1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

La découverte de l’Inde du Nord en quelques jours

Par Clémence,

Avant de partir pour ce voyage en Inde du Nord, les avertissements fusent : trop de monde, routes et conduites anarchiques, rudesse de certaines villes, sans oublier le flot de klaxons laissant derrière soi toute velléité de calme.

Alors bien sûr, il y a un peu de tout ça dans l’Inde. Pourtant, le meilleur conseil que l’on pourrait finalement donner à celui ou celle qui s’apprête à s’envoler vers le Sous-Continent serait de se laisser porter. D’essayer, tant que possible de laisser sur le tarmac tout ce qu’il connaît, ses habitudes et ses automatismes. De ne pas forcément tout chercher à comprendre, à expliquer. D’essayer de voguer dans le sens du courant, pour ne pas que chaque différence culturelle soit une espèce de fossé infranchissable.

À partir de là, il y a mille choses à découvrir et devant lesquelles s’émerveiller. La bipolarité de Delhi, avec ses grandes artères et ses immeubles modernes jouxtant la vieille ville et ses petites rues noires de monde où l’on s’affaire de jour comme de nuit. Les couleurs vibrantes de Jaipur, à découvrir au petit matin, lorsque les voitures n’ont pas encore investi la ville. Son palais des vents, évidemment, mais surtout ses petits artisans. Anciennement surnommée ville des 36 industries puisqu’elle était le coeur historique de l’artisanat, on ne se lasse pas de pousser la porte de marbriers, bijoutiers ou encore marchands de tissus. Le tout en s’arrêtant çà et là grignoter un puri ou un samossa, le tout arrosé d’un chai tea.

Les amoureux de la nature luxuriante trouveront leur compte dans la région de Madhya Pradesh où se trouvent deux parcs naturels renommés pour apercevoir le fameux tigre du Bengale : les parcs Kanha et Bandhavgarh. Mais aussi dans la région du Rajasthan, où des grandes étendues de flore sauvage sont à quelques heures de routes du fameux triptyque Jaipur, Agra (d’où vous pourrez apercevoir le Taj Mahal) et Delhi.

Enfin, que serait un voyage en Inde du nord sans passer par la ville considérée comme la capitale spirituelle de l’Inde, Varanasi ? Au premier abord il faut avoir le coeur bien accroché : Varanasi est la ville des crémations. Les familles s’y rendent donc avec le défunt qu’elles placent sur un bûcher sur les bords du Gange, pour un dernier adieu. Si on s’imagine donc ne pas avoir le choix d’assister à ces crémations, celles-ci ont lieu à des emplacements bien définis que l’on peut éviter, ou auprès desquels on peut choisir de ne pas s’arrêter.

la ville de Varanasi en Inde du Nord

Bien plus que les crémations, ce que l’on retient de Varanasi ce sont ces hindous venus se baigner dans le Gange, accompagnés de leurs enfants, les vêtements multicolores qui sèchent sur les pierres chaudes des Ghat, ces marches qui permettent de descendre de la ville jusqu’au fleuve sacré. Ou encore ses petites rues sinueuses remplies de monde et ses klaxons assourdissants. Varanasi est paradoxalement une ville très vivante, dont on a envie de découvrir la fureur en plusieurs jours.

L’Inde du Nord est donc un incontournable pour ceux et celles qui aiment aller au contact des populations, et qui veulent repartir avec des couleurs plein la tête. Namaste.

Informations pratiques :

  1. Monnaie : indian rupee (roupie). 1 € = 80 INR. Mieux vaut changer sa monnaie avant de partir, les prix de change sont peu attractifs dans les aéroports et sur place il peut être difficile de trouver des bureaux hors des grandes villes. Le coût de la vie en Inde est peu élevé, il faut compter environ 5 euros par repas et jusqu’à 20 euros si vous souhaitez vous rendre dans des endroits assez luxueux. Enfin, sachez qu’il est d’usage de laisser des pourboires, notamment à votre guide, chauffeur, au restaurant, lors d’un tour en bateau (environ 100 roupies à chaque fois).
  2. Visa : vous pouvez effectuer les formalités de visa de manière classique en vous rendant à l’Ambassade de l’Inde, mais il existe désormais un e-visa, que l’on fait directement en ligne et qui vous est envoyé directement par mail après 72 heures de traitement. Une fois arrivé à l’aéroport vous n’avez plus qu’à vous rendre dans la queue réservée à ce type de visa. Le prix d’un visa pour l’Inde est d’environ 50 euros et sa période de validité est de 60 jours.

Bonnes adresses :

Delhi

  • Logement : le Maiden Hotel. Il est certes un peu luxueux mais idéal pour se reposer du tumulte de la bouillonnante Delhi. Avec sa piscine et son jardin luxuriant, c’est une véritable bouffée d’air frais entre deux visites.
  • Sorties : Haus Khaz Village. Quartier branché de Delhi, c’est ici que se retrouve la jeunesse indienne. On y trouve une multitude de petits restaurants bon marché de qualité. Si vous souhaitez sortir en boite de nuit, c’est également ici que cela se passe !

Jaipur

  • Logement : Mosaics Guesthouse. Petit coin de paradis aux faux airs de villa grecque avec ses murs blanchis à la chaux, Hervé, un français tombé amoureux de l’Inde il y a plus de dix ans, accueille les voyageurs avec hospitalité. Les chambres sont confortables et la cuisine, faite maison, est délicieuse.
  • Sorties : véritable ville de la Streetfood, Jaipur regorge de petites échoppes où sont préparées à la minute de délicieuses spécialités indiennes. Petit conseil : suivez les locaux en vous rendant sur les stands les plus remplis, et si vous n’aimez pas trop les épices, n’oubliez pas de le préciser au cuisinier avant qu’il ne vous prépare votre plat !

Varanasi

  • Logement : Khushi Paying Guest House. Une superbe guest house où vous serez accueilli par une famille indienne. Avec sa grande cuisine et sa terrasse sur le toit, vous goûterez à la vie typique de la ville sacrée.
  • Sorties : Dolphin Restaurant. Sans prétention mais on y sert un des meilleurs dal de la ville. Avec ses larges baies vitrées, il offre une vue somptueuse sur le Gange. Petit plus : il est climatisé, une aubaine lorsque les températures dehors atteignent quarante degrés.

 

La découverte de l’Inde du Nord en quelques jours
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire