1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

La découverte du Népal en quelques jours

Par Clémence,

Katmandou, l’Everest, l’Himalaya, les Annapurna, un voyage au Népal a de quoi faire rêver. Alors on prend l’avion, des images plein la tête, en se disant que l’on va aller à la rencontre d’un pays extraordinaire. À peine a-t-on posé un pied sur le tarmac que l’on comprend que nos espérances vont se révéler exactes mais surtout, bien en deçà de la réalité.

Bien évidemment Katmandou est immanquable. Bourdonnante, elle plonge instantanément le voyageur dans le plus grand dépaysement ! Ses rues bondées, ses marchands ambulants, sa place principale et ses palais époustouflants, tous les sens sont mis en éveil et ce malgré le tremblement de terre de 2015 qui a mis à mal le pays. Si quelques édifices sont cachés derrière de grandes bâches en vue de leur rénovation, de nombreux sites sont intacts comme par exemple le gigantesque Stûpa de Bodhnat.  L’édifice est un des plus grands sanctuaires bouddhistes au monde. Pour pouvoir encore mieux l’observer, il ne faut pas hésiter à grimper dans les étages des immeubles environnants (on peut même savourer un petit café sur certaines terrasses). On prend ainsi toute la mesure de son gigantisme.

Si Katmandou aimante le voyageur, il faut apprendre à s’en extraire. La quitter de quelques kilomètres pour découvrir Patan. Surnommée ville des artisans, on y découvre des nombreuses échoppes de bijoutiers, de tailleurs ou encore d’argentiers. Mais la richesse de Patan ne s’arrête pas là : sa place Darbar avec ses palais et statues monumentales valent également le détour. Plus confidentielle et moins bondée que Katmandou, elle offre une parfaite parenthèse de calme aux voyageurs.

voyage au Nepal a la decouverte du Stupa de Bodhnat

La richesse du Népal se savoure également dans ses grandes étendues de nature. Terre de l’Everest et des Annapurna, le pays ravira les trekkeurs qui apprécieront les grandes randonnées à travers des paysages variants du tout au tout, les forêts luxuriantes laissant place à des étendues caillouteuses puis aux sommets abrupts des plus belles chaînes de montagne du monde. Avec un calme presque méditatif.

Ces randonnées sont également un bon moyen de partir à la rencontre des habitants des villages à flancs de montagne. S’ils parlent peu souvent anglais, le partage n’en est pas moins riche : participation à la traite des vaches, au tri des épis de maïs, aide au ramassage du bois, voire même partage d’un repas, les népalais sont excessivement accueillants alors n’hésitez surtout pas à aller à leur rencontre ! Car c’est bien souvent au contact de la population que l’on comprend le mieux possible un pays et sa culture.

Informations pratiques :

  1. Monnaie : la roupie népalaise. Les bureaux de change français ne disposent pas toujours de roupies népalaises. Nous vous conseillons donc de changer vos euros en dollars, que vous pourrez ensuite changer facilement dans les bureaux de change népalais.
  2. Visa : il n’est pas nécessaire de faire un visa avant de partir au Népal. Lors de votre arrivée à Katmandou, un espace y est dédié dans l’aéroport. Entrez les informations (nom, prénom, adresse, profession…) dans la machine et elle se chargera ensuite de vous prendre en photo. Il vous suffira ensuite d’aller payer au guichet afin de recevoir votre visa, instantanément. Impératif : votre passeport doit avoir une validité de 6 mois minimum. La durée maximum du visa est de 90 jours.
  3. Trek : il existe différents types de trek au Népal. Vous avez ainsi le choix entre des treks plutôt simples, avec peu de dénivelés et quelques heures de marche, ou des treks plus sportifs, qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours avec jusqu’à 5-6 heures de marche par jour. La plupart des compagnies proposant des treks travaillent avec des porteurs qui se chargent de porter vos sacs à dos les plus lourds. Côté équipement, prévoyez de bonnes chaussures de marche, un anorak en cas de pluie, un bon pull si vous montez en altitude et de la crème solaire pour la belle saison, le soleil pouvant taper très fort dans les montagnes.
La découverte du Népal en quelques jours
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire