1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

Découvrez l’Arménie avec Tolt et Liligo

C’est un pays qui était cher à Charles Aznavour. C’est une nation avec qui la France entretient des relations fortes, tant sur le plan diplomatique que culturel. Nous parlons bien évidemment de l’Arménie ! Ce pays d’environ 30 000 km² (soit la taille de la Normandie) est situé dans la région du Petit Caucase. Il est entouré par la Géorgie au nord, la Turquie à l’ouest, l’Iran au sud et l’Azerbaïdjan à l’est.

L’Arménie, c’est aussi une destination touristique en vogue avec 1,495 millions de visiteurs internationaux en 2017, soit une forte augmentation de 18.7 % par rapport à l’exercice précédent et le double de voyageurs accueillis en six ans.

Parmi les incontournables à visiter, il y a notamment la capitale Erevan et les bords du lac Sevan. Les plus sportifs pourront s’adonner à des sublimes randonnées dans la vallée de l’Ararat ou en forêt de Khosrov.

Quelques infos à retenir sur l’Arménie

  • 1 € = 555  AMD (drachme ou dram arménienne). Il est plus facile de faire du change à Erevan que de retirer de l’argent dans le pays. Bref, venez avec vos euros.
  • L’Arménie dispose d’un climat continental, voire montagnard en altitude. Il est préférable de se rendre en Arménie au printemps et en été où les températures sont agréables (entre 20 et 30°C à Erevan).
  • L’Arménie entretient des relations très difficiles avec ses voisins. Il est donc formellement déconseillé de s’approcher de la frontière turc, iranienne et azéri.
  • Les plats à goûter en Arménie sont le madzoun (soupe au yaourt et aux herbes aromatiques), les khorovadz (brochettes de viandes ou de poissons), le khash (bouillon avec des morceaux de bœufs bouillis)  ou encore le ghapama (ragoût de citrouille). Côté desserts, retrouvez des riz au lait et des mille-feuilles à la française.

La vidéo de Tolt en Arménie

Comment se rendre en Arménie ?

Rendez-vous sur liligo, comparateur de vols en ligne. Ce moteur de recherche dédié au voyage vous permettra de dénicher les meilleurs tarifs. Il y a 2 vols directs par semaine depuis Paris CDG avec la compagnie Air France (mardi et samedi) et 2 vols directs par semaine opérés depuis Lyon Saint-Exupéry avec la compagnie aérienne Armenia (lundi et jeudi). Quotidiennement, il y a des départs mais avec au moins une escale dans un pays d’Europe de l’Est (les compagnies aériennes : Aeroflot, Lot Polish Airlines, Ukraine Airlines…)

Faut-il un visa pour visiter l’Arménie ?

Les citoyens européens n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Arménie. Ils ont le droit de séjourner dans le pays sans visa pour une durée de 90 jours. Des personnes qui veulent séjourner plus longtemps que 90 jours doivent s’inscrire auprès de l’Ovir (bureau des passeports à Erevan).

Selon le Quai d’Orsay, les Français souhaitant séjourner moins de 6 mois en Arménie, sur une période d’un an, ne sont pas soumis à une obligation de visa. L’entrée sur le territoire s’effectue sur présentation d’un passeport valide au moins 3 mois après la date de retour prévue. Plus d’informations sur le site de l’ambassade.

Faut-il souscrire une assurance voyage en Arménie ?

Pour tout voyage à l’étranger, il convient d’être correctement assuré. Les frais médicaux et d’hospitalisation peuvent être chers en Europe de l’Est.

Quelles sont les principaux risques en Arménie ? Citons tout d’abord les accidents de la route, surtout sur les petites routes de montagne. Soyez également vigilent si vous faites de la randonnée en moyenne et haute montagne car 80 % du territoire arménien se trouve en zone de risque sismique. Sur le plan de la santé, il est recommandé d’être à jour dans la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP). En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Comme l’Arménie ne fait pas partie de l’Union Européenne, vous ne pourrez pas utiliser votre CEAM (carte européenne d’assurance maladie) pour obtenir le remboursement de vos frais de santé. Pour pallier à ce manque, nous vous proposons le produit Cap Assistance, une formule d’assurance voyage multirisques. Vous êtes couvert en cas d’annulation avant le départ grâce à l’option annulation « toutes causes justifiées » et sur place pour l’assistance-rapatriement, les frais médicaux, d’hospitalisation, la responsabilité civile, le vol de vos bagages, etc. Plus d’infos : +33 1 74 85 50 50 info@chapka.fr

Découvrez l’Arménie avec Tolt et Liligo
5 (100%) 1 vote[s]

0 commentaire

laisser un commentaire