1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Inspiration destination études et stages
Le blog du voyage by Chapka

Etudier en Colombie : l’incroyable expérience de Hugo à Bogotá

Hugo, étudiant à l’ESCE (une école de commerce spécialisée dans le business international), n’en est pas à sa première expérience à l’étranger. Il a d’ailleurs choisi cette école pour les langues et les possibilités d’étudier à l’étranger.

Ses deux premières expériences à l’étranger étaient :

  • Un échange universitaire en 2 ème année à Waterford en Irlande.
  • Un stage de 6 mois en 3 ème année dans les entrepôts de l’aéroport de Barcelone, au secteur du transport international.

Deux expériences bien différentes mais pour lesquelles il garde un excellent souvenir et qui lui ont beaucoup apporté. Pour sa 4 ème année, il a décidé de s’envoler vers de nouveaux horizons destination la Colombie !

  1. Pourquoi partir étudier en Colombie ?
  2. La vie étudiante à Bogota
  3. Le logement et le coût de la vie en Colombie
  4. Voyage et vie nocturne en Colombie

Le choix de la Colombie

best-choice-commercial-symbol


Parc Tayrona

Après Barcelone, il fallait absolument que je consolide mes connaissances en espagnol. Je voulais aussi voyager dans un pays exotique. La Colombie me paraissait un des pays d’Amérique Latine à avoir le plus gardé une certaine identité. En plus, c’était une des destinations qui m’offrait le plus de temps sur place. J’ai donc sauté sur l’occasion !


La vie étudiante à Bogotá

graduate-hat


Vue de bogota

Dans quelle université es-tu ?

J’étudie dans une école de commerce : le CESA. C’est l’une des seules du pays. C’est aussi l’une des plus chères avec les universités de Los Andes ou Externado !

Les cours sont-ils en espagnol ou en anglais ?

Les cours sont majoritairement enseignés en espagnol. En revanche, il est possible de suivre beaucoup de cours en anglais si vous n’avez pas un bon niveau d’espagnol.

Comment s’organisent tes journées de cours ?

J’ai 18h de cours par semaine. Ce qui est top, c’est que j’ai pu choisir mes cours et organiser mon emploi du temps comme je le souhaite. J’ai réussi comme ça à avoir un week-end de trois jours avec un lundi léger. Le CESA se trouve à 10/15 minutes de là où j’habite donc c’est plutôt pratique. En revanche, le travail à la maison est assez conséquent.

Quel est le style d’enseignement  en Colombie ?

C’est assez similaire au système des Etats-Unis avec beaucoup de lectures. Je trouve aussi que les professeurs du CESA sont très exigeants même avec les étudiants étrangers. Pas de traitement de faveur, nous sommes à la même enseigne que les étudiants colombiens.

Et les soirées étudiantes à Bogotá ?

La vie de manière générale est bien différente de celle de Paris. Le pouvoir d’achat est décuplé, d’autant plus que l’euro est fort en ce moment contre le peso colombien. La mentalité est aussi différente, les colombiens sont très aimables, toujours prêts à échanger, partager. Même les étudiants étrangers sont plus ouverts. La musique colombienne est aussi très riche et il y a des concerts partout dans la ville. Les lieux pour « rumbear » (faire la fête en Colombie) sont nombreux et variés.

Il faut cependant faire attention à la sécurité. Dans certains quartiers comme le mien, il n’est pas conseillé de se déplacer seul la nuit, d’autres ne sont même pas fréquentables comme dans beaucoup de villes en Amérique Latine.


Le logement et coût de la vie

bag-with-dollar-sign


 Guatapé près de Medellin

Est-il facile de trouver un logement sur place ?

Il faut être un peu débrouillard mais il est assez facile de trouver un logement une fois sur place. Un des meilleurs moyens de chercher son appartement est d’aller sur les groupes Facebook de location. Les gens y mettent leurs offres et la plupart des annonces sont pour des colocations.

Les bons quartiers pour vivre sont Chapinero, la Macarena et la Candelaria.

Quel est le coût de la vie à Bogotá ?

Il est relativement plus bas que celui en France. Cependant, comme dans toute grande ville, le coût varie selon les quartiers. Bogotá se découpe en trois parties : le Nord aisé, le Sud pauvre et Le Centre (quartier historique) entre les deux. Les prix y sont bien plus bas que dans le Nord. Le Nord est très occidental et apporte un certain confort. Pour ma part, j’ai choisi de vivre dans la Candelaria, au centre. Les gens les plus aisés vous diront qu’il est dangereux d’y vivre, mais beaucoup d’étudiants colombiens comme internationaux y vivent sans problèmes.

Est-il possible de trouver un petit boulot sur place ?

Il est en effet possible de décrocher des jobs de serveur. En revanche, je ne le conseille pas forcément car les gains sont assez faibles. Le salaire minimum est dix fois plus bas que le SMIC français. Les plus grandes chaines, du style « Andres Carne de Res », peuvent offrir de meilleurs revenus mais ça reste plutôt bas. Le mieux est de travailler en France et d’économiser avant d’arriver en Colombie.


