1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils voyageurs
Le blog voyage by Chapka

Location de vacances en Espagne, mode d’emploi

Les vacances arrivent à grand pas, c’est le moment de partir en Espagne ! Vous cherchez à louer une maison avec piscine privée en Espagne, une villa au bord de la mer ? Vous voulez trouver une location de vacances chez l’habitant ou vous envisagez d’effectuer un échange de maison entre particuliers ? Chez Chapka, on vous donne nos astuces et bons plans pour réussir vos vacances en Espagne.

Où louer une maison de vacances en Espagne ? 10 idées de destinations

L’Espagne est une destination chaude l’été. Mieux vaut donc réserver votre location saisonnière en bord de mer…ou partir en hors saison. Voici selon nous les 10 meilleures destinations pour louer une maison en Espagne.

Le Pays Basque espagnol

Pourquoi faire loin et compliqué quand on peut se dépayser de l’autre côté des Pyrénées ? En louant une maison dans le Pays basque espagnol, vous profitez de paysages très variés : les plages du Golfe de « Biscaye » (Sisurko, Sakoneta, Karraspio, Playa de la Arena…), la chaîne de montagne pyrénéenne et des réserves naturelles protégées vallonées où on peut également randonner (Gorbeia, Aizkorri-Aratz…). Urdaibai est également une jolie réserve côtière où on observe les oiseaux, c’est idéal si vous partez en vacances avec les enfants. Ami de la culture, rendez-vous au musée Guggenheim de Bilbao ou en pèlerinage à Guernica. Les amateurs de bonne chair pourront se rendre à San Sebastian pour goûter des pintxos originaux : chipirones (encornet), Txangurro a la donostiarra (araignée de mer gratinée au four), boudin tripota, jambon ibérique, fromage de brebis de la vallée voisine d’Ossau-Iraty…

La plage de Sakoneta rappelle les côtes escarpées d’Irlande.

La Cantabrie

Parce qu’il n’y a pas que la Méditerranée dans la vie, pourquoi ne pas cibler les bords de l’océan Atlantique en région Cantabrie ?

On ne peut pas évoquer la Cantabrie sans parler de Santander, sa capitale, avec son front de mer donnant sur une longue plage de sable blanc, son Palais royal de la Magdalena et le Centro Botín, un centre culturel à l’architecture futuriste, dessiné par ce diable de Renzo Piano (à qui on doit aussi le Centre Pompidou !)

Vous cherchez un endroit paisible pour louer une maison ? Ciblez la pittoresque Santillana del mar, le village montagnard de Carmona et les villes de bord de côte que sont Comillas, Naja et Castro-Urdiales.

Santander avec en premier plan le Palais de la Magdalena.

La Galice

La Galice est la région la plus occidentale d’Espagne. Ses falaises étaient considérés comme le bout du monde du temps de l’Empire Romain. Comme la Bretagne, la Galice a son Finisterre et son phare iconique. Celui d’Ortegal, plus au nord, vaut aussi le détour. Idem pour la Tour d’Hercule à La Corogne.

Si les villes côtières de Vigo et de La Corogne sont les plus peuplées, une bonne partie des touristes venant défier le vent de Galice marchent jusqu’à la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, en pèlerinage.

Parmi les beaux endroits qu’il faut cibler pour une location en Galice, citons notamment le village de pêcheurs de Combarro ou la cité médiévale d’Allariz. Si vous louez une maison de vacances en Galice, n’hésitez pas à faire un petit tour au sud, du côté du Portugal.

Punto do Couso au sud de Pontevedra.

La Costa Brava

La Costa Brava est la côte située juste derrière la frontière française, dans la province de Gérone, au nord de Barcelone. On y trouve des villages d’une incroyable beauté et des stations balnéaires plus modernes et forcément moins attrayantes. Oubliez donc LLoret de Mar et ses grands immeubles faisant face à la mer Méditerranée et privilégiez plutôt le village blanc de Cadaquès, Palafrugell, les canaux de Empuriabrava, Roses ou encore Tossa de Mar et ses panoramas splendides.

Notre bon plan : louer une maison de montagne dans un joli village médiéval, à Bégur ou à Pals par exemple, avec un accès facile et rapide à des criques où vous pourrez vous baigner en étant seul au monde !

où voyager cet été 2021 ?
Le joli village de Tossa de Mar est situé à seulement 35 kilomètres de l’aéroport de Gérone.

La Catalogne

Pendant longtemps, la région de Catalogne était la plus riche d’Espagne. C’est en partie pour cela que certaines habitants ont des velléités d’indépendance vis à vis de Madrid. Bon, il y a aussi un aspect culturel. La Catalogne est une région avec une identité forte. On peut notamment le voir à sa gastronomie incroyable. Avez-vous déjà goûté au Pa amb tomàquet i anxoves (pain à la tomate, aillé, et agrémenté d’anchois), aux escargots et épinards à la catalane ?

