1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Les meilleures destinations dans le monde pour déguster du vin

Non, il n’y a pas qu’en France qu’on sait faire du bon pinard. D’ailleurs, nous ne sommes plus les premiers producteurs mondiaux de vin depuis maintenant trois ans. Nos voisins italiens sont passés en tête pendant que nos voisins espagnols complètent le podium. Des beaux vignobles, il y en a partout dans le monde et on vous invite à les découvrir à travers cet article, à lire sans modération.

Mendoza, en Argentine

Au nord-ouest de l’Argentine, les alentours de la grande ville de Mendoza fourmillent de vignes. Les domaines viticoles ou bodegas comme il est coutume de dire là-bas sont situés dans les localités de Maipu et de Lujan de Cuyo. Bien qu’importés historiquement par les conquistadors espagnols, de nombreuses propriétés ont été bâtis, puis développées par des français : CarinaEAlta VistaRuca Malen, le domaine de Jean BousquetAtamisque. Le cépage Malbec est le plus utilisé dans la création de vin rouge charpenté…ou tinto comme ils disent sur place.

Egalement réputée pour ses vignobles : la région qui s’étend de Salta à Cafayate, au nord du pays où on retrouve aussi de très bons vins blancs !

Une bodega de la région de Mendoza.

Idée d’itinéraire voyage : la route des vins à Mendoza, associée avec des randonnées autour du mont Aconcagua. Ensuite, cap vers le Chili ! Mendoza est située à env. 400 kilomètres seulement de la capitale Santiago et de la jolie ville côtière de Valparaiso. Puis, filez dans la région chilienne du Lipez et dans les déserts de sel bolivien (Uyuni)

La vallée de Barossa en Australie

La vallée de Barossa, au nord d’Adelaïde (Australie du sud) compte plus de 200 vignobles et des milliers de vins, dont des grands crus (Penfolds, St Hugo, Seppeltsfield…). La région de Barossa produit 68 % de vins rouges et 32 % de blancs. La vallée est surtout connue pour ses vins rouges faits surtout à partir de cépages syrah. 

Quelques domaines à visiter : Seppeltsfield, Jacob’s Creek, Elderton Wines ou encore Pindarie Wines.

Visitez ensuite la Clare Valley pour goûter à son fameux riesling. C’est un étroit corridor de 25 km, entouré de collines couvertes de bush.

La vallée de Barossa en Australie.

Idée d’itinéraire voyage : A proximité d’Adelaïde, découvrez la péninsule de Fleurieu et Kangourou Island (l’île des kangourous). Un peu plus loin, randonnez au parc national des Flinders Ranges.

Afrique du Sud : les vignobles au nord de Cape Town

Si vous vous rendez au Cap en Afrique du Sud, vous devez absolument découvrir la région des vignobles entre Stellenbosch, Paarl et Franschoek au nord de la métropole côtière. Le vin sud-africain a été davantage développée avec des cépages locaux plutôt qu’avec des cépages importés du vieux continent. Les vins sont donc majoritairement blancs.

Quelques domaines à découvrir : domaine de Warwick, domaine de Buitenverwachting.

la vallée de Stellenbosch

La plaine de la Bekaa au Liban

A l’ouest de la ville antique de Baalbek (et des majestueuses ruines romaines classées à l’Unesco !), découvrez la plaine de la Bekaa, très verdoyante. Un des temples de Baalbek est d’ailleurs dédié à Bacchus, le dieu romain du vin.

Compte tenu de la situation un peu tendue dans la région (contrôlée par le Hezbollah), on vous recommande de vous faire accompagner par un guide professionnel ou un habitant Libanais.

Les domaines à visiter : Château Ksara, Château Kefraya.

la plaine de la Bekaa.

Les vignobles de la vallée de Casablanca…au Chili

Pas de halte au Maroc mais au Chili et plus précisément dans les environs de la petite bourgade de Casablanca (« la maison blanche » en espagnol), à moins d’une heure de route de Valparaiso. On y produit des vins blancs réputés, cépage sauvignon blanc et chardonnay. Le domaine à visiter : Casas del Bosque

Le vin péruvien à découvrir à Ica

Non loin des dunes de sable et de l’oasis de Huacachina, rendez-vous dans les vignes d’Ica (env. 300km au sud de Lima). Le vin péruvien n’est pas exporté en France car la production est assez faible, puis aussi parce qu’il est concurrencé par les excellents crus venus d’Argentine et du Chili. Pourtant, ce vin péruvien mérite qu’on s’y intéresse de plus près. Le domaine à découvrir : la jolie bodega Tacama !

A découvrir aussi : le pisco, un alcool pur obtenu grâce à la distillation du raisin. Le pisco sour est le cocktail incontournable du Pérou, très frais et rafraîchissant pour l’apéro !

Ica et le pisco, une histoire d’amour

La vallée de Napa, ambassadrice du vin californien

Les Etats-Unis sont le quatrième producteur de vin mondial derrière le trio Italie-France-Espagne. La Californie est le premier état producteur de vin aux Etats-Unis devant l’Etat de Washington (les alentours de Seattle, à l’ouest du pays et à la frontière canadienne…à ne pas confondre avec la capitale des USA !!!)

La Napa Valley se situe au nord de San Fransisco, entre Sacramento et l’océan Pacifique. Les domaines qu’on vous recommande de visiter sont : Schramsberg, Stony Hill et William Hill.

Profitez de votre tour du monde pour découvrir les plus beaux vignobles du monde

0 commentaire

laisser un commentaire