1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Conseils PVT
Le blog voyage by Chapka

Comment trouver un emploi en PVT Australie ? Estelle et William racontent

Article rédigé par Estelle et William, OverGlobe

La recherche de travail, c’est en général la motivation principale pour ceux qui viennent en PVT Australie en PVT. Or, ne trouve pas un travail en claquant des doigts, il faut être motivé et mettre toutes les chances de son côté. 

Voici quelques astuces et informations qui pourraient vous aider à trouver du travail en Australie ! 

Le contact téléphonique et le niveau d’anglais

Première chose, l’importance du téléphone dans le processus d’emploi. Les Australiens sont moins formels que nous. Quand vous ne vous adressez pas à une énorme entreprise, alors il faudra toujours préférer le téléphone ! 

Si vous voyez une annonce d’emploi qui vous intéresse, sur Gumtree notamment, à par si c’est stipulé de les contacter par e-mail, appelez directement le numéro ! En général, cela ne sert strictement à rien de répondre sur Gumtree, vous n’aurez jamais de retour. S’il y a un numéro de téléphone alors appelez au plus vite !

Le téléphone est quelque chose qui peut faire peur, surtout au début quand vous n’êtes pas encore très à l’aise en anglais ! Voilà pourquoi il faut vraiment s’entraîner, ne pas avoir peur de se faire envoyer balader au début. Faites avec vos mots, le mieux c’est d’être isolé avec très peu de bruits environnants et de bien se concentrer ! Mais on ne va pas se mentir, il faut quand même quelques bases en anglais et une bonne compréhension. Les Australiens peuvent avoir un accent assez prononcé et le téléphone ne facilite pas les choses ! Regarder des séries et films en anglais peut vraiment aider, et si possible des films australiens car l’accent est complètement différent de l’accent anglais ou américain, histoire de s’y habituer. 

Le CV en Australie

Le CV en Australie n’est pas tant différent du CV français, les plus gros changements que l’on a pu remarquer c’est le fait que les expériences de travail sont vraiment mises en valeurs et que les références ont beaucoup d’importance. 

En effet, les expériences de travail apparaissent en premier sur le CV, avant tout diplômes, et sont exhaustives, c’est à dire qu’il n’y a pas nécessairement besoin de trier pour les faire entrer sur une seule page. En Australie, le CV peut faire 3 ou 4 pages ! 

En ce qui concerne les références, il s’agit des contacts téléphoniques ou e-mail de vos anciens employeurs. Les Australiens y accordent beaucoup d’importance et il n’est pas rare que votre futur employeur en appelle quelques-unes pour savoir qui vous êtes en tant qu’employé.

Pour la recherche de votre premier travail vous n’en aurez sûrement pas à présenter mais pensez à bien les faire apparaître dès que c’est possible !

Les sites où chercher du travail en PVT Australie

La liste n’est pas forcément complète mais il s’agit de plusieurs pistes à suivre dans la recherche de travail ! 

Gumtree : 

C’est sûrement celui dont tout le monde vous parle mais Gumtree reste une référence pour trouver du travail ! Il y a énormément d’annonces, pas toujours bien présentées, et qui sont publiées tout au long de la journée. 

Le plus simple selon nous c’est de faire une recherche par secteur d’activités ou par situation géographique. L’intitulé du poste peut être très différent selon les annonces donc cela rend la recherche difficile.

Les annonces sont affichées dans l’ordre de publication, donc de la plus récente à la plus ancienne. Plus vous découvrez l’annonce tôt, plus vous avez de chance d’avoir le job car beaucoup de backpackers sont en concurrence sur cette plateforme ! Vous pouvez d’ailleurs créer votre propre annonce pour dire que vous cherchez un travail, en précisant vos qualités. Nous l’avions fait au moment de chercher un travail, nous avions eu deux propositions mais toutes deux non rémunérées. En revanche, cela pouvait constituer une première expérience en ferme et une première référence ! 

C’est sur Gumtree que nous avons trouvé notre premier job, nous cherchions un travail dans le Western Australia, n’importe lequel, nous avons vu une annonce pour être « all rounder » dans une roadhouse. L’annonce avait été publiée 20 minutes plus tôt, il y avait le nom de la personne à qui s’adresser, un e-mail et un numéro de téléphone. Nous avons directement appelé et après une dizaine de minutes au téléphone nous avions notre premier job ! Nous n’avions même pas regardé l’endroit où la roadhouse se situait et du coup nous avons mis 2 jours pour parcourir 2000km et venir nous perdre dans le bush ! 

Seek et Indeed :

Ce sont deux plateformes de recherche d’emploi, vous pourrez faire vos recherches en fonction du secteur d’activité, du métier, du contrat de travail ainsi que de la date de publication des annonces. Ainsi, vous gagnerez du temps à rechercher un job en fonction des annonces les plus récentes ! Et si vous cherchez spécifiquement du travail dans le picking ou packing de fruits et légumes alors le site « fruitpickingjob » est dédié à ces annonces. Il y en a bien d’autres mais nous ne les connaissons pas tous. En cherchant un peu sur internet, on peut les trouver facilement. 

Les agences d’intérim :

C’est le même principe qu’en France, ces agences ont des postes à pouvoir sur leurs sites web ou directement en agence, il faut tenter de ce côté la ! En anglais vous pouvez essayer les mots clés suivant pour trouver celles de votre région : labour Hire, staff Hire, extrastaff, labour agency, work agency, etc… Là encore le mieux c’est d’appeler et/ou se présenter directement sur place ! 

L’assurance d’un voyage réussi !

Les groupes Facebook : 

Il existe plusieurs groupes Facebook dédiés à la recherche de travail en Australie, les plans ne sont pas toujours les meilleurs mais parfois on peut avoir de belles surprises ! Il y a beaucoup de plans pour du picking, des dairy farm, des cattle station, des postes de all rounder, au pair, etc... Parfois ce sont les backpackers qui mettent une annonce pour le job qu’ils s’apprêtent à quitter, du coup vous pouvez avoir un retour d’expérience sur le poste en question.

Les rencontres :

Parfois les meilleures opportunités viennent des gens que vous rencontrez pendant le PVT, que ce soit des backpackers ou des australiens ! Vous pouvez directement avoir leur retour d’expérience et dans le meilleur des cas, un contact.

Le plus compliqué sera certainement de trouver le premier travail car vous n’avez encore aucune référence (contacts de vos précédents emplois en Australie) et c’est quelque chose qui compte énormément ici. C’est rassurant pour votre futur employeur. Une fois que vous avez une première référence et de nouvelles expériences, alors la recherche de travail devient plus facile, et parfois le facteur chance y joue beaucoup ! 

Bon courage pour votre recherche de travail en Australie !

0 commentaire

laisser un commentaire