1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

Quels circuits pour votre voyage en Ouzbékistan ?

Article rédigé par Russie Autrement

Situé au cœur de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan est un pays qui attire de plus en plus la curiosité des touristes et d’autant plus celle des Français. En effet, la première clientèle touristique en Ouzbékistan est française. En vous rendant dans ce pays, vous aurez la chance de découvrir une culture et une civilisation authentique, encore à l’écart du tourisme de masse. Que vous préfériez l’aspect naturel, culturel, historique, religieux ou encore le contact avec la population locale, l’Ouzbékistan ne vous décevra pas !

Pourquoi choisir l’Ouzbékistan pour votre prochain voyage ?

L’Ouzbékistan est un pays à l’histoire riche et empreint de culture, en témoigne la richesse de son patrimoine historique. Nous avons sélectionné pour vous le meilleure de ce que le pays a à vous offrir.

La Route de la Soie

L’Ouzbékistan est d’abord connu pour être une étape incontournable de la Route de la Soie. Si le charme oriental, la senteur des épices, les coupoles et bulbes turquoises, les couleurs époustouflantes des mosaïques ou encore les caravansérails vous font rêver, alors vous devez incontestablement ajouter ce pays sur votre liste de destinations.

La Route de la Soie fut un ancien itinéraire commercial qui reliait différentes villes entre elle, tire son nom de l’une des plus nobles matières qui étaient échangées : la soie. L’itinéraire comprenait différentes villes d’Asie centrale et regroupait différents pays. Les étapes clés que l’on retrouvait furent notamment les villes ouzbèkes de Samarcande, Boukhara, Khiva ou encore Tachkent, lesquelles se situaient au carrefour stratégique entre la Perse, l’Orient ou encore l’Occident.

Visiter samarcande

Samarcande.

L’hospitalité ouzbèke

Bien qu’ayant connu une histoire compliquée, ayant fait partie pendant plus de 70 ans de l’Union Soviétique, l’Ouzbékistan est aujourd’hui un pays ouvert au tourisme et les Ouzbèkes sont plus que jamais curieux et désireux d’accueillir les voyageurs. Que vous vous rendiez en milieux urbain ou rural, vous serez toujours accueilli chaleureusement par les Ouzbèkes.

Ne soyez pas étonné d’être accueilli autour d’une table rempli de mets traditionnels et d’une tasse de thé : l’atmosphère est toujours convivial entouré d’ouzbèkes !

Des paysages variés

L’Ouzbékistan est un pays qui offre une palette importante de paysages variés : des déserts, en passant aux immenses plateaux, aux vallées et massifs montagneux, les paysages ouzbèkes n’offrent aucune routine visuelle. Ainsi, grâce aux paysages et reliefs variés, il est possible de pratiquer différentes formes de tourisme : des randonnées pédestres pour les plus sportifs, des visites culturelles pour les passionnés d’histoire…

Un carrefour de civilisations

Au cours de son histoire, et ce durant différents siècles, le territoire sur lequel se trouve aujourd’hui l’Ouzbékistan, fut le témoin de bouleversements historiques et de grands événements. Les traditions, coutumes et religions ouzbèkes sont aujourd’hui le résultat des passages successifs de divers empires et civilisations, tels Cyrus le roi de Perse, Alexandre le Grand, les Arabes, le Mongol Gengis Khan ou encore Tamerlan. Chacun de ses événements a contribué à marquer et à façonner à sa façon le visage de l’Ouzbékistan.

De plus, sa localisation géographique au cœur de la Route de la Soie, entre Orient et Occident a contribué au mélange ethnique. Au même titre, les religions se sont succédées et mêlées entre elles, entre zoroastrisme, bouddhisme, confucianisme, orthodoxie, islam et enrichi de traditions chamaniques.

Visa Ouzbekistan : les demarches pour l'obtenir

Visitez l’Ouzbékistan en toute sérénité

Contrairement aux idées reçues, l’Ouzbékistan est un pays chaleureux dans lequel on ne recense aucun problème, que ce soit d’ordre géopolitique, sanitaire ou naturel. En zone urbaine, comme rurale, vous ne rencontrerez aucun problème pour visiter ou vous promener en toute sécurité.

Profitez que l’Ouzbékistan soit un pays encore à l’abris des flux touristiques de masse, afin de découvrir le pays de la façon la plus authentique qu’il soit !

Les meilleures périodes pour voyager en Ouzbékistan

Etant donné que l’Ouzbékistan est un pays qui connaît une forte amplitude thermique entre ses hivers et ses étés, les meilleures périodes afin d’y voyager de manière agréable restent le milieu du printemps, d’avril à juin, et le début de l’automne, de septembre à fin octobre.

En effet, le printemps marque la saison de floraison dans les déserts : ils sont envahis de coquelicots. C’est aussi la saison où les fruits affluent en masse dans les étals des marchés : les couleurs frappent chacun de ses visiteurs et certains fruits sont même parfois inconnus aux visiteurs occidentaux.

Le début de l’automne est une période lors de laquelle les fortes chaleurs estivales sont terminées. C’est le moment des récoltes et des moissons, les étals des marchés regorgent de fruits et légumes.

Nous vous déconseillons de vous y rendre en plein été, durant les mois de fin juin à août. En effet, il n’est pas étonnant que les températures atteignent 40 degrés. Tandis qu’en hiver, les températures oscillent entre 0 et 5 degrés de moyenne, en fonction des régions.

visiter l'Ouzbékistan

Quels circuits pour voyager en Ouzbékistan ?

Les villes incontournables à visiter lors de votre prochain voyage en Ouzbékistan sont Khiva, Boukhara et Samarcande. En effet, ces dernières témoignent de la meilleure des façons du prestige et de la richesse de la Route de la Soie. Afin de profiter au maximum de la richesse et de la beauté de ces 3 villes, nous vous conseillons de compter une dizaine de jours, afin de relier les villes entre elles.

Afin de rendre votre séjour en Ouzbékistan encore plus insolite, il est possible de passer une nuit dans un campement de yourtes dans le désert de Kyzyl-Koum, situé au centre-ouest du pays. Pour cela, nous vous conseillons de prolonger votre séjour jusqu’à douze jours.

Si vous préférez être en contact avec la population locale et vivre à la mode ouzbèke, il est aussi possible de passer quelques nuits chez l’habitant. Ce mode d’hébergement vous offre plusieurs avantages : vous réaliserez quelques économies, vous serez chaleureusement accueillis par les Ouzbèkes qui vous feront vous sentir comme un véritable membre de leur famille, vous goûterez aux fameux plovs et autres délices ouzbèkes…

En vous laissant tenter par un séjour plus long, d’au moins 2 semaines, alors pourquoi ne pas profiter de vous rendre dans l’est de l’Ouzbékistan afin de visiter la région la plus fertile du pays : la vallée de Ferghana. Cette dernière offre des paysages naturels à couper le souffle, qui raviront les touristes les plus demandeurs d’espaces naturels.

Un voyage de 3 semaines en Ouzbékistan vous permettra de plonger au cœur même de la culture et des traditions ouzbèkes. Afin d’organiser au mieux votre périple, nous vous recommandons de commencer votre voyage par le nord-ouest, la région de la mer d’Aral, rejoindre ensuite l’est, puis terminer par la ville de Termez au sud.

Russie Autrement est un voyagiste francophone qui organise des séjours pour les individuels en Russie, hors des sentiers battus. Leur zone de prédilection, c’est l’ensemble de la Russie (Moscou, St Pétersbourg, Carélie, cercle polaire, Anneau d’or…) et également l’Ouzbékistan sous forme de circuits sur mesure, combinés avec la Russie et le Turkménistan. Russie Autrement est le partenaire idéal pour organiser des séjours sur le Transsibérien jusqu’à Pékin, Vladivostok ou le lac Baïkal mais également sur le Transmongol jusqu’à Oulan-Bator.

logo russie autrement

Ces articles de notre dossier sur la Russie peuvent vous être utiles :

Quel visa et quelle assurance voyage pour visiter l’Ouzbékistan ?

Quels circuits pour votre voyage en Ouzbékistan ?
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire