1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration voyage
Le blog voyage by Chapka

5 expériences insolites à découvrir au Chili

Pour vous éloigner des destinations classiques d’Amérique latine, avez-vous déjà songé à visiter le Chili, le pays le plus austral du monde ?

La situation que nous vivons actuellement avec la pandémie mondiale a profondément bouleversé nos habitudes de voyages. Et plus que jamais nous sommes en recherche de destinations riches en expériences locales, loin des touristes et de la foule. Le Chili, cette bande de terre coincée entre le Pacifique et la mythique Cordillère des Andes, est un petit coin de paradis pour les amateurs de nature et d’expériences insolites.

Mais il n’est pas toujours facile de trouver des activités originales lors d’un voyage dans un pays lointain tel que le Chili, n’est-ce pas ? Vous aimeriez profiter des conseils des locaux pour vivre des expériences uniques sans devoir sacrifier votre budget ?

Alors l’article qui suit est fait pour vous ! Nous vous emmenons à la découverte de nos 5 expériences hors des sentiers battus pas chères à faire au Chili !

Rencontrer les manchots rois du bout du monde

Direction le bout du bout du monde pour rencontrer les manchots les plus rares du monde : les manchots rois ! Dans les paysages presque irréels de la Terre de feu chilienne, il est possible de passer quelques heures avec une colonie de manchots, en toute liberté. On les observe de loin, en communion avec la nature et dans le respect de leur milieu naturel.

C’est une expérience inoubliable, mais qui se mérite. Pour rejoindre la terre de feu chilienne depuis Punta Arenas, il faudra d’abord passer par un ferry, ensuite affronter le vent et la piste en mauvais état. Cela reste cependant le lieu le plus accessible dans le monde pour les apercevoir. Et gardons en tête que le trajet fait partie intégrante de cette immersion australe.

Les manchots royaux en file indienne ©Travel Coach Chile

Partir en expédition dans l’extrême nord

A l’autre extrême du pays, au nord du Chili, aux abords de la Bolivie et du Pérou, vous pourrez vivre une expédition complètement hors des sentiers battus. Avec un guide local appartenant au peuple ancestral Aymara, il est possible de partir pour une aventure de 4 jours entre lagunes de l’altiplano, salar et volcans… Le tout imprégné d’histoire précolombienne. En effet, l’extrême nord chilien, ce n’est pas seulement des paysages à couper le souffle, c’est aussi une région pleine de richesses cultures. Le bonus ? Peu touristique, c’est une destination où vous serez presque seuls au monde !

El Gigante de Atacama ©Sernatur

Impossible de choisir notre site préféré de l’extrême Nord, mais le géant d’Atacama est forcément dans la liste. Cet immense géoglyphe perché sur le Cerro Unita transmet beaucoup de mystères et de théories farfelues. Le Gigante de Atacama est un lieu atypique du Chili que les curieux devront découvrir. De plus, nous ne pouvions pas non plus oublier le Carnaval d’Arica, une célébration haute en couleur et en festivités, qui vous immergera dans les traditions authentiques du nord du Chili.

Le carnaval d’Arica est organisé chaque année sur un week-end de janvier ou de février ©Sernatur

Gravir un volcan et un glacier en même temps

Une de nos activités favorites dans la région d’Araucanie, est de partir pour l’ascension du volcan Sollipulli, qui fait partie des meilleures expériences d’aventure du Chili. Secret bien gardé des locaux, ce volcan spectaculaire est également un glacier ! De quoi vous offrir un avant-goût d’un trekking sur glace, sans devoir partir en Patagonie. Souvenirs inoubliables garantis.

Attention, l’ascension n’est pas accessible à tous. Nous vous conseillons d’emmener le matériel nécessaire pour un trekking et d’être préparés pour cette longue ascension. N’abandonnez pas en cours de route, vous serez largement récompensé par la vue sublime sur tout le glacier, accessible depuis le sommet.

Notre bon plan ? Profiter de cette étape pour découvrir le Parc national Conguillío, une destination encore méconnue et simplement superbe. Les amoureux de randonnées y trouveront sans aucun doute leur bonheur.

Le panorama depuis le volcan Sollipulli ©Travel Coach Chile

Dormir à la belle étoile sous le ciel le plus pur du monde

Durant votre voyage au Chili, la nature et les paysages grandioses vous éblouiront à chaque instant, vous laissant des souvenirs magiques.

L’un des moments inoubliables de vos vacances au Chili sera forcément lié à son ciel étoilé. Dans le désert d’Atacama ou dans la vallée del Elqui, vous pourrez observer le ciel le plus pur du monde, à l’œil nu ou au travers de télescopes. En effet, cette région du monde offre les conditions idéales à l’observation des astres, pour les visiteurs comme pour les astronomes.

Une expérience immanquable est donc l’observation des étoiles avec un expert local. Et pourquoi pas y ajouter la visite d’un observatoire scientifique international ?

Pour une expérience encore plus insolite, nous vous recommandons de tenter une nuit en bivouac dans le désert d’Atacama. Dormir à la belle étoile sous les miles étoiles du désert est certainement l’une des expériences des plus romantiques du monde ! Ce moment est d’autant plus original que vous pouvez rejoindre votre bivouac en randonnée à cheval en traversant le désert.

Faire du kayak dans une cathédrale de marbre

Pour découvrir la Patagonie authentique et pour trouver une alternative au parc Torres del Paine souvent rempli de touristes, nous vous recommandons d’opter pour un road trip sur la route australe. D’ailleurs, pour explorer le pays comme un local, allez lire notre guide sur les lieux hors des sentiers battus et de la foule.

Sur la Carretera Australe, un arrêt par le Lago General Carrera est indispensable. Le lac est superbe en soi, mais on y trouve aussi, et surtout, les Cathédrales de marbre (ou Capillas de marmol en espagnol).

Pour explorer cette merveille naturelle, rien de mieux que de prendre son temps. Notre moyen de transport original est : le kayak. Sur l’eau et à la force de vos bras, vous pourrez vous approcher au plus près du site, en communion avec la sublime nature patagonne.

Las Capillas de marmol ©Huente-Co

Bonus : un apéritif original

En bonus, nous vous partageons une expérience insolite, à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes de passage en Patagonie. Lors de votre voyage, vous découvrirez forcément les glaciers géants du bout du monde.

Pour savourer pleinement ce moment, nous vous recommandons vivement de déguster un whisky sur glace… millénaire ! Un plaisir insolite et pas comme les autres. Cette expérience se déroulera lors d’une navigation vers le glacier Grey, à Torres del Paine, ou encore vers les glaciers Balmaceda et Serrano accessibles en bateau depuis Puerto Natales.

El glaciar Grey ©Travel Coach Chile

Du nord au sud, en passant par l’île de Pâques, le Chili est rempli de paysages impressionnants et uniques au monde. Vous pourrez y vivre des expériences insolites et originales en tout genre, des aventures plus ou moins extrêmes, découvrir des richesses culturelles et vous émerveillez devant des paysages à couper le souffle.

Ce top original a été créé par Travel Coach Chile, expert local des voyages en dehors des sentiers battus au Chili.

0 commentaire

laisser un commentaire