1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Dossier Visa Russie
Le blog voyage by Chapka

Comment profiter au mieux de votre séjour à Moscou ?

Si vous prévoyez un voyage à Moscou durant l’été 2018, alors cet article saura vous aiguiller au mieux pour votre futur séjour, l’équipe de Russie Autrement vous propose un article pratique sur la capitale russe, Moscou.

Un séjour découverte au sein de la ville la plus peuplée d’Europe s’organise. Ainsi, grâce ce guide pratique, il vous sera plus aisé d’organiser votre escapade.

Que vous préféreriez les visites culturelles ou insolites, ou bien que vous soyez un fervent supporter des Bleus et souhaitez en apprendre davantage sur la ville hôte de la Coupe du Monde de football, Moscou saura vous séduire à coup sûr !

L’avantage que présente la visite de Moscou est que toutes ses curiosités se situent au centre-ville et non loin les unes des autres.

Les visites incontournables à Moscou

Autour de la place Rouge

La place Rouge recense à elle seule un grand nombre d’édifices touristiques à la renommée internationale. Ainsi, en profitant d’une balade au cœur de cette place, vous croiserez la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. Cette dernière est le symbole de la capitale, elle reflète à elle seule l’ensemble architecturale de toute de la Russie. La légende raconte que Ivan le Terrible à fait crever les yeux aux architectes afin qu’ils ne puissent pas reproduire une telle merveille dans aucun autre pays.

symbole de Moscou la Cathédrale Basile le Bienheureux

la Cathédrale Basile le Bienheureux.

Toujours sur la place Rouge, vous avez la possibilité de visiter le kremlin de la capitale. Il résume à lui seul toute la puissance et la grandeur du plus grand pays du monde ! Ce dernier a d’abord été le lieu de résidence des tsars, il a ensuite abrité le siège du gouvernement soviétique, puis aujourd’hui le siège du gouvernement russe. Si vous décidez de réaliser une visite du kremlin, alors vous aurez l’opportunité d’admirer la place des Cathédrales, avec notamment les cathédrales de l’Annonciation, de la Dormition, de l’Archange-Saint-Michel et bien d’autres encore, ainsi que le tour-clocher d’Ivan-le-Grand. Si vous souhaitez vous imprégner de la culture, alors ne manquez pas les différents musées que le kremlin offre à ses visiteurs, comme le musée des trésors et des antiquités du kremlin, le palais des armures, le palais du patriarche…

Si vous souhaitez visiter le mausolée de Lénine, édifice symbole d’un passé révolu, d’une période soviétique achevée, profitez-en, il est gratuit. Toutefois, prenez en compte la file d’attente à laquelle vous risquez d’être confronté, surtout en période estivale. Le mausolée est ouvert tous les jours de 10h à 13h, sauf les lundis.

Aux abords de la place Rouge se trouve le GOUM, un majestueux centre commercial long de quelques 2.5 kilomètres, d’une surface de 80 000 m² et compte près de 200 magasins. Inauguré en 1893 en présence du tsar Alexandre III, c’était le plus grand centre commercial au monde. Il fait partie des 5 plus grands centres commerciaux au monde.

Le kremlin ainsi que la place Rouge figurent sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Voyage à Moscou en été

Le GOUM.

La cathédrale du Christ Sauveur

Si il y a un dernier édifice religieux qui doit recevoir toute votre attention, c’est bien la cathédrale du Christ Sauveur. L’histoire de cette imposante cathédrale fut riche en bouleversements, plusieurs fois reconstruite après différentes démolitions. Elle fut reconstruite en 1995.

Le théâtre Bolchoï

Si il y a bien un édifice culturel et divertissant marquant et représentant au mieux l’art russe c’est le théâtre du Bolchoï. Il se compose de 3 salles différentes : la salle historique, la nouvelle salle et la salle de Beethoven. Si vous souhaitez assister à l’une des représentations, sachez que les billets sont mis en vente 3 mois à l’avance. Les ballets russes sont réputés pour la finesse et la précision de leur chorégraphie. Il convient d’acheter votre billet au plus vite, vous pourrez choisir votre siège et aurez le choix entre un large choix de ballets ou opéras différents. En participant à l’un des ballets ou opéras, vous observerez les meilleures troupes de ballet et d’opéra. Si vous souhaitez visiter le Bolchoï sans assister à une quelconque représentation théâtrale, il vous est aussi possible de réserver des billets directement aux caisses du théâtre. Malheureusement, les visites guidées ne sont disponibles qu’en langues russe et anglaise. Le prix de cette dernière est estimé à 1 300 roubles, environ 18 euros par personne.

La balade sur la Moskova

Pour terminer agréablement votre séjour, quoi de mieux que d’apprécier une escapade fluviale le long de la Moskova. Une croisière au fil de l’eau est un moyen original de profiter des paysages, des édifices et de la splendeur de Moscou avec un nouveau point de vue. Plusieurs compagnies de bateaux mouches proposent des croisières, certaines mêlent déjeuner ou dîner. La balade dite classique est proposée par l’ensemble de ces compagnies et comprend la découverte des principaux sites depuis la Moskova et dure 1h30. Bien que les prix varient en fonction des compagnies, le prix moyen est de 750 roubles environ, soit 11.50 euros. Vous aurez le choix entre des croisières de jour ou de nuit, les croisières nocturnes ont l’avantage de vous faire découvrir les monuments mis en valeur par les éclairages.

balade et croisière fluviale sur la Moskova

Croisière fluviale sur la Moskova

Autres sites à voir

Bien évidemment, cette liste d’incontournables n’est absolument pas exhaustive. Si vous êtes un grand curieux, ou un amoureux de la culture russe, alors ne loupez pas la galerie Tretiakov ou le musée des beaux-arts Pouchkine ; le couvent Novodievitchi pour contempler la splendeur architecturale du complexe ; le parc Gorki pour profiter d’une balade ; l’incroyable beauté du métro moscovite, et bien d’autres…

Les bons plans à Moscou

Bien que la vie moscovite soit assez onéreuse, elle l’est d’autant plus si vous souhaitez voyager avec un petit budget. Nous vous révélons quelques astuces afin de découvrir le meilleur de la capitale à petit prix !

Tout d’abord, si vous prévoyez de visiter Moscou en mai, alors ne manquez pas la nuit des musées qui aura lieu le samedi 19 mai 2018. Durant cette soirée et nuit, vous aurez un accès gratuit à un grand nombre de musées.

Vous n’avez pas prévu de voyager à Moscou durant cette période ? Pas de panique, sachez que certains autres musées ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs. En effet, le troisième dimanche de chaque mois, de nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes. Bien que tous les musées ne participent à cet événement, notamment les musées fédéraux, vous pourrez tout de même en profiter pour vous rendre dans certains musées comme :

  • le musée de l’histoire du Goulag
  • le musée de l’astronautique
  • le musée d’art moderne
  • la maison Darwin

Profitez de la gratuité des expositions permanentes et d’autres expositions temporaires de la nouvelle galerie Tretiakov tous les mercredis.

Galerie Tretiakov à Moscou

Galerie Tretiakov à Moscou

Moscou regorge de parcs dans lesquels il est très agréable de se perdre, ou se détendre après la découverte d’un musée par exemple. Les entrées y sont gratuites et les parcs sont ouverts aussi bien en hiver qu’en été. En vous y promenant, vous serez surpris d’assister à diverses animations. En effet, les parcs proposent souvent des spectacles de plein air et des spectacles de musiques amateurs :

  • Le Parc Central de Culture et de Détente, connu sous le nom de Parc Gorki
  • Le parc Sokolniki (littéralement « Parc des Faucons »)
  • Le district Tsaritsyno avec le palais partageant le même nom et le parc
  • Le parc VDNKh
visiter les parcs de Moscou

Les allées du parc VDNKh le soir de Noël 2016.

Perdu dans le métro ? Alors profitez en pour vous promener dans l’un des plus beaux réseaux de métro au monde. C’est un véritable musée souterrain qui regorge de sculptures, de lustres… les stations sont toutes aussi resplendissantes les unes que les autres.

Si vous êtes addict à la littérature russe, dans ce cas ne loupez pas la maison du célèbre écrivain russe Boulgakov. Cette maison-musée est ouverte et gratuite toute l’année. Elle abrite différents objets de l’écrivain et présente ses oeuvres. Il vous est possible de réserver une visite guidée de la maison-musée, toutefois cette dernière n’est disponible qu’en anglais ou russe.

Profitez d’un autre musée gratuit, le musée des icônes russes, lequel abrite quelques 4 500 pièces. Vous y trouverez des icônes orthodoxes et des oeuvres byzantines. Le musée est ouvert de 11h à 17h mais est néanmoins fermé les mercredis.

Vous êtes enfin prêt à organiser votre séjour ! Maintenant que vous avez eu un premier aperçu des principaux sites incontournables de la ville, vous pouvez dès lors sélectionner ceux qui vous intéressent le plus. Que vous soyez de passage dans la capitale russe pour la Coupe du Monde ou pour un plus long séjour, nous espérons que cet article aura su vous orienter au mieux.

Russie Autrement est un voyagiste francophone qui organise des séjours pour les individuels en Russie, hors des sentiers battus. Leur zone de prédilection, c’est l’ensemble de la Russie (Moscou, St Pétersbourg, Carélie, cercle polaire, Anneau d’or…) et même les territoires de l’ex-URSS (ex : Biélorussie, Ouzbékistan, pays baltes). Russie Autrement est le partenaire idéal pour organiser des séjours sur le Transsibérien jusqu’à Pékin, Vladivostok ou le lac Baïkal mais également sur le Transmongol jusqu’à Oulan-Bator.

logo russie autrement

Ces articles de notre dossier sur la Russie peuvent vous être utiles :

Comment profiter au mieux de votre séjour à Moscou ?
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire