1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Où plonger en Indonésie ? Les 10 meilleures destinations

Article rédigé par Julia du blog Camino Salvaje. Article original sur le blog espagnol.

L’Indonésie est un paradis pour les plongeurs. Ses eaux regorgent de vie aquatique : poissons tropicaux, navires coulés, coraux de toutes formes et multicolores, voilà ce qui vous attend si vous plongez dans les fonds marins.

Les eaux indonésiennes sont parfaites pour la plongée en raison de leur bonne visibilité et de leurs courants doux, ce qui rend l’expérience dans cet environnement naturel varié unique. C’est également un bon endroit pour ceux qui découvrent le monde sous-marin pour la première fois. Ces raisons ont valu au pays une reconnaissance internationale comme l’un des meilleurs endroits au monde pour la plongée sous-marine. Voyons maintenant quels sont les meilleurs endroits pour plonger en Indonésie.

Karimunjawa, au large de Java

L’archipel de Karimunjawa est situé au nord-ouest de l’île de Java. Il s’agit d’un parc marin national réparti sur 27 petites îles avec des plages de sable blanc et des mangroves qui abritent une grande richesse naturelle. Ces îles, qui semblent sortir d’une autre planète, sont l’un des paradis de la plongée du pays et un bon endroit pour observer les oiseaux.

Il y a plusieurs écoles de plongée et vous pouvez profiter des coraux, des poissons et des tortues qui abondent dans la région. En outre, en saison, il est possible d’observer les tortues qui nichent sur la plage.

Tulamben à Bali

Le nord de Bali est un endroit incroyable pour plonger autour des navires coulés. Il existe plusieurs épaves qui, surtout après la Seconde Guerre mondiale, ont été laissées au fond de l’eau pour que les poissons, les algues et les coraux puissent y plonger. L’un des plus beaux est l’Usat Liberty, coulé dans ce qui est maintenant la réserve marine de Tulamben.

Vous pouvez également plonger dans des jardins de coraux ou parmi les sculptures de bouddhas et autres structures religieuses déposées dans l’eau.

Nusa Penida, au large de Bali

Cette île au sud-est de Bali est célèbre pour être un bon spot de plongée à la recherche de poissons Mola Mola. Ces énormes poissons peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de long. Les regarder nager est une expérience de plongée incroyable.

Il est également possible de trouver des raies manta géantes Alfredi qui peuvent atteindre jusqu’à 9 mètres de long.

Komodo dans les îles Nusa Tenggara

Le parc national de Komodo est célèbre pour ses dragons, mais c’est aussi un lieu qui regorge de vie marine. À tel point que parfois, au lieu de la pleine mer, on a l’impression de plonger dans un aquarium.

Dans ce paradis marin, il est possible d’observer des raies manta géantes, cette fois du type Birostris, des tortues, des poissons clowns, des balistes, des barracudas… et une longue liste de coraux.

Bira, Sulawesi

Au sud de Sulawesi se trouve ce cap où vous pourrez plonger à la recherche de requins, de poissons napoléons et de thons. Il est même possible de rencontrer les insaisissables requins-marteaux dans cette zone. Les forts courants de la zone sont récompensés par une grande visibilité, jusqu’à 50 mètres. Il est possible de voir des raies, dont certaines espèces venimeuses !

Avec une telle visibilité et des espèces aussi rares, c’est l’un des endroits les plus fascinants au monde pour plonger.

Wakatobi au sud de Sulawesi

Ce parc marin national, situé au sud-ouest de Sulawesi, est l’un des récifs coralliens les plus riches en biodiversité au monde. À tel point qu’elle a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO.

Des kilomètres et des kilomètres de récifs avec une abondance de vie marine. Le site de plongée est connu sous le nom de Magnifica. Après une pente profonde, nous trouvons d’énormes barracudas, des bancs de vivaneaux, des sweetlips orientaux…

A faire aussi : l’incroyable plongée à The Zoo où les amateurs de macro peuvent se réjouir de voir des poissons-fantômes, des homards velus ou des poissons-feuilles.

Raja Ampat, près de la Nouvelle-Guinée

Au nord-ouest de l’île de Nouvelle-Guinée se trouve ce petit archipel. Son nom signifie « les quatre rois », et bien qu’il n’y ait plus de rois dans la région, la vie marine a fait de ces îles des lieux royaux parmi les meilleurs sites de plongée du monde.

Ses eaux abritent 970 espèces de poissons et plus de 450 espèces de coraux constructeurs de récifs, ce qui en fait l’environnement corallien le plus riche en biodiversité au monde.

Dans ses eaux, on peut observer le requin épaulette, une nouvelle espèce découverte ici, ou le curieux requin tapis.

Au large de l’île Gram, à la nuit tombée, nous pouvons nous émerveiller devant les méduses lunaires qui émergent à la recherche de la lumière de la lune.

Lembeh au large de Bitung, Sulawesi nord

Cette petite île, longue de 23 km seulement, abrite des villages de pêcheurs pittoresques où vous pourrez découvrir la vie locale tranquille. Mais ce qui en fait une destination populaire, c’est que c’est l’une des meilleures destinations pour le muck-dive, la plongée dans la boue.

Le fond de boue et de vase, profond de seulement 15 à 20 mètres, est plein de vie grâce à la grande quantité de nutriments présents dans l’eau. Grâce à cela, nous pouvons trouver des créatures incroyablement belles comme le poisson mandarin, le poisson grenouille poilu, le poisson aiguille ou le poisson diable.

Bunaken, au large de Sulawesi nord

L’un des endroits les plus intéressants pour la plongée, puisque 70% des espèces marines de l’Indo-Pacifique y sont représentées. Des milliers de kilomètres de vie marine sont représentés dans ces eaux.

Les spots sont recommandés aux plongeurs expérimentés en raison des forts courants.

Derawan, au large du Kalimantan

C’est un endroit unique pour les amateurs de tortues, car cette petite île abrite des milliers de ces animaux élégants. En fait, il n’est pas nécessaire de plonger, vous pouvez même les voir depuis la plage.

Mais il n’y a pas que les tortues que l’on peut trouver ici. Il est également possible de voir des carangues géants, des créatures qui peuvent mesurer plus de 1,50 mètre et peser jusqu’à 80 kilos ou, pour les amateurs de macro, différents types de nudibranches ou de petits dragons qui ajoutent une touche de couleur et de fantaisie à ces eaux spectaculaires.

Vous découvrez, on vous assure !
5/5 - (2 votes)

0 commentaire

laisser un commentaire