1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Les expériences de Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Visiter Chiloé, l’île du bout du monde

Lors de notre road trip à travers les Amériques de l’Alaska à l’Argentine, nous avons passé 1 semaine à découvrir l’île de Chiloé. Son ambiance de bout du monde, avec la météo aléatoire qui va avec. Ses plats locaux savoureux et généreux centrés sur la mer. Ses petites églises toutes aussi belles les unes que les autres. Et bien sûr sa faune locale, qu’on a passé de longues heures à guetter fébrilement. On vous emmène à la découverte de cet archipel du bout du monde, sur ces terres australes glaciales balayées par le vent salé de l’océan.

La Grande île de Chiloé, l’île principale de l’archipel de Chiloé, est la deuxième plus grande île du Chili après l’île de la Terre de Feu, plus au Sud. Elle fait 184 kilomètres de long et 69 kilomètres dans sa plus grande largeur. Si Chiloé est l’île principale, l’archipel est constitué de nombreuses îles et îlots, dont seuls quelques-uns sont habités.

Comment aller sur l’île de Chiloé ?

Qui dit île, dit ferry ! On accède à l’île principale de Chiloé via un ferry de 45 minutes qui tangue sur une mer calme. Outre l’île principale de Chiloé, l’archipel de Chiloé est en réalité constitué de nombreuses autres petites îles. On passe de l’une à l’autre très facilement grâce à des ferrys rapides et réguliers. En une semaine, nous avons ainsi visité la petite île de Lemuy et celle de Quinchao. Pour l’équivalent de 3 € et 10 minutes de trajet, on s’élance sur leurs petites routes de campagne à la recherche de leurs plus belles plages pour les plus beaux bivouacs sauvages.

Les plages de Chiloé

Il y a les plages paisibles du côté Est de l’île, celles qui font face au continent. Ici, on cultive les moules, les crabes et les crevettes dans de vastes élevages. Les baies sont toujours belles et calmes, sans vague et à l’eau cristalline. Puis il y a les plages sauvages et glaciales du Pacifique. Là, l’océan s’étend à perte de vue. Les vagues s’écrasent sur la grève dans un bruit assourdissant et envoient des postillons d’eau salé sur nos visages. De ce côté, les couchers de soleil, quand on peut les voir, sont longs et magnifiques.

La faune de l’île de Chiloé

La faune est omniprésente sur les côtes de l’île. Lors de nos bivouacs sur la plage ou en haut d’une falaise, nous nous positionnons face à la baie pour pouvoir guetter le passage des dauphins. Et ils sont nombreux à venir pêcher près de la rive, parfois très près du rivage. Parfois seuls parfois en groupe d’une dizaine d’individus.

C’est sur la plage Pingüineras, au Nord de l’île, que nous apercevons nos premiers manchots de Magellan ! Ils viennent en effet nicher sur les falaises de décembre à mars. Des tours en bateau proposent de les approcher, mais nous préférons les observer tranquillement depuis la rive.

Chiloé est une terre d’oiseaux ! Il y en a partout, à tout moment de la journée, quelle que soit la météo.

Les villages de l’île de Chiloé

Les palafitos, ou maisons sur pilotis, sont typiques de l’île de Chiloé et font entièrement partie du patrimoine de l’île. Les piliers en bois sont conçus pour osciller au rythme de l’eau et des marées. Les palafitos de Castro, la capitale de l’île de Chiloé, datent d’après le tremblement de terre de 1960 mais sont construites selon les traditions ancestrales.

Les ports de pêche sur Chiloé

La pêche est une des activités principales de l’archipel de Chiloé. Ainsi, chaque village de la côte possède son petit port de pêche : Ancud au Nord, Dalcahue ou Castro sur la mer intérieure, Quellón au Sud.

La gastronomie

Nous avons eu envie de goûter à plein de spécialités locales et avons donc mangé dans des cocinerias à plusieurs reprises. Ambiance festive et conviviale, plats généreux et faits maisons, produits de la mer frais et prix abordables ! Le plat emblématique de l’île est le curanto, un plat traditionnel de l’île. Traditionnellement, il se prépare dans un trou creusé dans le sol et recouvert de pierres qui sont chauffées par un feu de bois. Il est composé de fruits de mer (moules et coquillages), de viande (porc, poulet et mouton), de pommes de terre et de pain de pomme de terre. Un drôle de mélange… particulièrement copieux !

Les églises de Chiloé

L’archipel de Chiloé est connu pour ses églises en bois, uniques en Amérique latine. Il y en a plus de 150 sur l’île, un très grand nombre pour une île de cette taille ! 16 d’entres elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Ces constructions démarrèrent au XVIe siècle avec l’arrivée des premiers jésuites. Comme le bois était le matériel le plus abondant sur l’île, elles furent construites en bois.

La fin de la route

Aussi improbable que cela semble paraître, c’est ici, sur l’île de Chiloé, île du bout du monde, que se termine officiellement la panaméricaine, la route mythique que nous suivons depuis l’Alaska. Elle démarre en Alaska et traverse 12 pays pour venir se terminer tout au Sud de l’île de Chiloé, dans le petit port de pêche de Quellón. Évidemment, impossible pour nous de faire l’impasse sur cette étape majeure de notre tour des Amériques !

Texte et photos : Natacha Fialin du blog Un Pneu Plus Loin

0 commentaire

laisser un commentaire