1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Les plus belles plages et criques de la Costa Brava se trouvent entre Begur et Palafrugell

Envie de vous baigner dans les eaux cristallines de la Méditerranée au large de criques sauvages et préservées du tourisme de masse ? Besoin d’évasion, de découvertes de nouveaux paysages, de sensations et de saveurs méconnues ? Laissez tomber la Côte d’Azur et faites cap vers…la Catalogne !

Pas besoin d’aller jusqu’à Barcelone pour dénicher les meilleurs spots de baignade. Il suffit de passer de l’autre côté des Pyrénées. Vous pourrez ainsi poser vos serviettes et foutas sur les plages de la Costa Brava.

La Costa Brava, c’est le nom donné aux 256 kilomètres de côtes situées dans la province de Gérone. Concrètement, ce sont les plages situées entre Portbou à la frontière française et le delta du rio Tordera plus au sud.

Si la Costa Brava n’a pas toujours si bonne réputation auprès des voyageurs, c’est en grande partie à cause de Lloret de Mar, station balnéaire bétonnée située à l’extrême sud de la Costa Brava, à seulement une heure de route de Barcelone. Lloret de Mar, c’est du tourisme de sol y playa puissance mille, avec clubs de vacances, parcs aquatiques et boîtes de nuit tapageuses et tape-à-l’œil.

Si vous aspirez à de la tranquillité, on vous recommande donc d’éviter le sud…mais également le nord, surtout en haute saison. Les alentours de Cadaquès -jolie ville cela dit en passant- sont extrêmement recherchées pour les vacances d’été. Notre conseil : réservez une location de vacances avec vue mer entre Begur et Palafrugell, au milieu de la Costa Brava !

Et parce que nous ne sommes pas avares en bons conseils, voici les 10 plages les plus sympas de la Costa Brava entre Begur et Palafrugell.

Illa Rotja, naturiste friendly !

Pals peut se targuer d’être l’un des plus beaux villages de Catalogne et d’Espagne ! Or, la plage attenante à la cité médiévale (6 bornes tout de même !) n’a rien d’enivrante. C’est une grande étendue de sable fin sans relief. On vous recommande donc d’emprunter le chemin de ronde au départ de Platja del Racó (la continuité de la plage de Pals) pour découvrir des plages plus intimistes et somptueuses.

La petite plage d’Illa Rotja, délimitée par un grand et iconique rocher planté dans la mer, accueille aussi bien les baigneurs en maillot de bain que les adeptes du naturisme.

Sa Riera, la plage familiale

Le chemin de ronde débutant à Platja del Racó se termine à Sa Riera, une grande plage de sable où on prend plaisir à se baigner. Si les pêcheurs prennent possession du village et de la plage l’hiver, les touristes y séjournent en grand nombre l’été. Sa Riera se transforme ainsi en station balnéaire active avec hôtels, bars et restaurants.

Si vous avez envie de déguster de succulentes tapas, délaissez plutôt les stations balnéaires et filez dans le centre historique de Bégur. Derrière l’église, un petit bar sobrement appelé « El Tapas de Begur » propose des pintxos à partir de 19h00.

Aiguafreda, le spot le plus chill

Coup de cœur pour la Cala Aiguafreda. Ici, pas de sable, seulement des rochers et un simple ponton en béton. Sur le couloir gauche, des bateaux au mouillage. Sur la droite, un bel espace pour les nageurs. Les amateurs de snorkeling scrutent les abords de rochers à la recherche de poissons et s’invitent parfois dans une mini grotte tels des spéléologues aquatiques.

Sur le dur, une jolie guinguette propose des boissons fraîches, des bières et même des cocktails ! Petit bémol lors de notre venue, seulement des paquets de chips pour accompagner (ou pour décupler) la soif.

Si vous aimez marcher, n’hésitez pas à rallier le Cap Sa Sal en empruntant le chemin de ronde. A partir de 16h00, il est possible de boire un verre sur la terrasse du somptueux Cap Sa Sal Restaurant. La vue y est magnifique.

Sa Tuna, tout simplement électrisante !

Gros coup de cœur également pour Sa Tuna, accessible facilement à pied depuis Aiguafreda en empruntant le chemin de ronde. C’est une petite crique bordée par des maisons de pêcheurs et avec pour sable des petits cailloux qui ne font pas mal aux pieds. On vous invite à nager jusqu’aux bouées délimitant la zone de baignade ou à observer les fonds marins près des rochers au masque et au tuba.

Il faut s’y rendre tôt le matin ou tard le soir pour pouvoir poser sa serviette.

Si vous aimez la randonnée, n’hésitez pas à emprunter le chemin de ronde vers le mirador de Sant Josep pour avoir une jolie vue de la baie.

Platja Fonda, en toute intimité

Intimiste. Voilà la définition que l’on pourrait donner à Platja Fonda, une petite plage à flanc de falaises accessible depuis un escalier pentu entre les localités de Begur et de Fornells. Une plage à découvrir tôt le matin ou en fin de journée quand le soleil décline.

Platja de Fornells, aux abords des hôtels de luxe

En contrebas de l’hôtel Aigua Blava, le petit port de plaisance de Fornells respire la tranquillité. En continuant plus bas encore vers les rochers, on atteint une petite dalle de béton avec un accès à la mer. On se baigne facilement avec une vue sur l’imposant Parador d’Aiguablava de l’autre côté de la baie.

Le spot idéal pour une baignade matinale avant de prendre le petit-déjeuner à l’hôtel 4 étoiles Aigua Blava. Le buffet à volonté (et avec vue !) coûte une vingtaine d’euros seulement.

Le parador et la baie d’Aiguablava

Tamariu, tentez le grand saut depuis les rochers !

Palafrugell est une commune divisée entre mer et montagne…mais ne nous y trompons pas, c’est avant tout pour son littoral que les touristes accourent.

Tamariu est une des trois hameaux côtiers de Palafrugell avec Llafranc et Calella.

La plage de Tamariu est divisée en deux avec la plage principale, bordée par les petites maisons blanches typiques de la région et par les terrasses des restaurants. Une seconde plage, Platja Dels Liris, est un petit bout de sable situé derrière un rocher.

Sur un rocher, un plongeoir sommaire a été installé pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de sauter dans les eaux bleues de la Méditerranée.

Llafranc, un front de mer qui gagne à être connu

Llafranc est un village disposant d’un joli front de mer où les terrasses des restaurants et les vendeurs de bouées gonflables s’étalent. La plage de sable plutôt fin et doré est très agréable et invite à la baignade.

Si vous êtes du genre sportif, notez qu’un couloir de nage d’un kilomètre permet de rallier Calella de Plafrugell. Ou sinon, pour les marcheurs, il y a le joli chemin de ronde.

Calella de Palafrugell, le village le plus instragrammable

Certainement le plus beaux villages côtiers de Palafrugell et le plus recherché par les touristes en été. Ancien village de pêcheurs, Calella de Palafrugell a conservé une architecture d’époque avec ses rues étroites pavées et ses anciennes maisons blanches ornées de porches et d’arches offrant une ombre bienvenue à celui qui souhaite boire un coup ou manger un morceau. En effet, les bars, restaurants et glaciers sont à la fête à Calella de Palafrugell.

Il existe plusieurs petites plages et criques à Calella de Palafrugell. Choisissez donc celle où vous sentirez le mieux pour bronzer ou pour nager !

Un chemin de ronde traverse le village et relie Llafranc d’un côté et les jardins du Cap Roig de l’autre.

Cala el Golfet, le spot à ne pas rater

Une petite crique de galets située sous une falaise, traversée par un chemin de ronde. Un escalier permet de se rendre facilement à la Cala.

Mieux vaut s’y rendre tôt le matin ou tard le soir pour pouvoir poser sa serviette

Assurez votre location de vacances en Espagne en quelques clics :

5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire