Les 10 meilleures villes en Australie où s’installer pendant son PVT
0| Publié le 27 septembre 2024
Vous voulez choisir la meilleure ville pour vous installer en Australie pendant votre PVT (permis vacances travail) ?
Dans ce classement, vous ne trouverez pas la capitale Canberra qui ne présente que peu d’intérêt pour les Français en PVT. En effet, on y trouve majoritairement des emplois de fonctionnaires pour le gouvernement fédéral.
Mais alors, quelles sont les 10 meilleures villes en Australie pour commencer son PVT ou pour s’installer durablement ? Voici la liste, par ordre alphabétique.
Adelaïde, capitale australienne du vin
Capitale de l’Australie-Méridionale (SA ou South Australia), Adelaïde est une ville côtière où il fait bon vivre. Elle dispose d’un climat agréable toute l’année avec une ambiance « quasi méditerranéenne ». Adélaïde est entourée de sublimes plages et de vignobles. Adelaïde est d’ailleurs la capitale australienne du vin. Il y a donc des opportunités d’emploi sans le secteur viticole, notamment dans la Barossa Valley.
Cinquième plus grande métropole d’Australie avec 1.3 million d’habitants, le coût de la vie y est un des plus bas parmi les grandes villes australiennes. Le marché de l’immobilier est relativement abordable comparé aux autres grandes villes comme Sydney et Melbourne…mais le marché du travail y est moins dynamique. Outre le secteur du vin et du tourisme, il y a des jobs à pourvoir dans le secteur de la santé, de l’éducation, des technologies de l’information.
Adelaïde est le point de départ vers de nombreux spots : le parc national de Flinders Ranges, la péninsule d’Eyre, la péninsule de Fleurieu avec ses falaises, dunes, plages sauvages, stations balnéaires (Victor Harbor, Goolwa Beach) et l’opportunité de rallier facilement Kangaroo Island. Depuis Adelaïde, il est également facile d’organiser une virée vers les régions désertiques de l’Outback.
Pour en savoir davantage sur Adelaïde, voici notre article dédié à la capitale australienne du vin.
Brisbane, future ville olympique
Brisbane, ville méconnue du grand public, va devenir le centre du monde à l’été 2032. En effet, cette ville de la côte Est australienne organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques, trente-deux ans après Sydney.
Elle est idéalement située en plein milieu de la côte est australienne, à mille bornes au nord de Sydney. Son climat subtropical est agréable. Surtout, elle est entourée par deux côtes touristiques magnifiques et attractives, la Sunshine Coast et la Gold Coast. C’est là que vous pourrez trouver des jobs dans le tourisme.
Son quartier de South Bank est incroyable car on y trouve aussi bien des bureaux d’affaires que des parcs et plages urbaines. Brisbane abrite aussi le Lone Pine Koala Sanctuary, plus grand sanctuaire de koalas au monde. Que la vie semble douce à Brisbane !
Le marché de l’emploi est dynamique à Brisbane, surtout dans la finance, la construction, les technologies de l’information et la santé. C’est une grande ville avec de nombreuses possibilités.
Bien que Brisbane soit une grande ville, elle est souvent perçue comme plus abordable que Sydney et Melbourne.
Cairns, la proximité avec la Grande Barrière de Corail
Située à proximité de la Grande Barrière de corail, Cairns est une ville de la région du nord Queensland, sur la côte nord-est de l’Australie. Elle dispose d’un cadre de vie plus tranquille que les grandes villes.
Les opportunités d’emploi sont fortement axées sur le tourisme, l’hôtellerie et les services. Les amateurs de plongée prendront beaucoup de plaisir dans les environs de Cairns, aussi bien sous l’eau et sur les îles tropicales (Green et Fitzroy) que dans l’arrière-pays. La Daintree Forest est la plus grande zone continue de forêt tropicale en Australie et une attraction touristique majeure.
Cairns a un coût de la vie modéré, particulièrement pour une ville touristique. Le logement est plus abordable qu’à Darwin, mais les prix peuvent augmenter pendant les périodes touristiques. Aussi, le coût des produits importés peut être plus élevé en raison de son isolement relatif.
Darwin, dans le nord de l’Australie
Darwin est la capitale du Territoire du Nord de l’Australie (Northern Territory, NT). La ville de 150 000 habitants, la plus petite de notre sélection, jouit d’un climat tropical et est situé à proximité du parc national Kakadu et des chutes de Litchfield. L’atmosphère y est détendue avec beaucoup d’activités en plein air.
Ce n’est pas une ville bon marché. L’immobilier est assez cher et le coût de la vie est relativement élevé pour une ville de cette taille, en raison de son isolement géographique. Le coût des biens importés et des services est plus élevé que dans d’autres villes régionales.
Le marché de l’emploi est petit mais spécifique, axé sur les secteurs miniers (gaz, pétrole) la défense, la construction, le tourisme et les services publics.
Hobart sur l’île de Tasmanie
La Tasmanie est une grande île de 68 000 km² -soit la taille du Sri Lanka- isolée au large de la côte sud de l’île principale d’Australie. L’île est peuplée par environ 500 000 habitants à l’année et son animal emblème, le diable, est endémique de l’île. C’est un petit rongeur de la famille des marsupiaux.
Hobart, ville située sur la côte méridionale de l’île, est la capitale de la Tasmanie. 200 000 personnes y vivent.
Comment se rendre en Tasmanie et plus particulièrement à Hobart ? Le plus simple est de prendre l’avion depuis les grandes villes du continent. Sinon, un ferry part de Melbourne et rejoint le port tasmanien de Devonport en dix heures…puis il faut rajouter trois heures de route pour rallier Hobart.
Le coût de la vie est modéré à Hobart, mais en hausse en raison de la popularité croissante de la ville comme destination touristique et lieu de vie pour ceux cherchant une alternative plus calme aux grandes villes. Le marché du logement connaît une augmentation des prix, mais reste plus abordable que les grandes métropoles du continent.
Les secteurs qui recrutent à Hobart : principalement le tourisme, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.
Melbourne, la ville la plus agréable du monde
Melbourne est la capitale de l’État de Victoria, au sud-est de l’Australie. Elle est considérée par beaucoup comme la ville la plus agréable du monde. Concurrente de Sydney, on considère que c’est une ville qui plaira davantage aux épicuriens qu’aux surfeurs. Retrouvez d’ailleurs notre comparatif Melbourne vs Sydney. L’offre culturelle et gastronomique de Melbourne est sans égal en Australie, un pays qui n’a pas bonne réputation en ce qui concerne la cuisine.
Son climat est plus tempéré, donc plus frais que Brisbane ou Sydney.
C’est une ville très animée et multiculturelle. Rendez-vous dans les quartiers de Fitzroy, St Kilda, et Southbank pour profiter d’un bon restaurant, d’une session shopping ou d’une soirée en club.
Ce qui rend Melbourne si agréable à vivre, c’est sa proximité avec la nature. Un trajet en tram ou en train et vous voilà dépaysé sur les plages de Saint Kilda ou de Brighton, quelques dizaines de kilomètres en voiture et vous roulez sur la Great Ocean Road ou sur la péninsule de Mornington. À l’est de Melbourne, la Yarra Valley est une région viticole reconnue pour son chardonnay et son pinot noir. Il y a donc des jobs à dénicher dans le tourisme, l’hôtellerie, le divertissement et la viticulture.
Autres secteurs qui recrutent : la finance, la technologie, la culture, l’éducation et les services. C’est l’une des villes les plus dynamiques du pays pour trouver un emploi.
Le coût de la vie est élevé à Melbourne. C’est l’une des villes les plus chères d’Australie avec Sydney, notamment en ce qui concerne le logement et le coût des services.
Newcastle, la ville du charbon
Newcastle est située à environ 160 kilomètres au nord de Sydney sur la côte est de l’Australie. C’est une ville historique de ce jeune pays qu’est l’Australie. La ville a été construite par les colons britanniques dès 1822, soit avant Melbourne et Brisbane…mais après Sydney (1788).
Comme sa grande cousine du nord de l’Angleterre, Newcastle est une ville qui s’est développée autour de l’industrie du charbon. Son port est d’ailleurs le plus gros du monde en ce qui concerne l’exportation du charbon (plus de 160 millions de tonnes par an). Cette énergie fossile n’a plus tellement le vent en poupe mais les activités du port se sont diversifiés avec pas mal d’exportation de céréales et de conteneurs en tout genre. Vous l’aurez compris, il y a des jobs à pourvoir dans l’industrie, dans le transport et la logistique à Newcastle. Ca recrute également dans la construction.
Aujourd’hui, Newcastle est une ville en pleine transformation avec une scène culturelle et gastronomique en plein essor. Elle mise aussi sur le tourisme. La ville est réputée pour ses belles plages comme Nobbys Beach et Merewether Beach et il y a de nombreuses activités nautiques à faire sur le grand lac Macquarie. La région viticole de Hunter Valley n’est pas loin non plus.
Le coût de la vie à Newcastle est modéré mais augmente chaque année à cause de sa proximité avec Sydney.
Perth, une énergie contagieuse
Perth est une grande ville située sur le littoral du sud-ouest australien. Quatrième ville australienne avec 2 millions d’habitants, c’est surtout la seule véritable métropole de l’ouest. Depuis 2024, elle est reliée à Paris via un vol direct, ce qui en fait une nouvelle porte d’entrée pour les Français en PVT.
Niveau coût de la vie, Perth reste moins cher que Sydney et Melbourne, mais plus cher que Brisbane et Adelaïde.
Si vous cherchez un emploi autour de Perth, ciblez les secteurs de l’exploitation minière, du gaz et de la construction. Woodside Petroleum (secteur de l’énergie) est le premier employeur de la région.
Un secteur qui recrute à Perth, le tourisme grâce au quartier historique de Fremantle (scène artistique animée), aux plages de Cottesloe Beach, Scarborough Beach, et City Beach pour les loisirs côtiers.
La Swann Valley, aux abord de Perth, est réputée pour ses vignobles. Il y a donc du boulot dans le vin. Swann est le nom du fleuve qui se jette dans l’Océan Indien en traversant la baie de Perth.
Le Western Australia est un super terrain de jeu pour ceux qui recherchent l’aventure. C’est la plus grande région d’Australie et elle couvre 1/3 de la superficie global du pays. A moins de deux heures de route au nord de Perth, vous pouvez observer les dunes de sable de Lancelin et l’incroyable désert de Pinnacles. A 600-700 km au nord de Perth, deux parcs nationaux sont à voir : Kalbarri et François Péron. Ce dernier est composé de falaises rouges donnant sur des plages de sable blanc avec des eaux turquoises faisant partie de Shark Bay (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco).
Voici 5 raisons de commencer son PVT Australie à Perth.
Sydney, la capitale économique du pays
Sydney n’est pas la capitale de l’Australie, pourtant c’est la métropole la plus connue, la plus peuplée et la plus riche du pays. Ville cosmopolite avec une grande diversité culturelle, très dense et dynamique, on estime que plus de 5 millions de personnes y vivent. Rassurez-vous, la ville est entourée par la nature et il y en a pour tous les goûts : les plages de Bondi et Manly pour les surfeurs et le Parc national des Blue Mountains pour les amateurs de randonnée.
C’est généralement la ville où atterrissent les voyageurs Français en PVT car il y a une liaison direct depuis Paris CDG. Certains décident d’y trouver un premier emploi et d’y rester le temps d’avoir un budget confortable et de partir voyager. D’autres préfèrent la fuir avec un van pour aller travailler en ferme.
La coût de la vie est le plus élevé du pays mais les salaires peuvent compenser en partie. C’est aussi la ville la plus chère en ce qui concerne l’immobilier.
Le marché de l’emploi est florissant dans tous les secteurs : finance, hautes technologies, services, tourisme, construction, etc.
Townsville, plaque tournante du commerce entre Australie et Asie
Townsville est une ville de la côte nord-est de l’Australie, située dans l’État du Queensland. Elle est située à 4 heures de route au sud de Cairns. Elle est protégée par la Grande Barrière de Corail et bénéficie d’un climat tropical.
Townsville est une ville portuaire. Elle est un centre important pour l’industrie et également pour l’armée. C’est une plaque tournante clé pour le commerce entre l’Australie et l’Asie. Townsville sert de porte d’entrée majeure pour les industries minières et agricoles du pays. Les installations du port comprennent des quais commerciaux, un terminal à conteneurs et un terminal de fret en vrac. Il y a des emplois à dénicher dans le transport et la logistique mais également dans l’industrie minière et métallurgique.
De nombreux emplois dans le secteur touristique sont disponibles. Il faut dire qu’il y a de somptueux paysages à découvrir à proximité. Magnetic Island est accessible en ferry. C’est une île célèbre pour ses plages et sa population de koalas. Townsville abrite aussi le plus grand aquarium consacré à la Grande Barrière de Corail.
C’est une ville bon marché, moins cher que Cairns et Darwin.
Alors, dans quelle ville souhaitez-vous vous installer en PVT Australie ?
0 commentaire