1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Margot et Julien ont entamé un tour d’Europe en van

Place au voyage en van aujourd’hui avec Margot et Julien, un couple passionné par les road-trips. Pendant des années, ils ont essayé de concilier leur envie de voyager avec le quotidien. Mais en réalité ils n’avaient qu’une seule idée en tête : voyager plus, et plus longtemps. Aujourd’hui, ils sillonnent l’Europe sans date de retour avec un van aménagé et racontent leurs aventures sur le blog Hello Travelers. Plus qu’un simple voyage, c’est un mode de vie nomade, rythmé par leur soif de découvertes. #vanlife

Vous voyagez avec un van qui répond au doux nom de Balou. Quelle est son histoire ?

Nous avons longtemps cherché un van aménagé pour prendre la route au plus vite. Quand nous avons enfin trouvé Balou, nous étions les plus heureux du monde, il correspondait parfaitement à ce que nous cherchions ! Mais la joie fut de courte durée car nous avons accumulé les désillusions pendant plusieurs semaines. Un système de chauffage à changer, une batterie à plat, des pneus inadaptés, un problème de boîte de vitesses… Malgré tout ça, si Balou s’appelle ainsi, c’est simplement par ce qu’ »il en faut peu pour être heureux » et c’est l’essentiel à retenir.

découvrir l'espagne en van

Balou.

Quels sont les avantages et les inconvénients du voyage en van ?

Trouver un lieu en pleine nature pour passer la nuit, prendre son petit déjeuner avec une vue différente chaque matin, être le premier arrivé sur un lieu très fréquenté, modifier son itinéraire en fonction de ses envies… Il y a tellement d’avantages à voyager en van qu’on ne pourrait pas tous les citer. Et puis, ça permet aussi de faire des économies, même en plein été. Plus besoin de choisir un hébergement ni de trouver un restaurant pour chaque repas.

Quand on voyage en van, on a la chance de transporter en permanence notre maison avec nous, ce qui nous impose certaines contraintes au quotidien. Par exemple, la logistique dans un van peut vite devenir compliquée : où stationner pour la journée, où passer la nuit, où se recharger en eau, où se brancher en électricité, où trouver une bouteille de gaz… Et puis il faut savoir qu’on ne peut pas toujours dormir en pleine nature et les réglementations sont parfois assez strictes avec les véhicules aménagés.

comment se passe le quotidien en van ?

C’est quoi le repas idéal à préparer dans un van ?

Chez nous c’est les fajitas ! Quand on avait encore notre appartement en France, on adorait faire des soirées fajitas avec les copains. On a donc gardé notre rituel, même dans le van.

faire à manger dans un van aménager

La tambouille au quotidien.

C’est quoi les régions françaises que vous avez envie de découvrir en van ?

Pour tout vous dire, on n’a pas encore eu l’occasion de sillonner la France avec notre van. Quelques semaines après l’avoir eu, nous avons pris la route pour l’Espagne et nous sommes très peu revenu en France depuis. Mais il y a quelques destinations qui nous attirent comme le parc national des Pyrénées, la Corse et la Bretagne. Voyager en van permet de sortir des sentiers battus, et ça serait une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir certaines de nos régions.

Vous avez débuté un tour d’Europe en van en découvrant la Péninsule Ibérique. Où est-ce que vous poseriez bien vos valises ?

En Espagne, on poserait certainement nos valises quelque temps à Tarifa. Cette petite ville tout au sud de l’Andalousie a été une vraie découverte pendant notre voyage et il y a une ambiance vraiment géniale là-bas. Au Portugal, on a tous les deux eu un coup de cœur pour la région de l’Algarve et en particulier pour toute la côte ouest. On se verrait bien rester quelque temps dans le petit village de Carrapateira pour apprendre à surfer !

découvrir le Portugal en van

Le sable blanc de Tarifa.

Ce serait quoi la destination du bout du monde que vous rêvez de visiter en van ?

Il y a plusieurs destinations qui nous font rêver mais s’il ne fallait en choisir qu’une, ça serait la Nouvelle-Zélande. Entre les forêts, les fjords, les montagnes, les glaciers… la diversité des paysages qu’il y a là-bas nous fascine !

C’est quoi la prochaine destination ?

Balou a repris du service. Nous sommes repartis pour un road-trip de 10 semaines sur les routes d’Irlande, d’Écosse et d’Angleterre et nous avons déjà plein d’idées de voyage pour l’année prochaine. Vous nous suivez ?

irlande et ecosse en van

Frisquet au Ring of Kerry.

Margot et Julien ont entamé un tour d’Europe en van
5 (100%) 4 votes

0 commentaire

laisser un commentaire