1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Nouvel Angle, une association qui sensibilise aux dangers de la déforestation amazonienne

L’association Nouvel Angle produit des documentaires ayant pour but de traiter de sujets environnementaux, de société, avec une approche originale. Ils souhaitent que les films seront accessibles au plus grand nombre. L’idée, ce de ne pas se limiter aux personnes déjà sensibilisées, mais de l’étendre à d’autres cercles. Rencontre avec les deux porteurs du projet, Bleuenn Jagain et Germain Bacher.

Dans quel pays des Andes avez-vous été le plus choqués par la déforestation et le non-respect de l’environnement ?

Sans hésitation, le Pérou. Simplement parce que c’est au Pérou que nous avons eu le plus de travail. A Tamshiyacu, une petite communauté proche d’Iquitos, nous avons vu des paysages totalement déforestés, ce qui permettaient d’illustrer parfaitement toutes les problématiques. Cependant, comme expliqué précédemment, ce n’est qu’une impression au regard des endroits où nous avons été. Globalement, l’Amérique du Sud, en règle générale, à d’importants problèmes environnementaux. La gestion des déchets pour n’en citer qu’un.

découvrir l'amazonie lors d'un voyage responsable et durable

La communauté native Pichanaki

Quelles sont les initiatives intéressantes pour développer l’économie tout en protégeant l’environnement ?

Pour nous, c’est la problématique centrale du problème de la déforestation, mais c’est aussi une question qui pourrait nécessiter plusieurs pages manuscrites de réponse. Pour ne prendre qu’un exemple ça serait l’agro-foresterie, qui est un moyen de production agricole associant la culture et les arbres. Le but? Conserver la forêt tout en ayant un apport économique par les cultures faites à l’intérieur de cette dernière. D’une façon plus globale, les initiatives intéressantes sont celles qui savent utiliser la forêt et profiter de sa richesse, tout en comprenant ses limites et en sachant la protéger. Les régions où ses idées se concentrent le plus sont bien entendu en forêt amazonienne mais de plus en plus d’idées émergent un peu partout!

Vous allez revenir en France avec deux documentaires, notamment un destiné aux enfants. Est-ce que vous avez des idées pour les diffuser le plus possible ?

Nous avons plusieurs idées. Cette question de la diffusion est ce sur quoi nous travaillons en ce moment. Nous avons surtout besoin que beaucoup de personnes se mobilisent et s’impliquent dans le projet, notamment celles qui travaillent directement avec les enfants. Ce qui est une certitude, c’est que nous allons faire des diffusions dans les écoles avec lesquelles nous sommes en partenariat depuis le début du projet.

J’imagine que vous avez profité de ce voyage pour découvrir les superbes paysages d’Amérique latine. Quels ont été vos coups de cœur ?

Question difficile! Je pense que sans hésitation le parc national Torres del Paine au Chili nous a juste scotchés par la beauté de ses paysages. Nous citerons aussi le Salar d’Uyuni en Bolivie et les petits villages péruviens autour d’Iquitos en forêt Amazonienne. Mais chaque endroit est intéressant à visiter!

Nouvel Angle, une association qui sensibilise aux dangers de la déforestation amazonienne
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire