1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

10 alcools et spiritueux typiques de vos destinations touristiques préférées

Envie de partir en tour du monde ? Ne manquez pas de déguster les meilleurs vins du monde mais également les spiritueux. Si vous n’êtes pas fan des alcools forts, ne vous inquiétez pas, on vous propose une version allégée, un cocktail si vous préférez !

A consommer bien évidemment avec modération !

Le pisco au Pérou 🇵🇪 et au Chili 🇨🇱

Chiliens et Péruviens se battent pour savoir qui a inventé le pisco et où est-il le meilleur ? Ceux qui sont importés en Europe proviennent généralement de la ville de Pisco au Pérou (il bénéficie d’une IGP !), mais franchement, le boire à Arequipa ou à Valparaiso procure quoiqu’il en soit le même plaisir immense !

Le pisco est obtenu par distillation du raisin, comme le cognac. L’alcool obtenu est blanc et est commercialisé avec 30° à 45° d’alcool.

Le cocktail à tester d’urgence, c’est évidemment le pisco sour, boisson nationale au Pérou et au Chili. La recette officielle :

  1. Mélangez 4,5 cl de Pisco, 2 cl de sirop de sucre, 3 cl de jus de citron vert et 1 blanc d’oeuf.
  2. Ajoutez quelques gouttes d’Angostura bitters sur le dessus.

A boire sans modération !

Un pisco sour un peu trop « clean » à mon goût.

L’arak indonésien 🇮🇩 ou libanais 🇱🇧 ?

Dix-mille kilomètres séparent Bali de Beyrouth, et pourtant les habitants de ces deux pays si différents s’accordent à dire que l’arak est la meilleure boisson du monde quand il s’agit de faire la fête. Mais parlent-ils réellement du même alcool ?

En Indonésie, l’arak est « la boisson qui rend fou ». C’est en tout cas ce que me racontait André, conducteur et guide sur l’île de Florès. Il n’avait pas tort. Quand j’ai commencé à lui en faire boire plus que de raison, il a tenté de détruite la porte de ma chambre à grand renfort de coups de pieds. (relire mon aventure à Florès, Indonésie).

Le mot arak viendrait de l’arabe et signifierait « sueur ». C’est un alcool fort, blanc, qu’on obtient à partir de la sève de palmier (et/ou de riz). Il affiche généralement entre 40 et 50 degrés d’alcool au compteur. Pas de quoi nous impressionner, d’autant que les Indonésiens le diluent avec du coca-cola pour ne pas perdre la boule. Pur, il sert à soigner quelques maladies dont le mal de vivre. A Bali, les hindous utilisent parfois l’arak comme offrande à leurs dieux, et ce afin d’apaiser les démons.

Au Liban et dans les autres pays du Levant, l’arak est une eau-de-vie préparée à partir de moût de raisin fermenté distillé, auquel on ajoute des graines d’anis. L’arak pur contient 40 à 50 degrés d’alcool mais il se boit allongé d’eau avec des glaçons…comme un pastis ! (relire mon aventure au Liban)

Un arak palestinien au côté d’un houmous libanais !

Le mezcal au Mexique 🇲🇽

Similaire à la tequila, mais plus puissant ! Le mezcal est fabriqué à partir de la distillation du cœur de la plante agave. La principale différence entre tequila et mezcal, c’est que la tequila n’est produite qu’à partir d’agave bleu alors que le mezcal peut être conçu à partir d’une cinquantaine de plantes « manguey » différentes. Aussi, la teneur en alcool de la tequila est de 38%, tandis que le mezcal peut être distillé à partir de 37%, 45% et 50%. Pas pour les petits joueurs !

Notre idée recette : la mezcalita avec du mezcal, du jus d’orange et de citron vert.

les boissons typiques du Mexique

Le grogue du Cap Vert 🇨🇻

Le grogue est une eau-de-vie fortement alcoolisée produite à partir de la canne à sucre, apparentée au rhum agricole. C’est la boisson nationale du Cap-Vert, dont elle constitue l’un des symboles culturels.

Le grogue est le plus souvent originaire de l’île de Santo Antão  et notamment de la vallée de Ribeira do Paul.

La grappa en Italie 🇮🇹

La grappa est une eau-de-vie de marc de raisin produite en Italie. Il existe plusieurs types de grappa :

  • Grappe giovani (grappa jeune) : immédiatement mise en bouteille après avoir été distillée, elle a un goût sec et agréable.
  • Grappe invecchiate (grappa vieillie ou affinée) : affinée pendant 12 mois dans des fûts de bois (ou 18 mois pour la version très affinée, appelée aussi réserve). Sa couleur est plus dorée/ambrée.
  • Grappe aromatiche (grappa parfumée ou aromatisée) : grappa arromatisée aux plantes médicinales (genièvre, sauge, eucalyptus, menthe), aux épices (ex : cumin), aux fruits.
  • Grappe di monovitigno (grappa mono-cépage) : elle est définie mono cépage si 85 % des marcs utilisés appartiennent à une seule variété de raisins.

Le Fernet-Branca italien consommé par les Argentins 🇦🇷

Le Fernet-Branca est une liqueur amère à base de plantes inventée en Italie en 1836. Il contient entre autres de la gentiane, de la rhubarbe, de l’aloès, de la camomille, du safran, etc. Bien qu’alcoolisée, cette liqueur servait au départ à soigner les maux de tête et les estomacs fatigués après des soirées trop arrosées au vin italien.

Cette liqueur, tombée en désuétude en Italie, est encore particulièrement appréciée en Argentine et en Uruguay, où elle est généralement consommée mélangée avec du coca-cola. C’est à Córdoba que ce cocktail, couramment appelé Fernet-Cola, a vu le jour !

L’info inutile : la vodka orange se nomme destornillador en Argentine. Ne me demandez pas pourquoi…

Le saké japonais 🇯🇵

Il s’agit d’un alcool de riz, produit en fermentation et qui affiche entre 14 et 17 degrés d’alcool. Les riz sont soigneusement sélectionnés parmi une cinquantaine de variétés « à saké ».

La cachaça au Brésil 🇧🇷

La cachaça est obtenue par fermentation puis distillation du vesou, le jus de canne à sucre. C’est un alcool blanc distillé entre 38° et 48°, donc moins fort que le rhum agricole.

Le cocktail à tester de toute urgence : la caïpirinha, emblématique du Brésil et des plages cariocas (Ipanema, Copacabana !!!). Le secret d’une bonne « caïpi », beaucoup de citron vert et de sucre de canne !

A lire : les meilleurs bars et restaurants de Santa Teresa, Rio de Janeiro

L’ouzo en Grèce 🇬🇷

L’ouzo est fabriqué à partir d’alcool neutre, mélangé avec de l’anis, puis distillé (entre 38 et 50°) et dilué. Depuis 1989, la réglementation européenne précise que l’ouzo doit être produit en Grèce pour avoir le droit à cette dénomination.

Le mot ouzo est d’étymologie incertaine : il pourrait venir de l’expression italienne : « Uso Massalia » (à l’usage de Marseille), écrite sur des caisses de transport. Il faut dire que les Marseillais ne sont pas les derniers quand il s’agit de boire de l’anisette. D’autres estiment qu’il vient du turc üzüm, « grappe de raisin ».

El ron de Cuba 🇨🇺

Le rhum cubain est célèbre dans le monde entier. Les rhums distillés sur l’île de Cuba portent l’appellation « ron de Cuba », dont le Havana Club (association entre le gouvernement cubain et Pernod Ricard) est le plus connu. Son concurrent Bacardi, bien que distillé initialement à Cuba, a déménagé son siège social aux Bermudes et produit désormais son rhum à Puerto Rico, échappant à l’époque la nationalisation par le régime Castro.

Vous découvrez, on vous assure !

0 commentaire

laisser un commentaire