1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète – Stéphane parcourt la France avec son âne Marius

Eric Lange s’est rendu à Montélimar, la ville du nougat, pour rencontrer Stéphane Blaise. Ce journaliste Drômois a posé trois ans de congés sabbatiques pour parcourir la France, à pas d’âne. Aussi insolite que cela puisse paraître, Stéphane est bel et bien accompagné par un baudet, qui répond au doux nom de Marius. Plus qu’un voyage, un mode de vie peu commun et une sacrée bouffée d’oxygène !

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :

Stéphane et Marius : 14 ans de complicité !

Le tour de france avec un âneStéphane a adopté Marius alors qu’il était âgé de dix mois. Le baudet a aujourd’hui quatorze ans. À l’époque, rien ne les prédestinait à devenir de grands marcheurs. Ce sont les aléas de la vie qui ont amené le duo sur les routes de France. Leur premier voyage à pied (et à pattes) remonte à 2007. Trois semaines d’un voyage initiatique en plein territoire drômois.

Pendant près de dix ans, Stéphane et Marius se sont baladés sur des sentiers de l’Est de la France, généralement pendant les vacances. Ils ont notamment fait l’ascension du Mont Ventoux, la traversée du Vercors et ont même suivi les traces de la bête du Gévaudan.

Puis finalement en 2016, Stéphane a décidé de poser trois ans de congés sabbatiques et de vendre tout ce qu’il possédait afin de s’adonner à cette formidable passion : le voyage à pas d’âne. Son objectif : un tour de France sur 15 000 kilomètres.

Stéphane et Marius sont parrains de l’association Solidarité Elisa, qui vient en aide aux familles d’enfants malades ou handicapés.

Un tour de France à pas d’âne

C’est en mars 2016 que l’aventure a commencé. Au début, ils étaient six dans ce qu’on a rapidement appelé « la caravane des utopistes ». Il y avait Stéphane et Marius bien sûr…mais également Céline, une chanteuse Suisse passionnée de nature et d’animaux. Elle a débarqué avec sa mule Symphonie, sa chienne de troupeau Bayah, et sa chienne Kali, la meilleure gardienne des sacoches jusqu’à ce triste de jour de novembre 2016 où elle a rejoint les étoiles. Kali a succombé à une grave maladie bactérienne.

En juin 2017, Céline a décidé de se mettre en retrait de l’aventure, d’une part pour se reposer et d’autre part pour soigner Symphonie. Stéphane et Marius ont quant à eux continué l’aventure. Ils se lancent un nouveau défi pour l’année 2018 : rejoindre l’Espagne et le Portugal !

tour de France a pied avec un ane

Retrouvez les aventures de toute la tribu sur le blog Heureux qui comme Marius. Si vous souhaitez les aider financièrement, vous pouvez acheter un mug, un magnet et même un tee-shirt sur la boutique online.

Allo La Planète – Stéphane parcourt la France avec son âne Marius
4.3 (85.71%) 7 votes

2 commentaires

Weil
Weil

15 février 2018

Si vous passez par Pau (artiguelouve )j'offre le gîte et pâture

Répondre
Heureux Marius

20 février 2018

Merci mais où puis je vous joindre ?

laisser un commentaire