Qui dit Catalogne dit forcément Barcelone, une ville où les propriétaires sont de plus en plus incités à louer à des locaux plutôt qu’à des touristes sur la plateforme Airbnb. Si vous voulez louer une maison au calme, loin de l’agitation barcelonnaise et dans des villes encore plus typiques, vous pouvez trouver des locations dans les villes de Vic, Manresa et Berga.

Passer des vacances à Barcelone ? Jamais une mauvaise idée !

La Costa Dorada

Au sud de la Costa Brava (et donc de Barcelone), voici la Costa Dorada. La plage de Sitges est très fréquentée par les Barcelonais en week-end. Mieux vaut donc aller chercher des locations plus loin, sans pour autant finir à Salou et Port Aventura, temple des boîtes de nuit et des parcs d’attraction de mauvais goût.

Non loin de Salou, Tarragone est réputée pour ses ruines romaines, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. D’autres villages méritent qu’on s’y arrête ou qu’on y loue une maison de vacances : Atafulla, L’Ametlla de Mar, Cambrils ou encore Tortosa sur les bords de l’Ebre.

Homme heureux à Cambrils

La Costa Blanca

La côté « blanche » se situe autour d’Alicante, une ville côtière de 330 000 habitants située à deux heures de route au sud de Valence. C’est une charmante ville qui mérite une visite. Ses spots principaux : le château de Santa Barbara au sommet du mont Benacantil, le musée archéologique et bien sûr la marina !

La station balnéaire la plus connue de la Costa Blanca est Benidorm, dédiée au tourisme de masse et à la fiesta.

Si vous cherchez des endroits plus intimistes pour louer une maison de vacances, on vous recommande le petit village côtier d’Altea ou la ville d’Elche, qui possède la plus grande palmeraie d’Europe. Si vous n’avez pas peur d’aller dans les terres, ciblez le village médiéval de Guadalest…à vingt kilomètres de la mer !

ça ne se voit pas, mais le village d’Altea est située en bord de mer.

La Costa del Sol

L’Andalousie, on ne vous recommande pas tellement d’y aller en plein été tellement il faut chaud. Ou sinon, il faut louer une maison de vacances en bord de mer sur la Costa del Sol, autour de Malaga. Vous pouvez aussi envisager des vacances au printemps ou à l’automne.

Les villes de bord de plage les plus populaires sont Marbella, Benalmádena ou encore Nerja, connue pour ses grottes, à visiter absolument en cas de canicule.

Et la gastronomie andalouse dans tout ça ? Une merveille ! Pour se rafraichir, il faut absolument goûter au gaspacho, au salmorejo et à l’ajoblanco. Autres plats à manger, le pescaíto frito (poisson frit), les crevettes blanches de la baie de Cadix et l’atún encebollado (ragoût de thon).

Marbella.

Les Baléares

Les Baléares, archipel espagnol au large de la côte est de l’Espagne, se composent de quatre îles habitées en pleine mer méditerranée. La plus grande étant Majorque. Suivent ensuite Minorque, Ibiza et la petite île de Formentera. Quelles sont leurs particularités ? Laquelle est la plus propice pour une location de vacances ?

Majorque a l’avantage d’être la plus grande et d’être accessible en vol direct depuis de nombreuses grandes villes françaises.

Minorque est certainement l’île la plus préservée du tourisme de masse. Elle a été classée en tant que réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1993.

Ibiza a une réputation d’île festive, voire hippie. Cela ne vous empêche pas de trouver des maisons calmes dans des villages montagneux.

Formentera n’est accessible qu’un bateau depuis Ibiza. C’est une île qui se découvre généralement à la journée. Le soir, c’est beaucoup plus calme…mais c’est peut-être ce que vous recherchez !

Quelque part sur l’île de Majorque

Les Canaries

Les Canaries, archipel espagnol au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, sont des îles volcaniques au relief escarpé connues pour leurs plages de sable noir et de sable blanc. Mais alors, quelle île choisir aux Canaries pour des vacances ?

Tenerife est l’île la plus grande et la plus peuplée des Canaries. C’est un paradis pour les randonneurs souhaitant grimper jusqu’au sommet du volcan Teide. Il y a également des villes historiques et de somptueuses plages à découvrir.

Gran Canaria, deuxième île en terme de superficie, abrite la plus grande ville de l’archipel, Las Palmas, idéale pour goûter la gastronomie locale et faire la fiesta.

Vient ensuite Lanzarote, une île volcanique avec réserve de biosphère classée à l’Unesco.

Fuerteventura, elle, est parfaite pour les amateurs de sports nautiques, notamment le surf.

Allez, une dernière île pour la route, certainement la plus authentique. La Palma (à ne pas confondre avec Las Palmas) est l’île la plus occidentale avec El Hierro. Ce sont des îles plus sauvages mais moins faciles d’accès car il n’y a pas de vol direct depuis la France.

Charco Verde, une lagune de couleur verte dans le le Parc national de Timanfaya, Lanzarote.

Comment trouver une location de vacances en Espagne ? Quel est le meilleur site ?

Le plus simple pour réserver une location de vacances, c’est de passer par un site internet spécialisé. Attention, une arnaque est vite arrivée. Il faut donc respecter certaines règles : utilisez des sites connus (Booking, Aibnb, Expedia, Trivago, PAP, HomeAway-Abritel-VRBO, HomeToGo), comparez les offres, lisez bien les descriptifs et n’hésitez pas à écrire aux propriétaires ou à l’agence en charge des biens si vous avez besoin de précisons supplémentaires.

Peut-on utiliser ses chèques vacances pour une location en Espagne ?

En Espagne comme en France, la location de vacances est une prestation que l’on peut payer en chèque vacances…mais seulement si ce mode de paiement est accepté par le site de réservation ou par le propriétaire si vous êtes dans une transaction entre particuliers.

Il faut donc se renseigner auprès du site de réservation ou du particulier. Comme il s’agit d’une réservation en Espagne, le chèque vacances doit être envoyé à l’agence en charge de la gestion locative. Cette démarche doit être effectuée dans un délai d’une semaine à compter de la date où la réservation est validée. Attention, si vous tardez trop à les envoyer, il est possible que votre réservation soit annulée.

Aussi, veillez à réserver suffisamment en avance votre location saisonnière si vous souhaitez utiliser vos chèques vacances. Le site Sun Location indique qu’en raison des délais de traitement, les chèques vacances ANCV sont acceptés uniquement s’ils sont envoyés au moins 21 jours avant la date de début de séjour. Evitez donc les réservations en dernière minute.

Pour info, le site Airbnb n’accepte pas les chèques vacances ANCV.

Bon plan : le site Hispanoa accepte les chèques-vacances dématérialisés si vous réservez via l’application Smartphone Chèque-Vacances Connect

assurance location de vacances en France et à l'étranger
Le village de Valldemossa, Majorque.

Faut-il souscrire une assurance location de vacances pour une maison en Espagne ?

Oui, on vous recommande de souscrire une assurance location de vacances, que vous réserviez une maison, une villa ou un appartement. Pour vous convaincre, on vous donne 5 raisons :

En cas d’annulation de la réservation

Vous serez peut-être obligé d’annuler vos vacances à cause d’un événement inattendu, imprévisible et indépendant de votre volonté : licenciement économique, contraction du Covid, maladie grave, accident grave ou décès d’un membre de la famille. Il vous faut donc une garantie annulation location de vacances.

Si vous devez interrompre votre séjour

Si un événement grave survient pendant votre séjour et que vous êtes contraint de suspendre vos vacances, faites-vous rembourser les nuits non utilisées. Quelques cas concrets : accident, hospitalisation ou décès d’un membre de votre famille, problème grave à votre domicile fixe (cambriolage, incendie, dégât des eaux)

Si vous causez des dégâts dans la location de vacances.

Un cas concret : vous avez cassé (sans faire exprès !) un objet ou un meuble appartenant au propriétaire. Avec votre contrat d’assurance, vous bénéficiez d’une garantie en responsabilité civile locative.

En cas de transaction frauduleuse

Attention aux arnaques sur internet. Méfiez-vous des annonces ou des offres trop alléchantes, méfiez-vous aussi des prix trop bas pour un logement, cela peut cacher un défaut. Si vous vous êtes fait arnaquer par le propriétaire, l’agence ou le site de réservation, que vous ne pouvez pas entrer dans le logement, ni vous faire rembourser les sommes versées, alors votre assurance prendre en charge les montants engagés.

Quelle location de vacances en Espagne ?

En cas de non-conformité de la location saisonnière

Si l’hébergement ne correspond pas à la description et aux photos du site de réservation, vous êtes en droit de ne pas vouloir occuper le bien loué. Ainsi, faites-vous rembourser la somme conservée par le propriétaire en cas d’écart trop important entre la description du bien et la réalité (ex : maison située au bord de l’autoroute ou trop loin de la plage), en cas d’absence d’un objet ou d’un service prévu (ex : lit manquant) ou en cas de défaut de fonctionnement (ex : piscine impraticable)

L’assurance d’un voyage réussi !
5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire