1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Conseils PVT
Le blog voyage by Chapka

Recalé par Parcoursup ? Pars à l’étranger pour voyager, étudier ou travailler !

Vous êtes chaque année environ 650 000 inscrits sur la plateforme Parcoursup, qui gère les vœux affectations des futurs étudiants et les oriente vers des cursus divers et variés. Et forcément, il y a des déçus ! Certains d’entre vous sont surpris(es) de ne pas avoir été accepté(es) dans leurs premiers choix et pas tellement emballé(es) à l’idée d’être redirigé(es) vers d’autres cursus. Il y a ceux qui sont en attente et qui le seront peut-être jusqu’en septembre (une source de stress !), ceux qui ont été recalé(es) partout à cause de leur dossier scolaire (c’est dur !) et enfin ceux qui ne sont pas motivé(es) ou décidé(es) à l’idée de commencer des études supérieures. C’est tout à fait normal à 17, 18 ou 19 ans de ne pas savoir ce qu’on veut faire comme métier plus tard ! C’est aussi tout à fait normal à cet âge de vouloir s’autoriser une pause et de partir voyager un an ou plus. A tous ces profils, nous vous proposons des projets à l’étranger qui vous feront gagner en maturité, en autonomie et qui viendront étoffer votre CV. On vous assure que ce sera plus sympa que d’aller bosser au McDo ou chez Deliveroo dans votre commune !

Le PVT : Travailler à l’étranger pour financer tes voyages

Le PVT (programme vacances travail) est un visa qui donne l’opportunité aux jeunes âgés de minimum 18 ans de partir s’expatrier dans un pays étranger pour une durée d’un an maximum. Vous pouvez ainsi travailler légalement, voyager librement et parfois même d’étudier. 14 destinations sont disponibles pour les français. Un super plan encore trop peu connu par les lycéens !

Voici les destinations où vous pouvez vivre pendant un an :

PAYSÂGEDURÉE VISATRAVAILETUDESQUOTA PLACES/anPROCÉDURES
Australie 🇦🇺18 à 35 ans12 mois*6 mois max par emploi4 mois max.Pas de quota. ICI
Nouvelle-Zélande 🇳🇿18 à 30 ans12 moisNC6 mois max.Pas de quota. ICI
Canada 🇨🇦18 à 35 ans2 ansNC6 mois max.env. 8 000 ICI
Japon 🇯🇵18 à 30 ans 12 moistout sauf bar/nightclubNC1 500 ICI
Corée du Sud 🇰🇷18 à 30 ans 12 mois25h max/semainecours de coréen seulement2 000 ICI
Taïwan 🇹🇼18 à 30 ans 12 mois NCNC500 ICI
Hong Kong18 à 30 ans 12 mois6 mois max par emploi6 mois max (1 matière seulement)400 ICI
Mexique 🇲🇽18 à 30 ans 12 moisNCNC300 ICI
Argentine 🇦🇷18 à 35 ans12 moisNCNC1 000 ICI
Chili 🇨🇱18 à 30 ans 12 moisNCNC400 ICI
Colombie 🇨🇴18 à 30 ans 12 moisNCNC400 ICI
Uruguay 🇺🇾18 à 30 ans 12 moisNCNC300 ICI
Brésil 🇧🇷18 à 30 ans12 moisNCNC500 ICI
Russie 🇷🇺18 à 30 ans4 moisNCNC500 ICI

NC : pas de contraintes pour travailler ou étudier.

*le PVT Australie est renouvelable sous conditions (prolongation d’un an si trois mois de travail dans des secteurs et régions en pénurie, puis encore d’un an si six mois de travail dans des secteurs et régions en pénurie)

Il est très facile de trouver des emplois en Australie et en Nouvelle-Zélande où il y a une pénurie de main d’oeuvre, surtout dans l’agriculture. Le picking consiste à ramasser des fruits et des légumes. Le packing consiste à trier les fruits et légumes, puis à les emballer pour qu’ils soient ensuite livrés dans les supermarchés. Il suffit d’avoir deux bras, deux jambes et de la motivation !

Vous avez abandonné votre année étudiante après seulement quelques semaines ? Pas de panique, le PVT se demande toute l’année !

Expérience Au Pair, pour celles et ceux qui aiment s’occuper d’enfants

Si vous voulez vivre à l’étranger une fois le bac en poche, que vous aimez vous occuper d’enfants, alors l’expérience au pair est faite pour vous. Pendant votre séjour en famille d’accueil, vous aiderez aux tâches domestiques (notamment l’accompagnement et le soutien scolaire des enfants). En contrepartie, vous serez logé, nourri, blanchi et rémunéré !

Stop aux idées reçues : il n’y a pas que les filles qui peuvent être au pair. Les garçons peuvent également être au pair à l’étranger !

Il existe une multitude d’avantages à devenir jeune au pair à l’étranger :

  • vous avez l’opportunité de devenir rapidement bilingue.
  • vous apprenez la confiance en soi et le sens des responsabilités.
  • vous découvrez un nouveau pays, une nouvelle culture.

Etudier à l’étranger après le bac, c’est possible…mais il faut un dossier béton !

Pour effectuer un échange universitaire type Erasmus, il faut être inscrit dans une université française. Si vous voulez faire toutes vos études supérieures à l’étranger, vous avez la possibilité de vous inscrire directement dans une école ou université étrangère. Attention, ce n’est pas simple quand on a seulement un baccalauréat et ce n’est pas gratuit (loin de là !). Certaines universités étrangères vous demandent plus de dix-mille euros par an !!!

Quelques conseils pour être accepté dans une université à l’étranger :

  • Renseignez-vous à l’avance sur les critères admissions (dès la seconde ou la première !)
  • Assurez-vous que vous avez le niveau linguistique pour la destination souhaitée.
  • Renseignez-vous sur les démarches administratives (banque en cas de demande de prêts, assurance santé, logements à l’étranger, bourses…)

L’expérience demi-pair

Plus accessible financièrement et très intéressant également : le programme demi-pair, qui combine expérience au pair et cours d’anglais dans un centre de langues. Très populaire en Australie !

Le tour du monde, un rêve inaccessible car trop cher ?

On estime qu’un tour du monde d’un an coûte entre 10 000 et 20 000 € par personne. Le chiffre de 15 000 € est souvent annoncé (logique). Forcément, ça paraît très cher quand on a juste un bac en poche et quelques économies. Mais rien n’est impossible ! il y a de nombreux moyens de financer son tour du monde. Les voici :

  • Travaillez pendant votre tour du monde. Pourquoi ne pas faire un PVT (permis vacances travail) pendant votre tour du monde ? Ce qui est bien avec le PVT, c’est qu’il y en a aux quatre coins du globe (Australie, NZ, Corée du sud, Japon, Canada, Mexique, Argentine…) et que vous n’êtes pas obligés de le faire pendant 12 mois si vous trouvez le temps long. Aussi, le PVT est un visa à entrées multiples. Si vous êtes en PVT Australie, rien ne vous empêche de passer un mois à Bali entre deux jobs dans les fermes australiennes.
  • Gagnez de l’argent en devenant digital nomade. Ce n’est pas toujours simple quand on a juste un bac en poche mais vous êtes peut-être un autodidacte talentueux ! Le digital nomade travaille en freelance sur des projets web (ex : en graphisme, en social media, en rédaction web, en marketing international…). Cela nécessite de voyager avec son ordinateur portable et de trouver de bonnes connexions internet.
  • Pensez au Wwoofing, HelpX, couchsurfing. Le Helpx consistent à travailler quelques heures par jour dans des fermes (Wwoofing), des auberges de jeunesse, chez des particuliers…en échange du gîte et du couvert. Le couchsurfing consiste à loger gratuitement chez des gens intéressés par la rencontre avec autrui, l’échange international. Avec de la chance, votre hôte peut vous faire découvrir de supers plans dans la ville (ex : quartiers sympas, bars cools, etc.)
  • Trouvez des sponsors et/ou tentez de remporter une bourse de voyage. Attention, ça demande beaucoup de travail ! Il faut monter un projet de voyage original, convaincre des partenaires de vous suivre. A plus petite échelle, vous pouvez tenter d’obtenir des réductions sur le prix de votre équipement (sac à dos, chaussures de randonnée, assurance voyage, etc.).

Pensez à voyager assuré !

Quand on est jeune et en bonne santé, on ne s’intéresse pas trop au sujet de l’assurance santé. Pourtant, c’est super important ! On va donc tenter d’être le plus clair possible. En France, notre système est considéré comme « solidaire ». Grâce à notre carte vitale et notre mutuelle (complémentaire santé), nous sommes remboursés de tout nos frais de santé.

A l’étranger, vous ne bénéficiez plus de l’assurance maladie française, ni de la mutuelle étudiante et vous ne pourrez pas profiter de la mutuelle de vos parents non plus. Or à l’étranger comme partout, un accident est vite arrivé. Manque de bol, le coût de la médecine est très chère dans les pays anglo-saxons. Les prix sont fixés librement par les médecins et des factures pour une simple journée d’hôpital peut dépasser les dix-mille dollars aux USA.

Il vous faudra donc une assurance voyage couvrant vos frais de santé, mais aussi vos frais de rapatriement en cas d’accident vous obligeant à interrompre votre séjour. Voici les offres d’assurance voyage selon votre type de séjour :

0 commentaire

laisser un commentaire