Les plus beaux vans et camions aménagés ayant roulés sur le blog Chapka
0| Mis à jour le 1 octobre 2021
A l’occasion de la sortie du film Vanlife, les nouveaux nomades, réalisé par les Coflocs et co-produit par Chapka, on en a profité pour ouvrir la boîte à souvenirs. Sur le blog, nombreux sont les conducteurs (et conductrices !) à avoir pris le temps de témoigner, à nous décrire leur amour de la vanlife, à nous parler de leurs bolides, à nous raconter pourquoi ils se sont lancés dans cette grande aventure. Ils nous ont expliqué comment ils ont aménagé le véhicule, comment ils ont géré les pépins mécaniques. Certains ont même eu la gentillesse de partager leurs spots les plus incroyables pour passer la nuit au milieu de la nature !
Parce qu’il existe autant de vans qu’il existe de conducteurs, nous avons sélectionné les plus beaux vans, fourgons, bus et camions aménagés ayant fait une escale sur le blog Chapka. Voici nos véhicules préférés !
Léon, le van de Chrys et Alex – Waitandsea
On aime le côté brut de décoffrage de Léon, le van de Chrys et Alex. Si d’extérieur, Léon ressemble juste à un bon vieux camtar des familles, l’intérieur risque de vous surprendre ! Léon est un Jumper L2H2 avec un aménagement bien optimisé et disposant de l’homologation « VASP Caravane ». Il est équipé de toilettes sèches, d’une douche intérieur, d’un coin travail spécialement pensé pour les nomades digitaux : table et fauteuils confortables, accès à des prises 220 volts et USB. Leur autonomie énergétique a aussi été pensée en fonction de leur consommation. Ils sont totalement autonomes en électricité grâce à 2 panneaux solaires et 2 batteries auxiliaires qui alimentent le frigo, les luminaires, les PC, téléphones, appareils photo, drone, etc.
Chrys et Alex vous donnent 10 conseils pour aménager votre van.
Marcel, le van de Samuel – Marcel Vibes
Marcel est un Citroën type H de 1954. Il dispose de trois vitesses, d’un moteur dans l’habitacle et pèse au bas mot 1T5 à vide, mais plutôt 2T3 avec tout l’équipement. le H est l’un des premiers utilitaires, aussi connu sous le nom de « tôlé » ou de « tube ». Il était autrefois utilisé par les laitiers, les bouchers, les boulangers, tous les commerçants qui parcouraient la France profonde à l’heure où les supermarchés et grandes surfaces n’étaient pas encore sortis de terre.
Son heureux propriétaire, Samuel, alors chef d’entreprise, découvre le H en visitant un entrepôt de vins en vente dans le centre de Bordeaux. Le jour même, le « deal » est signé et il repart avec. Le H restera 2 ans sans aménagement, au moins 1 an sans servir, avant de devenir véritablement sa nouvelle maison. Entre temps, Samuel met fin à ses années d’entreprenariat pour se recentrer sur lui, sur ses enfants et sur son désir de voyage en itinérance.
Marcel, le van de Carole, Julien et Noïsia – Kiss My Bay
Carole, Julien et leur toutou Noïsia sont les heureux propriétaires de Marcel, un Combi Volkswagen de 1974, entièrement retapé. A la base, le couple concentrait ses recherches sur un T2A ou B en parfait état de châssis et avec un moteur en bon état. Après six mois de recherches sur internet (Facebook, LeBonCoin et des sites spécialisés), ils ont trouvé leur bonheur en PACA, à quatre cent bornes de leur ancien chez eux.
L’aménagement a entièrement été fait maison. Sans fioritures, il répond exactement aux besoins de Carole et Julien. Ils ont pu y créer des cachettes secrètes, des tablettes coulissantes et même y mettre un poêle à bois !
Popo, le van de Joana et Eric – Des fenêtres sur le monde
Joana et Eric conduisent Popo, un combi Volkswagen T3 de 1984. C’est en juin 2015 qu’ils ont décidé de plaquer leur appartement marseillais et leurs meubles Ikea pour acquérir leur bolide et parcourir les routes du monde, notamment en Amérique du Nord.
Popo est originaire de Californie mais a été acheté par le couple près de Montréal. Il dispose d’un moteur 1.9 litre essence et avec un aménagement Westfalia, type « Berlin ». Sa caractéristique principale, c’est son toit, un modèle relevable qui permet de se tenir debout et qui donne accès à deux couchages supplémentaires, pour inviter les amis !
