La vie professionnelle en PVT Australie, par Overglobe
0| Mis à jour le 17 juillet 2023
Par Estelle et William de Overglobe
Le PVT en Australie est avant tout une opportunité, qu’importe votre but ou vos envies, vous trouverez forcément de quoi les sustenter.
Toutes les personnes venant en Australie dans le cadre d’un PVT ont des envies différentes. Pour nous, c’était l’occasion de voyager, de se perfectionner en anglais mais aussi et surtout d’économiser assez d’argent pour financer des projets futurs.
Le PVT en Australie nous a permis de réaliser ces projets et de vivre une expérience unique, à savoir vivre 4 ans à l’étranger.
Très tôt dans cette aventure, notre vie professionnelle a pris beaucoup d’importance. Aux vues des opportunités que l’on rencontrait, nous avons décidé de faire un focus sur le travail et notre épargne.
Notre premier travail en PVT Australie dans une roadhouse
Après avoir profité d’un petit road trip dans le Western Australia nous décidons de chercher notre premier travail sur le territoire. Nous n’avions pas beaucoup de connaissances sur le sujet donc nous sommes allés sur le site Gumtree (équivalent de Leboncoin en France) et effectués quelques recherches un peu au hasard !
Une annonce nous a plu, nous n’avions pas compris toute la description mais nous avons décidé d’appeler et après 30 minutes au téléphone nous étions pris pour le poste !
L’excitation était à son comble, en revanche on s’est rendu compte que l’on devait se présenter sur le lieu de travail en moins de 3 jours et nous avions quasiment 2000 kilomètres à parcourir. Nous sommes arrivés à temps, très fatigués, excités mais surtout légèrement stressés de ce qui nous attendait pour ce premier travail.
Notre intitulé de poste était “all rounder” dans une “roadhouse”. Il s’agit en fait de travailler dans une station-service/motel/restaurant qui se situent en général dans les endroits éloignés sans infrastructures autour.
Nous étions situés sur la Nullarbor Plain, une route entre Norseman et Ceduna de plus de 1200 kilomètres, déserte mise à part pour les “roadhouse” qui la composent.
L’un de nous avait la charge de la partie station-service pour l’essence et l’autre en charge de la partie restauration et “hôtellerie” avec une petit équipe composée essentiellement d’Australiens.
Le choc a été total pour nous, la première ville était à 700km, l’anglais en Australie est très compliqué à comprendre au début avec leur accent et nous n’avions jamais fait ce genre de travail en France ! Mais cette aventure nous aura permis de voir nos premiers kangourous (attention très important), d’expérimenter une vie éloignée de tout, d’apprendre de nouvelles facultés professionnelles mais aussi et surtout de nous familiariser avec la langue. Le fait de devoir parler tous les jours avec notre équipe et les clients de passage nous a fait très vite progresser.
Au final nous sommes restés dans cette “roadhouse” pendant 2 mois et on ne va pas vous cacher que l’on était très heureux de retrouver la civilisation après cette expérience.
La paie n’était pas idéale pour nos objectifs mais ce premier travail nous aura donné le coup de pouce dont on avait besoin pour se lancer dans la vie professionnelle en Australie.
Notre rythme de travail en PVT Australie
Après cette première expérience nous décidons de trouver un travail qui compte pour “nos jours de ferme” afin de pouvoir demander une 2ème année de PVT. On se dirigera alors vers l’agriculture et on restera dans ce secteur pendant nos presque 4 ans de visa.
Pour nous, l’agriculture était le secteur parfait pour épargner car nos postes se situaient toujours dans les milieux ruraux donc moins de tentations pour les dépenses !
Nous avions réussi à trouver un équilibre qui nous convenait, nous avons énormément travaillé mais nous trouvions du temps sur le week-end ou entre 2 postes pour souffler un peu.
Notre rythme n’aurait pas été idéal pour la plupart des gens, encore une fois il est question de ses objectifs personnels pendant le PVT en Australie. Le fait de voir grossir nos comptes en banque tout en devenant bilingue et en apprenant de nouveaux métiers était suffisant pour maintenir notre motivation quotidienne.
Pendant nos années de PVT en Australie nous avons eu des rythmes différents en fonction des saisons avec les entreprises et donc de leur volume de travail.
Nous avons oscillé entre 3 semaine types :
- La semaine classique australienne de 38h, du lundi au vendredi midi avec le week-end en congés
- La semaine plutôt chargée, 8 à 12 heures de travail par jour avec un seul jour de repos (minimum 60 heures pendant la semaine)
- La semaine très chargée, 12 à 15 heures de travail par jour sans jour de repos (au minimum 84 heures de travail et souvent un peu plus pendant la semaine)
Et c’est le rythme “semaine très chargée” que nous recherchions le plus et qui aura occupé la majorité de notre temps de travail en Australie. C’est en travaillant un maximum d’heures que nous étions dans la capacité de gagner un maximum d’argent, et non en cherchant le meilleur taux horaire du pays.
Le rythme peut faire peur ou paraitre excessif mais dans les bonnes conditions ce n’est pas vécu comme un sacrifice insurmontable.
