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PVT Canada : comment obtenir son visa ?

Vous êtes très nombreux chaque année à vouloir tenter l’aventure canadienne. Or, pour partir en PVT Canada, c’est une véritable loterie. En effet, les heureux élus sont sélectionnés à l’aide d’un tirage au sort qui se déroule tout au long de l’année civile.

Depuis 2005, plus de 90 000 français ont obtenu un PVT Canada.

Le quota de places évolue chaque année. On estime qu’il y a initialement entre 6 000 et 8 000 places pour les ressortissants français et 750 places pour les Belges. A cela, sont généralement ajoutées des places en cours d’année.

En 2019, les Canadiens ont été très généreux puisque plus de 15 000 invitations au PVT Canada ont été envoyées à destination des Français (sur 25 000 demandes environ) et 1 000 PVT Canada à destination des Belges (sur 1 750 demandes environ). Cela signifie qu’il y avait environ 6 chances sur 10 d’obtenir son PVT Canada.

La session 2020 ouvrira vraisemblablement en novembre ou décembre 2019.

Qu’est-ce que le PVT Canada ?

Le PVT Canada (permis vacances travail ou Working Holiday Visa) permet aux ressortissants Français âgés de 18 à 35 ans (et 18 à 30 ans pour les Belges) de voyager librement et de travailler légalement au Canada pour une durée de 24 mois, soit deux ans.

Le PVT est un visa qui fait partie de l’EIC : Expérience Internationale Canada. L’EIC comprend trois visas :

  • Permis vacances travail (PVT). Il n’y a pas besoin d’une preuve d’embauche pour postuler. 24 mois maximum pour les Français et les Belges.
  • Jeunes Professionnels (JP), sous réserve d’avoir trouvé un emploi au Canada. 24 mois maximum pour les Français seulement.
  • Stage Coop, sous réserve d’avoir trouvé un stage conventionné au Canada. 12 mois maximum pour les Français seulement.

Quelles sont les conditions pour partir en PVT au Canada ?

  • Avoir entre 18 et 35 ans révolus
  • Ne jamais avoir bénéficié d’un PVT au Canada (sauf si vous l’avez fait avant 2015)
  • Avoir un passeport en cours de validité
  • Justifier d’économies d’un montant minimum de 2 500$CA
  • Avoir une assurance santé pendant toute la durée de votre PVT

Attention : la durée de votre assurance affectera la durée de votre PVT à la douane. Si vous voulez partir 24 mois en PVT Canada, il faudra une attestation d’assurance voyage pour 24 mois.

Comment faire sa demande de PVT ?

  1. Remplissez le questionnaire « Venir au Canada » et obtenez votre code de référence personnel.
  2. Créez votre compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Cliquez sur « Présenter une demande pour venir au Canada » et utilisez votre code de référence pour commencer à faire votre demande.
  3. Soumettez votre profil et choisissez les bassins d’EIC dans lesquels vous souhaitez être inscrit (choisissez PVT !)
  4. Si vous recevez dans votre compte une invitation à présenter une demande, vous aurez 10 jours pour commencer à la remplir.
  5. Dès que vous commencez, vous aurez 20 jours pour remplir votre demande, la soumettre et payer les frais afférents.
  6. Téléversez tous les documents à l’appui, y compris les certificats de police et d’examen médical, s’il y a lieu. Si vous n’avez pas tous les documents à l’appui, téléversez la preuve établissant que vous avez envoyé une demande pour subir un examen médical ou obtenir un certificat de police.
  7. Payez vos frais de participation de 150 $ CAN en ligne, dans votre compte d’IRCC, avec une carte de crédit. D’autres frais pourraient s’ajouter, par exemple si vous devez fournir vos données biométriques (85 $ CAN) ou si vous demandez un permis de travail ouvert au titre de la catégorie Vacances-travail (100 $ CAN).
  8. Après avoir soumis votre demande, le cas échéant, vous recevrez dans votre compte d’IRCC une lettre d’instructions pour la collecte de vos données biométriques. Vous aurez alors 30 jours pour fournir ces données dans un centre de réception des demandes de visa.
  9. L’évaluation de la demande du permis de travail peut prendre jusqu’à 56 jours. Des documents supplémentaires peuvent être demandés.
  10. À cette étape, c’est la dernière occasion que vous avez de vous retirer du processus d’EIC en obtenant un remboursement.
  11. IRCC vous enverra dans votre compte une lettre pour le point d’entrée. Ce document est à imprimer et à donner à la douane lors de votre arrivée sur le sol canadien. C’est cette lettre qui vous permettra d’obtenir votre permis. Apportez cette lettre au Canada. Vous avez 12 mois pour l’activer.

Important : Suivez le compte Twitter de l’ambassade du Canada @AmbCanFrance et @EIC_IEC pour obtenir les infos en temps réel.

Important : N’acceptez l’invitation que si tous vos documents sont prêts sinon il est préférable de refuser l’invitation. Refuser l’invitation ne veut pas dire que vous ne pourrez plus participer à l’EIC mais seulement un retour dans le bassin. Vous pourrez de nouveau être tiré au sort.

Attention : si vous n’envoyez pas de réponse dans les 10 jours votre profil sera expiré et retiré des bassins. Il faudra alors créer un nouveau profil.

Les documents demandés pour votre dossier EIC :

  • Un passeport valide.
  • Une photo d’identité.
  • Un CV complet et à jour.
  • Un formulaire d’information sur votre famille.

Quelle assurance pour le PVT Canada ?

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Bonus 2 : Les sites à consulter impérativement pour vous renseigner :

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