Joana et Eric vous donnent leurs conseils et astuces pour réussir votre road-trip en van.
Joana et Eric possèdent également Toaster, un ancien bus huit places de 1978, moteur 1.6 litre essence, restauré en 2017, et qui coule des jours paisibles autour de Marseille.
Balou, le premier van de Margot et Julien – Hello Travelers
Balou s’appelle ainsi car « il en faut peu pour être heureux ». Il faut se satisfaire du nécessaire. Margot et Julien ont longtemps cherché leur van. A l’acquisition de Balou, la joie fut de courte durée. En effet, ils ont accumulé les désillusions pendant plusieurs semaines. Un système de chauffage à changer, une batterie à plat, des pneus inadaptés, un problème de boîte de vitesses, etc.
Après un énième problème lors de leur voyage en Irlande, le couple a décidé (à contrecœur) de se séparer de Balou.
Ils sont depuis propriétaires de Lucky, VW T3 de 1983. On espère que Lucky leur porte aujourd’hui chance !
Elva, le bus scolaire de Clem et Mumu – Voyage en roue libre
Clem et Mumu, deux françaises ayant obtenu la citoyenneté canadienne, ont retapé un ancien autobus scolaire…et pas un petit modèle si vous voyez ce qu’on veut dire ! Intéressant à savoir, au bout de 12 ans de service, les transporteurs scolaires canadiens n’ont plus le droit d’utiliser les autobus. Il y a donc des modèles à racheter, exactement ce qu’ont fait Clem et Mumu en juin 2018.
Si l’autobus est immatriculé comme un autobus, il faut prendre le permis Classe 2. Le permis Classe 2 te permet aussi de conduire les Classes 3, 4, 4A, 4B et 5 (camions porteurs, minibus, véhicule d’urgence et voitures). Mumu a donc passé le permis autobus pour pouvoir dompter Elva !
L’autobus a été vidé de tous ses sièges et a été transformé à la fois en maison, en studio de création, de production et en salle de projection. Oui, un cinéma dans un bus scolaire, vous ne rêvez pas !
Le van de Nath et Alban – Wonderscope Project
Nath et Alban ont roulé de France jusqu’en Inde en passant par les pays en « stan », puis au Japon et en Chine dans le cadre de leur projet Wonderscope, qui a pour mission principale de reconnecter les gens à la Nature. Ils transportent avec eux microscope, lunettes astronomiques, loupes et matériel sportif afin d’observer la nature avec les personnes rencontrées sur la route.
Leur véhicule est un un Iveco 4×4, 8m cube, un vieil utilitaire d’EDF datant de 1995, complètement retapé.
Pipoca, le van d’Estelle et Benjamin – Let’s Be
Estelle et Benjamin ont arpenté tout le continent américain, du nord au sud, 65 000 bornes au compteur sur 415 jours, à bord de leur T3 VW. Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais en moyenne ça fait 160 kilomètres par jour ! Parce qu’ils adorent les activités outdoor, ils ont voyagé avec un kayak sur le toit !
Womby, le premier van de Yuna
Ce qui est impressionnant avec Yuna, c’est sa maturité ! Elle a entamé son long voyage en van dès l’âge de 18 ans et cela fait maintenant cinq ans qu’elle parcourt le monde. Womby fut son premier compagnon. A son bord, elle a notamment roulé 80 000 bornes pour faire le tour de l’Australie.
Rentrée en France pour voir les amis et la famille en 2018, elle a acquis son deuxième van, Wombini. En 2020, elle achetait déjà son troisième van, un Nissan Caravan, cette fois-ci du côté de la Nouvelle-Zélande quelques semaines avant le début de la pandémie.
La cellule aménagée de Sandrine et Florent – Smartrippers
Sandrine, Florent et leur bébé Léna vivent dans une cellule aménagée sur leur 4×4, un un concept entre le camping-car et la vanlife. Ils prévoient d’acheter un nouveau véhicule aux USA, similaire à celui utilisé en Islande en 2020, c’est à dire un pickup (Truck) avec une cellule (Truck Camper) dans la benne, mais au format US, c’est à dire bien plus grand et bien plus confortable pour vivre à trois.
Découvrez de nouveaux vans et surtout de nouveaux conducteurs dans le film Vanlife, les nouveaux nomades !
0 commentaire