1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils voyageurs
Le blog voyage by Chapka

Les indispensables pour un voyage éco-responsable

Article rédigé par Nicolas et Julien, Le Point 2 Départ

Depuis que nous avons pris la décision de partir en tour du monde en juin 2018, nous voulions absolument revoir notre façon de consommer et notamment revoir complètement les produits que nous emportions avec nous en voyage, afin de ne plus avoir un impact négatif sur notre planète. Pendant 1 an et demi, nous avons donc testé beaucoup de produits d’hygiène écologiques afin de trouver les plus adaptés pour le voyage, nous avons cherché les meilleures façons de consommer le moins de plastique possible et trouvé des alternatives pour remplacer nos anciens produits. Dans cet article, tu trouveras tous nos indispensables testés et approuvés pour partir en voyage de manière plus éco-responsable. Et surtout : la planète te dira MERCI !

La gourde filtrante

Durant nos préparatifs de tour du monde et le processus qui visait à changer notre mode de consommation, nous nous sommes rendu compte que lorsque nous voyageons, nous consommons énormément de bouteilles en plastique, beaucoup plus qu’au quotidien chez nous. En effet, nos corps d’occidentaux ne sont pas immunisés à l’eau de certains pays, considérée comme non potable ou à risque pour nos corps habitués à l’asepsie. C’est pour cela que nous avons fait le choix d’emporter une gourde filtrante afin de pouvoir consommer l’eau directement du robinet et ainsi éviter la surconsommation de plastique qui, soit dit en passant, est très mal recyclé dans beaucoup de pays. Une solution écologique certes, mais pas que, puisqu’elle est aussi très économique sur du long terme.

Les produits d’hygiène

Nous ne pouvions pas partir en tour du monde et utiliser des produits d’hygiène mauvais pour notre peau et surtout mauvais pour notre belle planète. Nous avons donc revu intégralement notre trousse de toilette afin de la rendre plus éco-responsable. Du savon au shampoing, en passant par la brosse à dents, voici nos nouveaux indispensables :

