1. Accueil
  2. Le coin des assurés
  3. Comprendre l'assurance annulation
Le blog voyage by Chapka

20 bonnes raisons de souscrire une assurance annulation de voyage

Pendant la pandémie de coronavirus, c’était le produit d’assurance préféré des voyageurs. Je parle bien sûr de l’assurance annulation voyage. En souscrivant à ce type de contrat, vous pouvez annuler votre voyage en raison d’un événement extérieur, inopiné, imprévisible et indépendant de votre volonté.

C’est un contrat « toutes causes justifiées ». Cela signifie qu’il permet l’annulation et l’indemnisation du voyage pour n’importe quelle raison, à condition qu’elle soit justifiée.

Ce contrat d’assurance se souscrit au moment de la réservation de votre billet d’avion ou de votre package touristique si vous utilisez les services d’un voyagiste. Chez Chapka, nous sommes plus souples. Nous autorisons les voyageurs à souscrire notre contrat Cap Annulation dans les 48 heures suivant leur réservation de leur billet d’avion ou de leur séjour touristique.

Dans cet article, nous vous présentons 20 causes justifiées d’annulation de votre voyage, ou pour faire plus simple, 20 raisons de souscrire une assurance annulation de voyage.

Annulation pour motif médical

Décès de l’assuré ou d’un proche

Commençons par le pire scénario : un de vos proches décède avant votre départ en voyage. L’assurance annulation prévoit le remboursement des frais de modification ou d’annulation ou de votre séjour. Il s’agit de l’argent que les agences de voyage et les compagnies aériennes conservent lorsque vous décidez de changer vos dates de voyage ou d’annuler votre séjour.

Chapka, via son contrat Cap Annulation, considère comme proche les personnes suivantes : vos ascendants (parents, grands-parents, arrière-grands-parents), vos descendants (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants), vos frères, sœurs, oncles, tantes, neveux, nièces et également ceux de votre conjoint. Cela signifie que la garantie fonctionne en cas de décès de vos beaux-parents et de vos beaux grands-parents !

L’assureur demandera toujours un certificat de décès. Une copie du livret de famille est également exigée en cas de décès d’un proche afin d’établir les connexions familiales.

Sont aussi considérées comme proche, toute personne vivant avec vous, un colocataire par exemple, mais aussi la personne chargée de garder vos enfants pendant votre voyage.

La garantie fonctionne bien évidemment en cas de décès de l’assuré lui-même.

Hospitalisation de l’assuré ou d’un proche

Parce qu’un accident est vite arrivé, parce qu’on peut attraper une maladie n’importe où et surtout n’importe quand, on conseille aux voyageurs de souscrire une assurance annulation dès qu’ils réservent leur vol ou leur séjour touristique.

L’assurance annulation de Chapka fonctionne en cas d’hospitalisation de plus de 48 heures des suites d’une maladie grave, y compris infectieuse, ou d’un accident. La garantie fonctionne aussi bien pour l’hospitalisation de l’assuré que pour celle d’un proche, et ce afin de rester à son chevet (voir ci-dessus la liste des personnes considérées comme proche)

L’assureur vous demandera un certificat et/ou un rapport médical. Le cas échéant, un bulletin d’hospitalisation et un compte-rendu des examens sera exigé.

A noter : l’assurance annulation fonctionne en cas d’hospitalisation de plus de trois jours de l’assuré à la suite d’un état dépressif, d’une maladie psychique, nerveuse ou mentale.

Complication de grossesse

La garantie annulation fonctionne en cas de complication nette et imprévisible de votre grossesse, en cas de fausse couche ou d’interruption médicale de grossesse. On parle bien ici le l’IMG et non pas de l’IVG. L’interruption volontaire de grossesse ne constitue pas un motif valable d’annulation pour l’assureur, même si nous sommes conscients que c’est une épreuve tout aussi difficile.

Par ailleurs, l’assurance annulation fonctionne en cas de contre-indication de voyage pour une grossesse non connue au moment de la réservation du séjour touristique.

Mise en quarantaine avant le voyage

Comme lors des périodes de confinement obligatoire pendant la crise du Covid, si vous ne pouvez pas voyager à cause d’une mise en quarantaine, l’assurance annulation fonctionne.

Vaccination obligatoire pour voyager

Si vous avez une contre-indication de vaccination mais que les autorités du pays où vous allez voyager rendent obligatoire un ou plusieurs vaccins, alors l’assurance annulation fonctionne.

Annulation pour motif professionnel

Licenciement économique

Nous couvrons les aléas de la vie professionnelle. Vous ou votre conjoint allez être licenciés pour motif économique et vous ne pouvez plus partir en voyage ? La garantie annulation fonctionne, à condition que la procédure de licenciement n’ait pas été engagée avant la réservation de votre séjour.

Il vous sera demandé la copie de la convocation à l’entretien préalable au licenciement ou la copie de notification du licenciement.

Modification ou suppression de vos congés payés

Pas de bol, votre supérieur hiérarchique a décidé de modifier ou de supprimer vos congés. Rien à faire pour qu’il revienne sur sa décision, vous devez donc changer vos dates de voyage ou annuler votre séjour.

Attention, la garantie ne fonctionne que si vous avez réservé votre vol ou votre séjour après avoir obtenu l’accord préalable de votre hiérarchie concernant vos dates de congés, et ce, avant qu’ils aient changé d’avis.

La garantie ne s’applique qu’aux collaborateurs salariés dont l’autorisation, la suppression et la modification des congés dépend d’une autorité hiérarchique. La garantie n’est donc pas applicable aux représentants légaux d’une entreprise, autoentrepreneurs et aux professions libérales.

Décès de votre remplaçant professionnel

Votre remplaçant professionnel décède avant votre départ en congés et vous êtes dans l’obligation de rester à votre poste ? La garantie annulation fonctionne.

Obtention d’un emploi

Bonne nouvelle, vous avez trouvé un job ! Mauvaise nouvelle, cela vous empêche de partir en voyage. Si vous avez trouvé un emploi ou un stage rémunéré, que celui-ci doit débuter avant votre retour de vacances, alors la garantie annulation fonctionne.

Vous devrez fournir la preuve que vous étiez sans emploi et inscrit à Pôle Emploi/France Travail au moment de la réservation de votre séjour. Vous devrez aussi fournir la preuve de votre embauche (copie du contrat de travail, copie de la convention de stage rémunéré).

Mutation professionnelle

La garantie annulation fonctionne en cas de mutation professionnelle, vous obligeant à déménager avant votre retour de voyage, sous réserve que la mutation n’ait pas été connue au moment de la réservation de votre séjour et qu’elle ne fasse pas suite à une demande de votre part.

Annulation pour cause de dommages et dégâts matériels

Dégâts matériels importants survenus à votre domicile

Alors que vous vous préparez à partir en voyage, vous êtes victimes de dommages matériels sérieux à votre domicile ou dans vos locaux professionnels. Incendie, dégât des eaux, préjudice consécutif à une catastrophe naturelle, vous êtes contraint d’annuler votre séjour car votre présence est requise sur les lieux. Cette garantie est bien prise en compte dans votre assurance annulation.

Vol à votre domicile ou dans vos locaux professionnels

L’assurance fonctionne en cas de vol à votre domicile ou dans vos locaux professionnels, dans les 72 heures précédant votre départ et nécessitant impérativement votre présence sur les lieux.

Vol des papiers d’identité ou de votre titre de transport

La garantie fonctionne en cas de vol de vos papiers d’identité ou de votre titre de transport, indispensables à votre voyage, dans les 48 heures précédant votre départ et vous empêchant de satisfaire aux formalités de police aux frontières.

Dommages importants survenant à votre véhicule dans les 48h précédant votre départ

L’assurance annulation fonctionne en cas de dommages importants survenant à votre véhicule dans les 48 heures précédant votre départ et rendant le véhicule non réparable dans les délais nécessaires pour vous rendre à l’aéroport, sur le lieu de votre séjour ou au point de rendez-vous fixé par l’organisateur du voyage, dans la mesure où votre véhicule vous est indispensable pour vous y rendre.

Annulation pour motif touristique

Refus de visa touristique

Les autorités de votre pays de destination vous refusent le visa touristique. La garantie annulation fonctionne.

Restrictions de voyage par les autorités

L’assurance annulation fonctionne si la destination est soumise à des restrictions de voyages par le ministère des Affaires étrangères de votre pays de résidence ou par l’OMS. La garantie fonctionne aussi si les autorités locales refusent l’entrée sur le territoire sous réserve que le séjour ait été réservé avant les annonces de restriction.

Refus d’embarquement

La garantie annulation fonctionne si les agents de la compagnie aérienne ou les autorités vous refuse l’accès à l’embarquement à la suite d’un contrôle sanitaire (ex : test Covid positif, prise de température, etc.)

Annulation autres causes, les aléas de la vie

Convocations impossibles à reporter

L’assurance annulation fonctionne en cas de convocation administrative imprévisible et non reportable à une date ultérieure, attestée impérativement par un document officiel. Bien évidemment, la convocation ne devait pas être connue au jour de la réservation du voyage. De quoi parle-t-on concrètement ? Par exemple d’une convocation à un juré d’assises, d’une convocation à un examen de rattrapage universitaire, d’une convocation en vue d’obtenir une greffe d’organe, etc.

Procédure de divorce

L’assurance annulation fonctionne en cas de divorce ou de séparation enregistrée au tribunal. Là encore, il faut que la date d’enregistrement de la procédure de séparation soit postérieure à la date de réservation du voyage.

Annulation du voyage par votre binôme

Vous deviez partir à deux mais votre binôme a annulé sa venue. Si vous décidez tout de même de voyager seul, la garantie prévoir le remboursement de vos frais supplémentaires d’hôtel entraînés par cette annulation (dans le cas où vous partagiez une chambre double)

Impossibilité de partir en voyage de groupe

Dans l’impossibilité de partir, si vous pouvez céder votre voyage à une autre personne, l’assurance annulation prend en charge les frais du changement de nom du bénéficiaire auprès de l’organisateur de voyage lorsque ce dernier le prévoit dans ses conditions générales de vente.

Accident de transport public

Un accident de transport public (ex : train, autocar) vous fait manquer votre vol ? L’assurance annulation fonctionne sous réserve que vous ayez pris vos dispositions pour arriver au moins deux heures avant l’heure limite d’embarquement.

Les pannes mécaniques survenues à votre véhicule ne constituent pas un motif d’annulation du voyage.

En option : annulation en cas d’attentat et de catastrophe naturelle

Si vous souscrivez au contrat Cap Annulation de Chapka, vous pouvez bénéficier de l’option « attentat et catastrophe naturelle ». La garantie fonctionne si vous annulez votre voyage en cas d’émeute, d’attentat, d’acte de terrorisme ou de catastrophe naturelle survenant à l’étranger, dans les 30 jours avant votre départ et dans un rayon de 30 km de votre lieu de villégiature.

Souscrivez le contrat Cap Annulation à partir de 19 €

Maintenant que nous avons passé en revue la vingtaine de causes justifiant l’annulation de votre voyage, qu’attendez-vous pour souscrire à notre contrat Cap Annulation ?

Ce contrat, à partir de 19 €, assure exclusivement les prestations achetées auprès d’un professionnel du tourisme(agence de voyage, compagnie aérienne, agence réceptive…). Il doit être souscrit dans les 48 heures suivant la réservation de votre séjour et plus de 10 jours avant votre départ.

Plus d’informations sur notre contrat Cap Annulation par mail à info@chapka.com et par téléphone au +33 1 74 85 50 50


Et si vous voulez être assuré pendant votre voyage, on vous recommande notre contrat Cap Assistance, à partir de 24 €. Il comprend des garanties en assistance (rapatriement médical pris en charge à 100 % en cas d’accident), en assurance maladie (prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation jusqu’à 1 million d’euros si vous voyagez aux USA), en responsabilité civile. L’assurance annulation est en option.

0 commentaire

laisser un commentaire