Voyage et conseils

black-plane


Sources thermales de santa rosa dans l'axe cafetier

Est-il facile de voyager depuis Bogotá ?

Pour ma part, j’ai déjà pas mal voyagé en Colombie. Je suis allé à Medellin, sur la côte Caraïbe, à l’axe cafetier, les régions de Boyacá et Santander ainsi que certains villages aux alentours de Bogotá. J’ai également visité des amis en échange à Lima au Pérou. Beaucoup de destinations sont accessibles avec des prix plus que raisonnables, il faut en profiter ! Je finirai mon séjour par la côte pacifique, au Chocó.

As-tu des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent tenter l’expérience colombienne ?

La Colombie est un pays incroyable, les gens y sont accueillants, la musique est omniprésente et les paysages sont riches et variés. Toutefois, je conseille de réunir un peu d’argent avant de partir afin de s’assurer un certain confort vis-à-vis des activités à faire sur place car votre budget peut vite exploser.

Et surtout, ne pas se fier aux préjugés. La Colombie dispose d’une mauvaise image en France mais la réalité est loin d’être la même et c’est un super pays. C’est un pays qui a beaucoup souffert par son histoire et encore aujourd’hui le quotidien de beaucoup de personnes reste précaire mais c’est un pays plein d’espoir.

Bonus : Quel est ton lieu préféré pour faire la fête à Bogotá ?

J’ai eu la chance de vivre dans une résidence avec une cinquantaine d’internationaux et quelques colombiens. La résidence possède un magnifique jardin et une terrasse avec une vue incroyable sur le Monserrate et le Guadalupe :).  C’est juste un endroit parfait pour la fête. Après les lieux et styles sont bien variés dans Bogotá :

  • Le Baum pour les amateurs de techno,
  • Le Latino Power pour des concerts ambiance tropical,
  • Le Teatron, plus grande boîte d’Amérique Latine,
  • La Casa Babylone ambiance dance hall selon les soirs, les chivas, bus de fête avec entrées en boîte…

Ce n’est pas les soirées qui manquent à Bogotá et vous trouverez des soirées à votre goût sans soucis !

Palomio côté caraibe
Merci à Hugo d’avoir partagé avec nous son expérience d’étudiant en Colombie. Vous l’avez compris, effacez vos préjugés et partez découvrir ce beau pays ! Ça vaut vraiment le coup ! En échange universitaire mais aussi depuis cette année en PVT ! Plus d’infos sur le PVT Colombie.

PVT Colombie : Comment obtenir son visa ?

Etudier en Colombie : l’incroyable expérience de Hugo à Bogotá
5 (100%) 1 vote

8 commentaires

Agathe
Agathe

21 juin 2016

Salut Hugo. Je pars également en échange universitaire à CESA à partir de juillet !
Est ce que tu pourrais me donner le nom de la résidence dans laquelle tu étais ? Tu payais combien de loyer par moi à peu près ?

Merci d'avance, Agathe

Répondre
claire

30 juin 2016

Coucou, j'étais avec ce cher Hugo à Bogotá. La résidence s'appelle la Residencial 10, tu peux la trouver sur Facebook. Profite bien :)

Hugo

2 juillet 2016

Salut Agathe !
Les loyers étais environ entre 200 et 250 euros dans la R10 selon la chambre et le taux de change.
Si tu cherches plus des collocs dans des apparts je te conseille de te mettre dans des groupes facebook du style Bogota short term rentals/Busco habitacion en Bogota etc où pas mal d'offres circulent
Bon séjour ;)

Godinho Alice
Godinho Alice

9 juillet 2016

Salut Hugo !
Je pars dans une semaine étudier au CESA aussi pendant un an. Et au niveau du budget j'aimerais savoir combien tu avais par mois à peu près pour avoir une idée !

Merci beaucoup,

Alice

Répondre
Hugo

13 juillet 2016

Hola !
Avec 300 euros par mois hors loyer j'étais bien, la vie n'est pas chère et je mangeais beaucoup dehors ! Après, j'ai travaillé avant de partir pour pouvoir financer mes voyages qui ont été nombreux, à prévoir.

Nasei
Nasei

16 juillet 2016

Bonjour Hugo ! J'ai beaucoup aimé lire ton expérience à Bogota, c'est une destination assez atypique pour partir étudier :) Ca te dirait d'en témoigner sur mon blog ? Tu peux me contacter par mail pour plus d'infos :) en tous cas, ton parcours est très tentant !

Répondre
Hugo

23 juillet 2016

Bonjour Nasei !
Je suis en déplacement en ce moment mais tu peux me laisser ton mail, je te contacterai quand je serai disponible ;)

Emma
Emma

6 février 2017

Bonjour Hugo,
J'aimerais partir à Bogota pour mon stage de fin d'étude, secteur Business International. Aurais-tu des pistes/conseils pour trouver une entreprise proposant des missions intéressantes ?
Merci beaucoup,
Emma

Répondre

laisser un commentaire