1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Generation Working Holiday Visa
Le blog voyage by Chapka

5 raisons de venir et revenir au Québec par Romane et Matthieu


Article rédigé par Romane et Matthieu de Imagine Canada, un guide de voyage édité par l’agence JMB Voyages, spécialiste du Canada.

Avec un PVT pour le Canada en poche, notre départ approche à grands pas ! Notre soif de découvertes nous emmène à la découverte du Canada d’ouest en est, de Vancouver à Montréal. Nous sommes déjà partis au Québec à plusieurs reprises et nous avons toujours autant hâte d’y retourner ! Voici notre top 5 des raisons pour lesquelles nous avons hâte de retourner au Québec (encore une fois) !

L’accueil des Québécois

Ce n’est pas une légende, les Québécois sont des personnes accueillantes et extrêmement gentilles. Vous êtes dans la rue en train de regarder une carte pour vous repérer ou chercher votre chemin ? Quelqu’un viendra spontanément vous aider ! Vous ne savez pas votre route et hésitez entre deux directions ? Vous n’entendrez jamais un coup de klaxon.

Avec cette envie de partage de de faire découvrir leurs traditions, les Québécois vous accueillent à bras ouverts pour vivre une expérience québécoise forcément extraordinaire. Et c’est pour ça que quiconque vient une fois au Québec, revient pour les Québécois en priorité.

La poutine et la gastronomie québécoise

Malgré une gastronomie québécoise de plus en plus travaillée et recherchée, la poutine reste le plat québécois typique le plus répandu ! Nous en trouvons à toutes les sauces, à tous les parfums et surtout, à tous les coins de rue ! Avis aux amateurs de mélanges étranges : frites, fromage et sauce brune. Voici la base d’une poutine classique.

Selon vos goûts, un nombre multiple d’ingrédients peut être ajouté : viande hachée, canard, légumes, laissez libre court à votre imagination.

De nombreuses autres spécialités vous attendent également, et pour beaucoup d’entre elles, à base de sirop d’érable : tarte au sirop d’érable, pudding chômeur, fève a lard, tire d’érable…Autant de spécialités à découvrir pour vous régaler. Sans oublier les petites baies comme le bleu et ou les micro-brasseries dans chaque ville et village que vous pourrez traverser.

La langue française

En tant que non bilingue, je ne vous cache pas que le fait de parler français au Québec est une grande facilité pour voyager ! Les panneaux, les menus, les divers affichages, tout est inscrit en français. Sans compter les échanges avec les locaux, qui sont grandement simplifiés. La barrière de la langue n’existe pas. Le seul point pouvant poser quelques problèmes de compréhension sera les expressions québécoises employées.

Québec City

Parmi les différentes villes au Québec, notre coup de cœur revient à la magnifique ville de Québec, la plus européenne des villes d’Amérique du Nord ! Ses petites ruelles pavées, son château Frontenac surplombant le fleuve Saint-Laurent ou encore ses nombreux musées, font de Québec une ville jolie très agréable à visiter.

Nous avons eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises, que ce soit en été et en hiver, et notre verdict reste intact ! Nous avons eu la chance d’y être pendant le Carnaval de Québec ou encore pendant le festival pyrotechnique des Grands Feux Loto-Québec. Ces évènements font de Québec une ville dynamique.

Nous avons aussi beaucoup apprécié le quartier du Vieux-Québec où se trouve le musée de la Civilisation. La partie haute de Québec où se situent le Parlement, les plaines d’Abraham ou encore le Musée des Beaux-Arts, est également très intéressant et agréable à visiter.

Et puis, autour de Québec, nous avons aimé la Chute Montmorency ou encore l’Île d’Orléans.

Quebec ©MathieuBON

Le Parc Oméga

Un voyage sans animaux ne serait pas un voyage parfait ! Surtout quand l’établissement que nous visitons a une démarche respectant les animaux et leur bien-être (très important pour nous).

Le Parc Oméga est un endroit que nous apprécions visiter, presque un incontournable de chacun de nos voyages au Québec ! Chaque visite est différente !

Le principe est simple, les animaux sont en liberté dans des enclos vraiment immenses et c’est nous qui nous déplaçons à travers ces différents enclos à bord de notre voiture. Les espèces pouvant vivre ensemble cohabitent parfaitement. Une sensation de liberté émane de ces étendues.

Parc Omega ©MathieuBON

C’est un lieu apprécié aussi bien des petits que des grands.

Depuis quelques années maintenant, le Parc Oméga complète son offre et propose désormais des logements au sein même du parc afin de profiter de son séjour au maximum !

***

Pour conclure sur ces 5 points qui nous font revenir à chaque fois au Québec, je dirais que c’est une province pleine de charme qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie ! À seulement quelques heures d’avion depuis Paris, il y a tellement de surprises à découvrir. Réputé également pour ses grands espaces et ses innombrables lacs, le Québec fera le bonheur des amoureux de la nature aussi bien que des citadins.



0 commentaire

laisser un commentaire