1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Les plus beaux villages de Catalogne

Certains veulent la voir indépendante, d’autres non, et à vrai dire, on s’en fiche un peu car ce qui nous importe le plus, c’est sa beauté. Amis voyageurs, aujourd’hui on vous emmène visiter la Catalogne espagnole, de l’autre côté des Pyrénées.

On a sélectionné les plus beaux villages de Catalogne espagnole, 15 au total et il y en a pour tous les goûts. Que vous aimiez la baignade dans les eaux chaudes de la mer Méditerranée, les randonnées de haute montagne dans le massif pyrénéens autour de villages pittoresques, les vignobles avec la découverte des vins catalans…vous trouverez automatiquement chaussure à votre pied.

Si vous choisissez de louer une maison de vacances en Espagne, c’est bien sûr en Catalogne que vous allez trouver le plus d’opportunités.

Les 5 plus beaux villages de bord de mer en Catalogne

Cadaqués, de l’autre côté de la frontière

Cadaqués est situé à mi-chemin entre les villes de Perpignan et de Gérone, sur la Costa Brava. Parmi les plages les plus belles de Cadaqués, on retrouve celles de Sa Conca, Sortell d’en Ter, Llané Gran, Platja Gran ou encore S’aranella.

Si vous cherchez une belle idée de balade à faire autour de Cadaqués, on vous invite à découvrir la péninsule Cap de Creus.

A voir absolument à Cadaqués : la maison-musée Salvador Dalí qui regroupe des objets de la vie du célèbre artiste catalan, la Casa Serinyana (maison bleue moderniste) et enfin l’église Sainte-Marie d’inspiration gothique, érigée entre le XVIe et le XVIIIe siècle sur les ruines d’un ancien temple victime des raids de pirates.

Sa Riera, village de pêcheur l’hiver, station balnéaire l’été

La grande plage de sable de Sa Riera est une invitation à la baignade. Si les pêcheurs prennent possession du village et du littoral l’hiver, les touristes y séjournent l’été pour se baigner. Mais ne vous inquiétez pas, la station balnéaire reste à taille humaine et les bars et restaurants offrent une animation bienvenue.

Depuis Sa Riera, il y a un chemin de ronde qui vous mène jusqu’à Platja del Racó. Parmi les autres plages à découvrir autour de Sa Riera, citons Illa Rotja au nord, naturiste frienfly, et Cala Aiguafreda et Sa Tuna au sud.

Voici les autres jolies plages de la Costa Brava.

Calella de Palafrugell, le plus beau bord de mer de la Costa Brava

Ancien village de pêcheurs, Calella de Palafrugell a conservé une architecture d’époque avec ses rues étroites pavées et ses anciennes maisons blanches ornées de porches et d’arches offrant une ombre bienvenue à celui qui souhaite boire un coup ou manger un morceau. En effet, les bars, restaurants et glaciers ont pignon sur rue dans ce village balnéaire de la Costa Brava. Un chemin de ronde traverse le village et relie Llafranc d’un côté et les jardins du Cap Roig de l’autre.

Tossa de Mar, l’un des plus anciens villages maritimes de Catalogne

Tossa de Mar est située sur les bords de la mer Méditerranée, à l’extrémité sud de la Costa Brava, à 15 kilomètres de l’embouchure du fleuve Tordera qui marque la frontière entre la Costa Brava et la côte barcelonnaise (Costa Maresme). Des traces archéologiques ont permis de retrouver son nom originel, Turissa, donné par les Ibères qui l’ont occupé avant les Romains. Tossa est entourée d’une enceinte très bien conservée datant du XIIème siècle.

où voyager cet été 2021 ?

Altafulla, au sud de Barcelone

On quitte enfin la Costa Brava et on se dirige au sud de Barcelone pour découvrir la Costa Dorada et plus précisément le village balnéaire d’Altafulla.

Altafulla est situé à 15 minutes de route de Tarragone, à une heure de voiture de Barcelone. Elle a échappé aux constructions bétonnées du tourisme de sol y playa (soleil et plage). Une fois la baignade terminée, allez admirer le musée archéologique Vila Romana dels Munts, les villas romaines les mieux conservées de Catalogne.

les plus beaux villages dans le nord de l'Espagne

Les 5 plus beaux villages de montagne en Catalogne

Bellver de Cerdanya, la perle de la Cerdagne

Ce village de Cerdagne à mille mètres d’altitude est situé de l’autre côté des Pyrénées, non loin d’Andorre et du Parc naturel de Cadi-Moixero.

La plaine de la Cerdagne est constituée de prairies naturelles, où il y a des troupeaux de vaches et de chevaux. Autour des prairies, des aulnes, des frênes et des peupliers poussent sur les berges.

Parmi les plus belles randonnées à faire autour du village, celles qui vous mène à la grotte Cova d’Ànes et aux pics Esterregalls d’All sont à faire absolument. A découvrir également : la balade le long des étangs Basses de Gallissa

Castellfollit de la Roca, au bord du précipice

Le petit village de Castellfollit de la Roca s’élève sur une spectaculare falaise basaltique de 50 mètres de haut et d’un kilomètre de long. Il est peuplé à l’année par moins de mille habitants qui vivent perchés à une altitude raisonnable, 296 mètres.

La commune se trouve dans le Parc naturel de la Zone volcanique de la Garrotxa à trente minutes de route à l’ouest de Figueras. C’est une des plus petites municipalités d’Espagne, avec moins d’un kilomètre carré.

Coll de Nargó, la terre des dinosaures

Coll de Nargó est situé à une altitude moyenne de 573m avec la rivière el Sègre en contrebas. Le village est situé à moins d’une heure de route de la principauté d’Andorre. C’est une zone idéale pour la randonnée, la via ferrata et les autres sports extrêmes.

Il y a à la sortie du village le musée Dinosfera, un espace dédié aux connaissances actuelles sur la reproduction des dinosaures, à partir de leurs fossiles qui ont, pour la plupart, été récupérés sur le site. C’est un des plus importants au monde où l’on retrouve des œufs et des nids de dinosaures.

Rupit, village médiéval entouré par les montagnes

Situé dans la région d’Osona (1h30 de route à l’ouest de Gérone), le village médiéval de Rupit est niché à 822m d’altitude à côté de la rivière Rupit, sur une petite colline rocheuse. La partie ancienne du village se trouve sur une sorte de crête étroite au-dessus de la rivière. Vous pouvez observer des oiseaux comme l’aigle et le vautour percnoptère qui vivent près des falaises.

Depuis Rupit, il y a de nombreux sentiers de randonnée. Allez observer la cascade depuis le mirador Salt de Sallent et obtenez une vue encore plus incroyable en faisant l’ascension du mirador dels Bassis.

Pour rejoindre le cœur historique de Rupit, il faut passer par le célèbre pont suspendu, situé au-dessus de la riera de Rupit. L’église de San Miquel mérite une visite.

Salardú, à proximité de la station de ski de Baqueira Beret

Salardú est un village pyrénéen situé à 1270m dans le Val d’Aran, à quatre kilomètres de la plus grande station de ski espagnole, Baqueira Beret, qui comporte 165 km de pistes avec notamment 17 noires et 45 rouges.

En été, il y a de nombreuses randonnées au départ de la jolie église Sant Andréu de Salardú.

Les 5 plus beaux villages de Catalogne dans les terres

Besalú, village catalan chargé d’Histoire

Besalú est un village de 2 500 habitants situé à 35 kilomètres au nord de Gérone. Son pont roman avec arches et tours de défense remonte au Moyen Âge et enjambe le fleuve Fluvià. Les restes de la synagogue et d’un bain rituel de purification près du fleuve témoignent de la présence dans le village d’une communauté juive jusqu’au début du XVe siècle.

Besalú est principalement connu pour son très bel ensemble historique et architectural. L’abbaye bénédictine fondée en 977 est dédiée à Saint-Pierre de Besalú.

El Pinell de Brai, le village du vin Terra Alta et de l’huile d’olive

Encadré par les parcs naturels de Pàndols-Cavalls et de Cardó-el Boix à 80 kilomètres au sud de Tarragone, El Pinell de Brai fait partie du terroir viticole de la Terra Alta.

Il faut absolument visiter la cave coopérative. Son bâtiment construit en 1918 par l’architecte César Martinell, élève de Gaudí, est d’esthétique moderniste. On considère que c’est « la cathédrale du vin » et peut-être même de l’huile d’olive puisqu’à l’étage se trouve le moulin à huile d’olive, malheureusement désaffecté. Quoiqu’il en soit, il est possible de déguster ces deux mets raffinés.

Les vignes d’El Pinell de Brai font partie de l’appellation Terra Alta et le Grenache blanc est le cépage phare de la région.

Llívia, un bout de Catalogne perdu en France

Plus qu’une simple enclave espagnole en territoire français, Llívia se revendique surtout comme un village catalan d’environ 1 500 habitants sur 12 kilomètres carré.

Llívia, bordée par la rivière Sègre, se trouve à cent kilomètres de Perpignan, à moins de quarante kilomètres de la frontière andorrane (Pas de la Case), à seulement quinze bornes de la station de sports d’hiver de Font-Romeu et fait face au village français d’Estavar. L’altitude de Llívia oscille entre 1 200 et 1 500 mètres.

Mais alors, pourquoi Llívia est espagnole ? Cela date de 1660 et la signature du traité de Llívia entre les représentants du roi d’Espagne et du roi de France Louis XIV. C’est une annexe du traité des Pyrénées de 1659 fixant la frontière franco-espagnole. L’accord de Llívia portait sur la cession de 33 villages de Cerdagne à la France. A la dernière minute, Llívia resta espagnole grâce à son statut de « ville » à la seule condition de ne jamais se fortifier.

Miravet, le château qui surplombe l’Ebre

Le village de Miravet, situé à 65 kilomètres à l’ouest de Tarragone, borde le fleuve Ebre qui est le deuxième plus long fleuve d’Espagne. Son château a d’abord été construit par les Arabes mais les templiers firent construire au XIIe siècle une nouvelle forteresse. La visite du château constitue la principale activité à faire à Miravet.

Il y a énormément d’activités à faire autour de Miravet.

Le village viticole de El Pinell de Brai est à seulement 20 kilomètres de route. Les randonneurs pourront découvrir le sentier de la Fontcalda et se baigner dans des sources chaudes.

A Benifallet, embarquez au bord de l’Ebre à bord d’un llagut, le bateau catalan utilisé pour transporter des marchandises.

A voir aussi, la grotte Meravelles, découverte en 1968, s’étend sur 510 mètres ponctués de nombreuses stalactites et stalagmites. Elles sont nichées dans les falaises calcaires qui bordent l’Ebre.

Pals, le bon compromis entre mer et campagne

Pals est l’une des cités médiévales les plus charmantes de la Costa Brava. Dans cette forteresse, on distingue le château fort datant du IXe siècle et sa tour romane, connue sous le nom de Torre de les Hores, construite entre le XIe et le XIIIe siècle et bien conservée.

Pals est situé à moins de dix kilomètres des plages de la Costa Brava que sont Illa Rotja, Sa Riera, Sa Tuna, Tamariu, Llafranc et Calella de Palafrugell. Idéal pour dénicher une location de vacances à un prix plus abordable qu’en bord de mer. Et parce que vous n’êtes pas au bout de vos surprises, il y a aussi un golf flambant neuf inauguré en 2023 à quelques minutes de route de Pals.


C’est tout pour nous. Vous avez désormais 15 idées de destinations en Catalogne espagnole. Si vous faites le choix de louer une maison de vacances, n’oubliez pas de souscrire dans le même temps une assurance qui garantit votre location et qui sauve en cas de sinistre votre budget vacances.

0 commentaire

laisser un commentaire