1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Préparatifs Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Les 5 astuces « Des Fenêtres sur le Monde » pour réussir son road-trip

Article rédigé par Joana et Eric du blog Des Fenêtres sur le Monde.

Sur les routes du monde depuis maintenant presque quatre ans, certaines questions nous ont souvent été posées concernant la vie et le voyage en van. Voici donc nos 5 astuces pour un road-trip réussi en van :

Testez votre véhicule avant de l’acheter

La base du road-trip c’est le véhicule. Pas de road-trip sans van, voiture, camping-car, etc. Il est donc important de choisir le bon véhicule en fonction de la durée de votre aventure, le nombre de personnes avec qui vous partez, les routes que vous avez prévu d’emprunter, votre taille, vos capacités à gérer les pannes et les compromis que vous êtes prêts à faire. En somme, quelles sont vos envies et exigences ?

La #vanlife est devenu tendance. Même si ça peut faire rêver, ce n’est pas un mode de vie qui peut convenir à tout le monde. Que ce soit pour une semaine, un mois ou une année, cela peut vite tourner au cauchemar si vous n’êtes pas fait pour ça

Alors partez en road trip un week end avec des amis, louer un van…Il existe maintenant de nombreux sites qui permettent de louer des vans aménagés ou des camping-cars et même des sites de locations entre particuliers.

Si vous avez prévu de partir une ou deux semaines, la location sera surement la meilleure solution.

Si vous avez prévu d’acheter un van et que vous hésitez encore sur le modèle, notre conseil : louer avant d’acheter ! Vous serez ainsi sûr de votre choix (taille, modèle, etc.). Si vous pensez partir pendant plusieurs mois ou années pour un long road-trip, vous pourrez vraiment savoir si la #vanlife est faite pour vous et surtout quel van choisir !

le van aménagé de Joana et Eric ©Des Fenêtres sur le Monde

Véhicule, chambre, salon, cuisine, sanitaire… ce petit espace appelé maison sur roues, rassemblera toutes ces fonctions en un espace vraiment réduit alors choisissez celui qui vous correspond vraiment car c’est votre principal compagnon de route.

Les applications mobiles pour se faciliter la vie

Quelle route prendre ? Où dormir ? Où trouver de l’eau, du gaz et de l’essence pour le van ?

Rien ne remplacera jamais une bonne carte papier, mais à l’heure du numérique il existe de nombreux outils gratuits qui vont vous permettre de moins vous prendre la tête pendant votre road-trip :

Google Maps : c’est la base, bien pratique avec les vues satellites. L’application permet de se faire rapidement une idée du lieu où l’on va par exemple aller passer la nuit et de visualiser le chemin à prendre même si c’est perdu dans la montagne. On le sait moins mais on peut télécharger des zones pour l’utiliser en mode hors ligne.

MapsMe : GPS hors ligne et gratuit, très pratique dans bien des situations. Il y a même les sentiers de randonnée ! Ce n’est pas la meilleure pour le guidage car ce n’est pas sa vocation première, mais elle est géniale pour l’orientation en ville et en dehors à pied ou en van.

Park4Night : L’application de référence en France et en Europe pour trouver un spot (gratuit ou payant) pour y passer la nuit.

iOverlander : Comme Park4Night mais en bien plus complet ! C’est la plus fournie hors Europe. Indispensable en Amérique du Nord par exemple. Elle fonctionne aussi hors ligne et elle peut renvoyer un point GPS à MapsMe. Très pratique !

Les deux dernières applications regroupent aussi des avis, remarques, commentaires et des petites astuces de différents voyageurs… Un partage d’infos toujours appréciable. A force de rouler, vous verrez qu’une sorte de sixième sens se mettra en place pour toutes ces choses et vous deviendrez un vrai expert pour trouver de l’eau, les spots de rêve où passer la nuit, etc. Discuter avec les locaux et les voyageurs que vous rencontrerez restera votre meilleure source d’informations. Et puis que serait le road-trip sans les rencontres ?!

Echange et partage seront vos maîtres mots ! ©Des Fenêtres sur le Monde

L’hygiène et le propreté du van

Ce n’est pas parce que l’on vit ou voyage en van qu’il faut se négliger ! Si on peut éviter de donner raison aux idées reçues, c’est bien aussi.

En road-trip, la douche est peut être la chose la plus difficile à gérer surtout si vous n’en avez pas dans votre van, mais des solutions existent et sont nombreuses.

Et si vous vous posez la question : oui, on peut prendre une douche tous les jours avec un peu d’organisation mais on ne garantit pas qu’elle soit toujours chaude…

Votre meilleure alliée sera la douche solaire ! Compacte et facile à emporter, elle s’accroche au van ou dans un arbre et vous permettra de vous doucher quasiment partout. Si vous la laisser au soleil l’eau sera peut-être même chaude. Il existe aussi des modèles à mettre sous pression (ça prend un peu plus de place) et des modèles à fixer au toit du van. Si vous voulez avoir plus d’intimité, embarquez avec vous une tente prévue à cet effet, c’est pratique les jours de vent !

La douche de plage : Bon forcément, on en trouve que sur les plages comme son nom l’indique, mais il y en a un peu partout pour peu qu’elles ne soient pas coupées pour l’hiver.

Les salles de sport : Vous êtes de passage en ville ? La salle de sport est votre meilleure amie pour une douche chaude. A part quelques enseignes low-cost elles en sont toutes équipées. Profitez-en pour faire une petite séance. Demandez aussi s’il y a une offre de bienvenue qui vous permettra de tester la salle et de prendre une douche parfois gratuitement.

Le camping-motel : même si vous êtes plutôt adepte du camping sauvage comme nous, vous pourrez parfois demander à utiliser seulement la douche d’un camping ou d’un motel. Généralement ils acceptent contre une petite compensation.

Dans la rivière ou dans le lac : en montagne, c’est généralement assez facile à trouver. Utilisez un savon et un shampoing naturel et biodégradable afin de ne pas polluer la zone. On en trouve dans tous les magasins de sports et de randonnée.

Au seau : A l’ancienne, la bonne douche froide au seau peut être une solution si vous n’avez pas emporté de douche solaire. Il existe des seaux pliants en silicone qui vous permettront de gagner en place dans le van.

La toilette de chat au gant : Si se prendre 5 litres d’eau froide directement sur la tête n’est pas fait pour vous, « la toilette de chat » (avec un gant) sera une bonne solution. A l’arrière du van, dans les WC d’une station service…d’accord ce n’est pas glamour mais parfois ça fait l’affaire.

La lingette bébé : C’est l’ultime solution de secours quand on a pas le choix. C’est quand même bien pratique pour se rafraîchir un peu, alors partez toujours avec un pack !

A la douche ! ©Des Fenêtres sur le Monde

Et le van alors ? Parce qu’il s’agit d’un petit espace où vous aurez toujours trop de choses à stocker, il est important selon nous, de toujours garder son espace de vie clair, rangé et propre.

Mettez donc en place une petite routine pour éviter de vous retrouver rapidement encombré et de vous sentir oppressé.

Ranger, nettoyer… la balayette deviendra votre meilleure amie, vous deviendrez des adeptes des aspirateurs en libre-service et des laveries automatiques.

L’intérieur est clean ©Des Fenêtres sur le Monde

La sécurité

La grande question ! C’est un point important lors d’un road-trip en van car généralement on voyage avec des objets de valeurs tout de même (téléphone, appareil photo, ordinateur, etc.). Il faut surtout avoir du bons sens.

Certains vont vous sembler d’une logique implacable mais c’est tout de même bon de rappeler quelques conseils :

  • Fermez vos portes ! C’est la base quand même…mais croyez nous, pas tout le monde le fait.
  • Ne laissez RIEN traîner de visible (téléphone, argent, lunettes de soleil, même pas un câble !), même si c’est pour une minute.
  • Laissez si possible les rideaux ouverts et faites en sorte que votre van soit toujours impeccable.
  • Évitez les aires d’autoroute : c’est ici que l’on dénombre le plus grand nombre de vols, notamment pendant les périodes de vacances.
  • Évitez de rouler la nuit, premièrement parce que vous trouverez plus difficilement un endroit où dormir et deuxièmement parce que c’est à la tombée de nuit que les animaux sortent et risquent de traverser juste devant vous…
  • En ville, essayez de vous stationner dans des endroits passants. Évitez donc les ruelles sombres…
  • Demandez aux locaux, voire à la police locale, où stationner. Si vous ne sentez pas un endroit, partez tout simplement… Votre sixième sens est votre meilleur atout.
Une virée en van dans l’Ouest américain ©Des Fenêtres sur le Monde

Prévoyez, mais pas trop !

Faire un itinéraire c’est bien, mais laissez-vous la chance de vous perdre ! C’est certainement le meilleur conseil qu’on pourra vous donner : laissez place à l’inconnu. C’est là que vous vous créerez vos meilleurs souvenirs et que vous ferez certainement les meilleures rencontres !

Prendre les chemins de traverses, changer de plan à la dernière minute… c’est ça aussi et surtout le road trip.

Celle qui décide en réalité de tout, c’est la route ! C’est elle qui dessine votre voyage et la transforme en grande aventure !

Vous verrez, les choses ne se passent jamais vraiment comme on l’avait décidé : météo, rencontres, pannes…la vie sur la route est un apprentissage dont le maître mot est ADAPTATION !

Alors prévoyez les grandes lignes mais pas trop et prenez le temps de vivre votre aventure !

Enjoy & Safe Travel les amis !

Les 5 astuces « Des Fenêtres sur le Monde » pour réussir son road-trip
4.7 (93.85%) 13 vote[s]

0 commentaire

laisser un commentaire