1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Démarches d'obtention du PVT
Le blog voyage by Chapka

PVT Japon : comment obtenir son visa ?

Les Français âgés de 18 à 30 ans ont la possibilité de vivre au Japon pendant douze mois maximum avec un visa vacances travail (PVT ou visa Working Holiday). Ils peuvent ainsi voyager librement et travailler légalement (sauf dans des établissements portant atteinte aux bonnes mœurs : bars de nuit, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…). A noter que le travail ou l’apprentissage du japonais ne doivent pas être les raisons principales de votre demande de visa. Le PVT est avant tout à but touristique.

C’est un visa à entrées multiples. Si vous avez un PVT Japon, vous pourrez ainsi entrer et sortir du territoire nippon autant de fois que vous le souhaitez et ce tant que votre visa est valide.

Le quota est de 1 500 places pour les Français.

Les conditions pour obtenir votre PVT Japon

  • Être âgé de 18 à 30 ans au moment de votre demande de visa (donc jusqu’à la veille des 31 ans).
  • Ne pas être accompagné d’enfants ou de personnes à charge.
  • Être en possession d’un passeport français en cours de validité.
  • Avoir des ressources financières suffisantes (minimum 4 500 €).
  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du programme vacances travail au Japon.
  • Être en bonne santé.
  • Souscrire une assurance voyage.

Le site officiel pour la demande de visa.

Nishiki market, Kyoto, Japon.

La procédure pour demander votre visa PVT Japon

La présence physique du demandeur de visa lors du dépôt de la demande  est obligatoire.

Les demandes de visa vacances-travail doivent impérativement être déposées au service consulaire ou consulat général dont dépend votre département de résidence.Toute demande déposée dans une circonscription ne correspondant pas à votre domicile sera automatiquement refusée.

Les documents demandés pour le dossier du PVT Japon :

  • Le formulaire de demande de visa (en anglais) à remplir par ordinateur ou au stylo.
  • 1 photographie d’identité (format 35mm x 45mm accepté) de bonne qualité datant de moins de 6 mois à coller sur le formulaire. Les photographies d’identité scannées ou imprimées via une imprimante ne sont pas acceptées.
    Toute présentation d’un formulaire de demande de visa sur lequel la photographie d’identité n’aura pas été collée entraînera un refus systématique de l’intégralité du dossier.
  • Passeport original en cours de validité (+ photocopie de la page d’identité).
    Ceux dont le passeport indique une ancienne adresse dépendant d’une autre circonscription que celle dans laquelle ils habitent actuellement sont priés de présenter un justificatif de domicile à leur nom.
  • Un justificatif de ressources financières : un relevé de compte (courant et /ou épargne non bloquée) d’un solde de 4 500€ minimum.
  • 1  lettre, rédigée préférablement en anglais (français toutefois accepté), détaillant les origines de votre intérêt pour le Japon.
  • 1 projet de séjour, rédigé préférablement en anglais (français toutefois accepté), incluant le détail de vos activités (lieux de visite, études, emploi…) et le budget (dépenses et revenus) alloué à chacune de ces activités.
  • Un CV rédigé préférablement en anglais (français toutefois accepté)
  • Un certificat médical original attestant de la bonne santé du demandeur. La validité de celui-ci ne doit pas excéder 1 mois au jour du dépôt de la demande.

Quelques informations pour les dépôts et retraits de dossier à Paris :

Le dépôt du dossier se fait du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 sans rendez-vous.

En général, un délai de 3 à 6 jours ouvrés est observé à la délivrance d’un visa.

Le retrait du passeport se fait du lundi au vendredi de 14h30 à 17h00 sur présentation impérative de l’original du ticket de retrait, à partir de la date qui vous aura été précisée oralement le jour du dépôt de votre dossier (également inscrite sur le ticket de retrait).

0 commentaire

laisser un commentaire