voyage écoresponsable
  • Le savon solide :
    Aujourd’hui nous trouvons très facilement et dans de nombreux commerces des savons composés à 100% d’ingrédients naturel et BIO. L’avantage d’avoir un savon solide est qu’il ne prend que très peu de place dans la trousse de toilette et surtout il induit 0 déchet plastique.
  • Le shampooing solide :
    Plus rare que le pain de savon, il faudra te rendre dans des boutiques spécialisées afin de trouver un shampooing solide. Il apporte exactement les mêmes avantages que le savon, à savoir des produits naturels et BIO, ainsi que le 0 déchets. S’adapter à un shampooing solide sera néanmoins plus difficile pour de nombreuses personnes. Plusieurs tests seront nécessaires afin de trouver le produit idéal pour tes cheveux.
  • La brosse à dents :
    Pour un voyage au long court, il est difficile d’emporter un nombre incalculable de brosse à dents. Aujourd’hui, il existe des alternatives, comme la brosse à dents en bambou par exemple, afin de rester sur le principe du non plastique. Notre choix s’est porté sur une brosse à dents en Bioplastique à têtes rechargeables. Le principe est très simple : seule la tête est à remplacer une fois les poils de ta brosse à dents trop usagés. En calculant le nombre de mois en voyage, il est donc très simple de savoir le nombre de recharges approximatives que tu auras besoin d’emporter avec toi et donc d’avoir le stock nécessaire. De plus, ces recharges ne prennent que très peu de place dans la trousse de toilette.
  • Le dentifrice solide :
    Le dentifrice solide est encore assez peu connu aujourd’hui et comme pour le shampooing solide il est encore assez difficile de s’en procurer hors des boutiques spécialisées. Néanmoins, il a des avantages non négligeables pour un voyage au long court. Issu de produits 100% naturels et BIO, le dentifrice solide est donc parfait dans notre démarche de mieux consommer. Son deuxième avantage est sa taille : très petit par rapport à un dentifrice classique et surtout beaucoup plus économique, car il dure plus longtemps.
  • Notre déodorant « maison » :
    Sentir la transpiration est de loin la chose que l’on déteste le plus. Notre déodorant maison est le plus efficace que nous ayons testé à ce jour. Non seulement il est fait avec 100% de produits naturels mais en plus il est très simple à faire et très économique. Pendant des années nous avons utilisé des produits de la grande distribution, qui était plus ou moins efficaces, et fait à partir de produits nocifs pour notre santé et la planète (notamment les gaz contenus dans les aérosols). Aujourd’hui, il nous serait impossible de faire un retour en arrière tant nous affectionnons notre propre recette. Tu trouveras sur notre blog la recette de ce déodorant maison hyper efficace ; sinon sur la toile, tu n’auras désormais plus de mal à trouver des recettes simples de déodorant à réaliser avec des produits naturels faciles à composer.
  • Le gel d’Aloe vera :
    Le gel d’Aloe vera est idéal pour hydrater sa peau. Sa texture légère est parfaite pour étaler le gel facilement sur tout le corps avec très peu de produit. La peau est toute douce. Il apaise également les peaux irritées et sensibles. C’est pourquoi il est notamment recommandé dans le traitement de l’eczéma, du psoriasis, une piqûre d’insecte, ou pour soigner les brûlures et les coups de soleil. Un must-have naturel à avoir dans son sac de voyage, ou à acheter sur place, car on le trouve désormais partout !
  • L’oriculi :
    Adieu les cotons-tiges qui ne sont ni bons pour nos oreilles, ni bons pour notre planète. L’oriculi est une petite tige en bambou d’environ 10 cm avec un embout incurvé afin d’enlever le cérumen de l’oreille. C’est le moment de changer ses habitudes !
  • La crème solaire :
    Afin de protéger notre peau des coups de soleil, et aussi nos océans, nous avons opté pour une crème solaire issus de produits naturels, fabriquée en France, et moins impactante pour les coraux. Là encore, il faut privilégier les formules composées d’ingrédients naturels qui limitent de fait leur impact sur l’environnement. Comme une application de crème solaire doit être renouvelée toutes les 3-4 heures, il est important d’en utiliser une qui soit la moins chimique possible.
  • Le baume celtique :
    Nous connaissons tous le Baume du tigre, qui est malheureusement aujourd’hui fabriqué avec 40% de paraffine, un dérivé de la pétrochimie. Le Baume celtique est donc une excellente alternative, puisqu’il est issu de produits 100% naturels et BIO. Il s’utilise comme le Baume du tigre et a les mêmes vertus. Idéal pour les maux de tête, les douleurs articulaires, les bronches encombrées et de nombreux autres bienfaits. De plus, c’est un produit 100% français, une bonne raison de plus de l’emporter avec toi !
  • La boîte à savon :
    Difficile de partir en voyage avec un savon solide sans sa boîte. Nous connaissons tous la boîte à savon en plastique, plutôt ringarde d’ailleurs ! Aujourd’hui il existe une boîte en Bioplastique fabriquée à partir de composants de bois et ne laissant aucune trace dans la nature.

Les couverts en inox

Quitte à réduire nos déchets, autant aller au bout de notre démarche. Nous avons donc acheté un petit kit de 3 couverts nomade en inox (fourchette, couteau, cuillère), de quoi éliminer l’usage des consommables en plastique les jours où nous achèterons des repas au bord des routes.

Le bouchon d’évier universel

Voici une petite astuce qui risque de nous aider dans bien des situations. Le bouchon d’évier universel peut se révéler très pratique pour faire une petite lessive d’appoint, de sous-vêtements par exemple, dans n’importe quel évier. De quoi nettoyer un slip en vitesse, une paire de chaussettes ou encore un tee-shirt. Ainsi, pas besoin d’énormément d’eau (et la planète te dira merci), puisqu’elle est utilisée en circuit fermé, et qu’ensuite il te suffira de rincer ton linge.


Il est désormais impossible de fermer les yeux sur l’état actuel de notre planète et de continuer à voyager comme nous le faisions auparavant. Désormais, il est de notre devoir à tous d’évoluer, de comprendre et d’apprendre ensemble. C’est en se sentant tous concernés qu’on réussira à faire changer les choses pour une planète plus saine. Ici, nous t’avons fait la liste de nos nouveaux indispensables pour un voyage éco-responsable. Voyager a généralement un impact négatif sur l’environnement, mais avec toutes ces astuces simples à mettre en oeuvre, il est possible de réduire cet effet pervers et donc de préserver chacun à son niveau l’environnement.


Pour aller plus loin, tu trouveras sur notre blog www.lepoint2depart.com le détail de tous les produits que nous avons testé, les marques auxquelles nous faisons confiance et pourquoi, ainsi que les recettes de nos produits maison. N’hésite pas à partager cet article autour de toi, à le compléter avec tes propres astuces, le but étant que le message passe et que nous puissions toutes et tous continuer à voyager dans le monde de demain en respectant toujours mieux notre planète !

5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire