1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Dossier Visa Russie
Le blog voyage by Chapka

Que faire à Sotchi et aux abords de la mer Noire ?

Article rédigé par notre partenaire Russie Autrement.

Sotchi, à la fois station balnéaire et station de sports de ski, bien qu’étant connue dans toute la Russie, ne s’est révélée au grand public qu’en 2014 grâce aux Jeux Olympiques. Dès lors, la ville a acquis un statut international et est devenue une station balnéaire à la notoriété florissante !

Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre davantage grâce à cet article dédié à la visite de Sotchi et de ses alentours, la ville qui accueillera d’ailleurs des matchs de la tant attendue Coupe du Monde de football.

Sotchi : la perle de la Mer Noire

La ville de Sotchi fait partie, avec d’autres villes voisines, de ce que l’on appelle le « Grand Sotchi », que l’on peut qualifier de ville-arrondissements. Située dans le kraï de Krasnodar, Sotchi est la plus grande station balnéaire de toute la côte de la mer Noire, d’où son surnom “la perle de la mer Noire”.

Que vous choisissiez de visiter Sotchi en hiver ou en été, ce ne sont pas les activités qui manquent. En hiver, vous profiterez de ses stations de sports d’hiver et apprécierez la douceur de son climat, tandis qu’en été, vous déambulerez dans ses parcs en profitant pleinement du climat estival et des activités proposées.

Sa localisation géographique, implantée au coeur de la Riviera russe, lui a permis d’acquérir le statut de Saint Tropez russe.

Activités d’extérieur, à faire de préférence en été

Sotchi est réputée pour la douceur de son climat. La ville bénéficie en effet d’un climat subtropical. De ce fait, cette dernière ne manque pas d’aménagements dont chacun d’eux sait séduire ses touristes et habitants.

Le Parc Riviera

Situé au coeur de la ville, ce parc est très prisé par les locaux grâce notamment à ses attractions et divers manèges pour les enfants et des divertissements pour les adultes : dès le début de la saison estivale, les musiciens amateurs se pressent dans le parc et des spectacles de rues sont proposés pour le plus grand bonheur des spectateurs. Les touristes, au même titre que les locaux, apprécient la beauté et la propreté de ce parc, sa verdure, ses sentiers aménagés, les diverses fontaines, étangs et sculptures qui l’agrémente. Le parc abrite le théâtre vert, construit en 1959, lequel est un théâtre de plein air qui accueille divers musiciens et humoristes.

Les activités à l’intérieur du parc ne sont cependant ouvertes qu’en période estivale.

que visiter à Sotchi ?

L’arboretum

Le parc fut aménagé à la fin du XIXème siècle, grâce à l’homme de lettres Sergueï Khoudekov et dès 1922 l’arboretum est devenu l’un des plus riches et des plus luxuriants au monde. Il a ajouté diverses plantes venant du monde entier, et l’arboretum est notamment connu pour ses plantes exotiques. Une roseraie comprenant sept variétés de roses complète le parc, ainsi qu’une bambouseraie. L’arboretum se compose d’un parc inférieur et d’un parc supérieur.

Le parc supérieur est plus grand et on y retrouve entre autres diverses fontaines, grottes artificielles et une orangerie.

Cet arboretum est autant apprécié par les touristes que les locaux qui prennent plaisir à déambuler entre ses palmiers.

Si vous planifiez de visiter le parc, un grand nombre de QR codes y sont parsemés : à l’aide votre smartphone et d’une application téléchargée au préalable, vous bénéficierez d’un grand nombre d’informations gratuites sur les arbres et fleurs du parc.

Entre les parcs inférieur et supérieur se trouve un téléphérique qui offre une vue panoramique sur l’ensemble de la ville.

Le prix de l’entrée à l’arboretum est de 250 roubles, soit environ 3.50 euros.

La fontaine chantante

Non loin de la station maritime se trouve la fontaine chantante. C’est l’une des plus vieilles fontaines de la ville puisqu’elle fonctionne depuis 1970. Cette dernière est équipée d’un système d’éclairage qui se met en route le soir lors de la saison estivale. L’éclairage est accompagné de musique, ce qui offre un cadre agréable.

Gare maritime de Sotchi

La gare maritime de Sotchi est la carte de visite de la ville. Construite en 1955, elle se trouve au centre du port de la ville et marque le début de la promenade de Sotchi. L’architecture du bâtiment se compose d’arcades, d’une flèche rappelant celle de l’Amirauté à Saint Pétersbourg, de colonnes et prend place sur 2 étages. En saison estivale, le port relie la ville à diverses stations côtières du littoral de la mer Noire ainsi qu’à certaines stations turques.

Les quais de Sotchi

La promenade de Sotchi s’étend de la gare maritime jusqu’à l’avenue Pouchkine. C’est un lieu agréable qui offre un cadre séduisant pour ses promeneurs. C’est l’un des centre de sociabilité et de vie les plus appréciés qui s’étend sur 2 kilomètres de long. Des statues et autres monuments ornent ses quais.

Aquarium et delphinarium de la cité balnéaire

Non loin de l’arboretum se trouve l’oceanarium de Sotchi. Il a été inauguré à la fin du XIXème siècle et est un véritable lieu de découverte et de divertissement pour les enfants comme pour les plus grands. Il est ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 18h. Comptez 700 roubles l’entrée pour les adultes, soit 10 euros, et 450 roubles pour les enfants soit 6.50 euros.

Le delphinarium de Sotchi a ouvert en 1998 et propose des spectacles à ciel ouvert tout au long de l’année. En plus des spectacles de dauphins et d’autres mammifères, le delphinarium a récemment complété sa liste d’activités et offre désormais à ses spectateurs la possibilité de nager avec ses dauphins. Comptez 600 roubles pour l’entrée, soit environ 8.50 euros.

Activités culturelles à Sotchi

La ville n’est pas en reste concernant l’aspect culturel. En effet, elle regorge de sites culturels historiques et d’un grand nombre de musées. Vous pourrez aussi profiter de la vie distractive que Sotchi attend de vous offrir grâce à ses nombreux théâtres.

Datcha de Staline

Fondée en 1833, Sotchi atteint une notoriété nationale un siècle plus tard, grâce à un personnage emblématique de l’histoire russe : Staline. En se rendant sur les bords de la mer Noire, il se fait construire une datcha (résidence secondaire) en 1936 et fait de la ville l’une de ses résidences de villégiature de prédilection et participe de manière remarquable à l’émergence de la ville en tant que station de villégiature. De nos jours, il est possible de visiter sa datcha, dans laquelle on peut voir le bureau du « Petit père des peuples », une salle de billard dans laquelle il appréciait se distraire et une piscine.

Le musée d’art

Fondé en 1971, le musée d’art de Sotchi accueille différentes collections d’oeuvres d’art et de peintures russes notamment, des XIX et XXèmes siècles. Le musée propose à ses visiteurs de louer des audioguides le temps de la visite afin d’en apprendre d’avantage sur sa collection. La caractéristique de ce musée est de disposer d’expositions interactives très appréciées par les enfants. Mais ce dont le musée est le plus fier est le « trésor de la Mzymta ». Ce dernier se compose d’une fabuleuse collection d’objets en or, argent et bronze, découvert en 1997 dans la rivière Mzymta.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Le billet d’entrée coûte 200 roubles, soit 2.85 euros.

les musées à Sotchi

Le musée d’histoire de la ville

Il dispose d’une importante collection qui s’est multipliée au cours du temps, et qui permet aujourd’hui de comprendre l’ampleur de l’histoire du sud de la Russie dans sa quasi-totalité. En effet, dès sa construction, une première collection est rassemblée par le club de montagnards du Caucase, lequel fait part de minéraux, de plantes et d’objets du quotidien utilisés par les autochtones, trouvés dans les montagnes caucasiennes.

Au fil du temps, la collection s’est agrandie et les visiteurs découvrent salles après salles, les différentes époques de l’histoire de la ville. Ce musée saura au mieux nourrir la curiosité des plus petits comme des plus grands. Le coût de l’entrée est de 200 roubles, soit environ 2.85 euros.

Le théâtre d’hiver

Ouvert en 1937, le théâtre d’hiver est un symbole majeur pour le divertissement et la culture à Sotchi. Les plus grands spectacles et représentations de la ville sont organisés dans ce théâtre. Vous pourrez profiter de votre séjour à Sotchi pour assister à l’une des représentations de votre choix. Pensez à réserver votre billet à l’avance, soit sur le site internet du théâtre, soit directement dans ce dernier, afin d’avoir le plus grand choix de spectacles et de sièges. Pour réserver, appelez au 8 (862) 262-20-06 ou envoyez un mail à organkey@sochi.com

théâtre d'hiver de sotchi

Le parc Olympique

Le parc olympique est une attraction nouvellement ouverte au public. Il a accueilli les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et d’autres compétitions, telles le patinage artistique ou le curling. Il se situe au bord de la mer Noire, sur la baie Nizhneimeretinskaïa. Aujourd’hui, il est possible pour chacun des visiteurs de se promener autour du parc, de profiter des pistes cyclables pour une balade en vélo. Le parc compte un grand nombre d’aménagements, dont le palais des sports d’hiver Iceberg, des infrastructures hôtelières…A 19h30, un spectacle de sons et lumières débute autour de la grande fontaine pour une durée d’une heure.

voyage à Sotchi

Le mont Akhoun

Il culmine à 663 mètres au dessus du niveau de la mer. Cette excursion au mont Akhoun est un incontournable pour tous les amoureux de randonnées et de panoramas. Le mont surplombe la mer et le littoral et offre donc un point de vue panoramique à tous ses visiteurs. Il est aussi entouré de forêts. C’est Staline qui ordonna la construction d’une route et d’une tour d’observation afin de faciliter l’accès. La tour est ouvert toute l’année et son prix est estimé à environ 2 euros.

Activités hivernales à Sotchi

Sotchi peut se vanter d’offrir à sa population et à ses visiteurs un double atout : à la fois station balnéaire, la ville bénéficie d’une situation géographique à proximité des montagnes caucasiennes, ce qui lui permet d’être aussi une station de sports d’hiver. Son rôle en tant que ville hôte des Jeux Olympiques de 2014 lui a permit d’asseoir son statut de station de ski.

Krasnaïa Poliana

Aussi appelée la « Suisse russe », cette station est désormais mondialement célèbre pour avoir accueilli la majeure partie des épreuves lors des Jeux Olympique d’hiver en 2014. Si vous vous y rendez en fin d’année, vous pourrez profiter  de la neige russe lors d’une descente en ski ou en snowboard, ou bien lors d’une randonnée en raquette. Quoi qu’il en soit, ne ratez pas une occasion de venir admirer les sommets russes enneigés.

Russie Autrement est un voyagiste francophone qui organise des séjours pour les individuels en Russie, hors des sentiers battus. Leur zone de prédilection, c’est l’ensemble de la Russie (Moscou, St Pétersbourg, Carélie, cercle polaire, Anneau d’or…) et même les territoires de l’ex-URSS (ex : Biélorussie, Ouzbékistan, pays baltes). Russie Autrement est le partenaire idéal pour organiser des séjours sur le Transsibérien jusqu’à Pékin, Vladivostok ou le lac Baïkal mais également sur le Transmongol jusqu’à Oulan-Bator.

logo russie autrement

Ces articles de notre dossier sur la Russie peuvent vous être utiles :

Que faire à Sotchi et aux abords de la mer Noire ?
5 (100%) 2 votes

0 commentaire

laisser un commentaire