1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Les plus belles plages du Chili

Le Chili est le plus long pays du monde. Ce pays d’Amérique du sud s’étire sur près de 4 200 kilomètres de longueur pour seulement 200 kilomètres de largeur en moyenne. Forcément, avec plus quatre mille bornes de côtes donnant sur le Pacifique, le pays regorge de somptueuses plages où on rêve de tremper les pieds. Si on ajoute à cela les plages intérieurs sur les lacs de Patagonie, les anses et criques sur les îles de Pâques et de Chiloé et cela donne une superbe diversité de sable, de mer et de panoramas alentours. Vous l’aurez compris, emportez votre maillot de bain si vous prévoyez un voyage au Chili.

Les plus belles plages de la Patagonie chilienne

Dans notre imaginaire collectif, Patagonie = Argentine. Or, la région de Patagonie couvre également tout le sud du Chili. Contrairement à ce que l’on pense aussi, ce n’est pas qu’une région montagneuse, même si évidemment il y a l’imposante cordillère des Andes. Il existe de très belles plages sur la côte Pacifique du sud Chili et également au bord des lacs de montagne de Patagonie. Ci-dessous, notre sélection des plus belles dans le sud du Chili.

Playa Blanca y Negra sur le lac Caburgua

Le lac Caburgua est situé à 23 km au nord-est de la ville de Pucón en Patagonie chilienne. Le lac est fréquenté principalement pendant la saison estivale de décembre à février grâce au tourisme. Le parc national de Huerquehue se trouve également à l’est du lac et propose de jolis sentiers de randonnée à travers les forêts.

Les deux plus belles plages du lac Caburgua sont la plage « blanche » et la plage « noire », facilement accessibles depuis le village de Caburgua sur la rive sud du lac qui porte son nom.

Les bords du lac Caburgua.

Caleta Condor, plage difficile d’accès en territoire indigène

Caleta Cóndor est réputée pour sa magnifique plage blanche et sa mer turquoise. Cette plage sauvage de l’océan Pacifique n’est pas facile d’accès car elle fait partie de l’aire indigène protégée Mapu Lahual, située à environ 1 000 kilomètres au sud de Santiago du Chili et à 100 kilomètres au nord de Puerto Montt. Vous pouvez vous y rendre en trekking depuis Manquemapu sur un sentier technique et difficile. Comptez 16 kilomètres et environ 12 heures de marche. Le mieux est de le faire en deux jours.

Autre option plus relaxante, s’y rendre en bateau depuis la ville côtière de Bahia Mansa. Des bateaux rallient Caleta Condor en 2 heures ! Bahia Mansa a l’avantage d’être bien desservie, à 1h de route depuis la ville d’Osorno et de son aéroport international. Aux alentours de Bahia Mansa, vous pouvez aussi vous baigner sur les plages de Maicolpue (Rio Sur, Trill Trill) et de Caleta Huellelhue (La Barra, Rada Ranú).

Playa Chauquen sur le lac Panguipulli

La plage Chauquen est située au bord du lac Panguipulli, à six kilomètres de la ville homonyme située sur la rive occidentale du lac et où habitent trente mille habitants. Le volcan Choshuenco est visible depuis le lac.

L’aéroport international le plus proche est situé à 85 km, soit une heure de route à l’est de Panguipulli. Il s’agit de l’aéroport de Pichoy, situé au nord-est de la grande ville de Valdivia, la capitale de la province.

Le lac Panguipulli

Les plus belles plages de la côte Pacifique du Chili

Playa La Rinconada à Mejillones

Mejillones est une ville côtière du nord du Chili qui borde le Pacifique. Peuplée par moins de dix-mille habitants, elle est située à une heure de route au nord de Antofagasta, capitale de la région et ville étape pour découvrir le désert d’Atacama.

Au bord de la plage, la capitainerie du port occupe un bâtiment de style colonial qu’on remarque automatiquement.

Playa Loreto et Bahia Inglesa près de Caldera

La plage Loreto se trouve à quatre kilomètres au sud de la ville portuaire de Caldera (18 000 habitants) et à quatre kilomètres au nord de la minuscule station balnéaire de Bahia Inglesa. Cette plage a donc l’avantage d’être isolée des lieux d’habitation même si des complexes hôteliers s’installent petit à petit dans la zone.

Caldera est située dans le nord du Chili sur la côte Pacifique, à une heure de route de la grande ville minière de Copiapo, située en plein milieu du désert d’Atacama. Le climat est généralement chaud et extrêmement sec mais les températures sont modérées par les courants marins rafraîchissants.

Bahia Inglesa, plage du désert d’Atacama.

Playa Blanca à Puerto Viejo

Autre plage du désert d’Atacama, à 40 kilomètres au sud de Bahia Inglesa, la plage blanche de Puerto Viejo. C’est la plage la plus proche de Copiapo.

Zapallar et Cachagua, au nord de Valparaiso

Zapallar et Cachagua sont deux stations balnéaires voisines qui donnent sur la côte Pacifique au nord du Chili. Elles sont situées à 1h30 au nord de Valparaiso et à 2h de Santiago.

Zapallar dispose d’une belle plage de sable fin de 3km de long située au fond d’une baie en forme de fer à cheval et adossée à des collines relativement abruptes. 

Au nord de la grande plage de Cachagua se trouve la plage paradisiaque de Las Cujas, peu fréquentée et idéale pour se reposer. Avec une mer calme et entourée de beaux fonds rocheux, c’est une zone idéale pour la plongée.

Cachagua

Playa Tunquen, au sud de Valparaiso

A une heure de route au sud de Valparaiso, voici la plage de Tunquen. Au-delà de son incroyable beauté, elle a aussi l’avantage d’être située à proximité de la station balnéaire d’Algarrobo, l’une des plus chics du pays, qui doit sa popularité à sa proximité avec Valparaiso (1h) et la capitale Santiago (1h30).

Les plus belles plages de l’île de Chiloé

La grande île de Chiloé semble collée au Chili continental, or c’est bien une île. Elle a une superficie de 8 394 km², soit quasiment la même taille que la Corse. Sa ville la plus au nord, Chacao relie la ville continentale de Pargua en à peine une demi-heure après dix bornes de traversée en ferry. Ses maisons colorées sur pilotis, ses églises en bois et sa cuisine unique à base de fruits de mer cuit au feu de bois dans un trou creusé dans la terre en font une destination particulièrement attrayante. Ci-dessous, voici les deux plus belles plages de la grande île de Chiloé.

Cole Cole et Cucao

Cole Cole est certainement la plus belle plage de l’île de Chiloé. Problème, c’est aussi l’une des plus difficile d’accès. Située dans le centre de l’île, sur le versant Pacifique, il faut s’y rendre en randonnant depuis Cucao, un village situé à une heure de route de Castro, la capitale très centrale de l’île de Chiloé.

Depuis Cucao, il faut marcher 16 kilomètres pour atteindre la plage de Cole Cole, avec un dénivelé positif de 200m. Comptez 4h d’effort pour accéder à cette plage du bout du monde.

Au pire, si vous avez la flemme de marcher, Cucao est également bordée par une plage, à flanc de falaise !

Muelle de las Almas, le « quai des âmes » sur la falaise de Cucao. Un ponton qui ne vous mènera nulle part.

Puñihuil

Puñihuil est une petite crique de la côte Pacifique située à l’extrême nord de l’île de Chiloé. Le monument naturel Islotes de Puñihuil, composé de trois petites îles, se trouve au large de la plage. On accède à Puñihuil en 30 minutes de voiture depuis la ville d’Ancud, ancienne capitale des Chiloé et deuxième ville la plus peuplée de l’île derrière Castro.

Autres plages magnifiques aux abords de Ancud : Playa Rosaura, Playa Guabun et Playa Chauman.

Quel est l’aéroport le plus proche de l’île Chiloé ? L’aéroport international le plus proche est situé dans la ville de Puerto Montt. L’aéroport El Tepual est desservi par plusieurs grandes villes chiliennes (Santiago, Punta Arenas, Balmaceda, Concepcion) via les compagnies aériennes LATAM, Sky et JetSmart. Une fois arrivée à Puerto Montt, vous avez une petite heure de route pour rallier Pargua, d’où des ferry partent régulièrement vers l’île Chiloé.

Les plus belles plages de l’île de Pâques

L’île de Pâques, connu également sous le nom polynésien de Rapa Nui est une île perdue en plein Océan Pacifique, à 3 750 kilomètres de la capitale du pays dont elle dépend, Santiago du Chili. Il faut d’ailleurs compter 5h30 de vol pour rallier le continent de l’île.

Bien sûr, l’île de Pâques est célèbre pour ses 900 moaï, ces statues monumentales sculptés dans la roche entre le XIIIe et le XVIe siècle et prenant l’apparence d’êtres humains avec des têtes surdimensionnées. 🗿Or, il y a également de sublimes plages à découvrir sur l’île. Vous n’êtes pas contre une baignade j’imagine ?

Anakena

Située sur la côte nord de l’île de Pâques, cette plage de sable blanc aux eaux turquoises est bordée d’une palmeraie et de deux ahus (plateformes cérémoniales) avec moaï. Le décor est évidemment idyllique.

Ovahe

Un kilomètres de demi plus à l’est d’Anakena, voici la plage d’Ovahe, toujours située sur la côte nord de l’île de Pâques. On s’y rend en empruntant la falaise. Vous avez 15mn de marche entre les deux anses. Plus petite, plus intimiste, moins fréquentée et pas du tout surveillée, Ovahe est une merveille de plage où on se sent au bout du monde. Attention, les vagues et le courant marin peut surprendre. Protégée par les falaises, il est plus intéressant de s’y rendre le matin quand le soleil chauffe. En après-midi, la plage reste à l’ombre.

Vous l’aurez compris, si vous voyagez avec des enfants sur l’île de Pâques, privilégiez la plage d’Anakena, plus grande, plus calme avec une baignade plus facile.

0 commentaire

laisser un commentaire