Ce qui aide beaucoup c’est l’ambiance quotidienne, les collègues de travail viennent du monde entier, il y a toujours du positif dans le fait d’apprendre un nouveau métier et le salaire de médecin ou d’avocat qui tombe tous les mois n’y est pas pour rien non plus !
Oui, les semaines et les mois sont très chargés mais en trouvant les bons postes vous serez toujours récompensés, que ce soit financièrement, intellectuellement ou humainement.
Focus sur le secteur agricole
C’est le secteur de l’agriculture que nous avions choisi pour travailler pendant notre PVT en Australie.
Il fonctionne par saison. Chaque type de culture ou d’activité a une période annuelle qui requiert des travailleurs saisonniers. C’est souvent pendant cette période de l’année que les semaines sont chargées et si vous travaillez tous les jours pendant beaucoup d’heures alors vous gagnerez forcément beaucoup d’argent.
Quand on pense à l’agriculture on ne pense pas au “fruit picking” nécessairement, certaines récoltes peuvent bien payer mais il faut être très bon et ça en devient alors très physique. Pour être bien payé en “fruit picking” il faut généralement que la paie se fasse “à la pièce” et non à l’heure, donc le salaire se base uniquement sur vos performances quotidiennes.
Dans le grand secteur de l’agriculture il y a évidemment des postes bien plus intéressants financièrement que d’autres. L’un d’entre eux est celui de conducteur de machines agricoles sur les fermes. Il s’agit là de travailler directement avec les agriculteurs et les aider au quotidien dans leurs tâches qui visent à s’occuper des terres. Pour les immenses propriétés qui cultivent du coton ou des céréales par exemple, les agriculteurs embaucheront très souvent des gens pour les seconder avec les machines.
Toute l’année les terres nécessitent un entretien particulier, il va falloir labourer, semer, récolter, nettoyer, et tout ceci demande du temps.
Les grandes propriétés sont en mesure de donner énormément de travail et donc d’heures rémunérées, vous pouvez facilement travailler pendant 14-15 heures par jour, voire plus. C’est en général une super aventure, en plus vous n’avez pas besoin d’expérience préalable car ils vous forment et vous pouvez être logés sur la ferme.
En revanche si vous ne vous voyez pas tellement travailler dans les fermes et en milieu rural, on vous parle juste après d’un poste qui compte pour les jours de ferme et qui est sur la côte.
Faire ses jours de ferme à Byron Bay
Un PVT en Australie avec un focus sur la vie professionnelle n’est peut-être pas ce que tout le monde a en tête pour ce type d’aventure.
Pour ceux qui s’imaginent plutôt commencer leurs journées sur une planche de surf, travailler de façon modérée et profiter de la vie sur la côte nous avons une solution !
Nous avions travaillé sur une courte période aux alentours de la ville de Byron Bay située sur la côte Est australienne à 2 heures de Brisbane.
La région de Lismore (40 km depuis Byron Bay) est appelée “Macadamia country”, il y a donc des fermes de noix de macadamias et des usines de transformation. Il existe des postes sur les fermes directement ou dans les usines qui vont s’occuper du traitement des noix après la récolte. Les postes peuvent être sur du long terme.
Et le petit plus c’est que le code postal de la région est éligible pour “les jours de ferme” donc vous pouvez travailler, profiter tout en étant apte à renouveler votre PVT pour une année supplémentaire !
Nous avions adoré cette courte période de notre PVT, la journée de travail commençaient tôt et nous avions une grande partie de l’après-midi pour profiter des magnifiques plages et cascades de Byron Bay. C’est un rythme de travail vraiment agréable mais soyons honnêtes, peu d’heures de travail rime avec de petits salaires et la vie sur la côte peut très vite chiffrer.
Il s’agit là d’un choix de vie, si vous voulez plutôt profiter d’un très bel endroit au quotidien ou si vous voulez épargner beaucoup d’argent.
C’est très personnel et il n’y aura jamais de bon ou mauvais choix, l’aventure PVT en Australie sera toujours une bonne décision.
Les Australiens et le travail
On ne peut pas faire de généralité pour cette partie car toutes les expériences vécues sont uniques et différentes mais il y a quelques aspects qui reviennent très souvent.
Les relations professionnelles en Australie sont dans la globalité beaucoup moins strictes qu’en France, tout ce qui est conversation par email ou communication avec ses supérieurs sont beaucoup plus informelles.
Nous avons beaucoup apprécié cet aspect, surtout dans le secteur agricole, il n’y a de barrière très froide quand on commence un nouveau poste et que l’on rencontre la nouvelle équipe.
En revanche nous avons eu un peu plus de mal à nous habituer au côté un peu faux des relations professionnelles. Les australiens ont une culture très britannique, le positif est toujours ce qui est mis en valeur donc quand quelque chose ne va pas, certains auront plus tendance à le dire dans votre dos plutôt qu’a en discuter directement avec vous. Nous avons très souvent eu des situations où, même en instaurant une relation de confiance, on ne nous disait pas directement quand quelque chose n’était pas fait correctement. Il y a toujours cette importance du positif, donc le négatif est plutôt balayé sous le tapis. C’est un aspect au travail qu’il est intéressant d’avoir en tête.
Et ce que l’on retiendra le plus de cette expérience professionnelle c’est la place que prend l’attitude dans votre quotidien.
Que ce soit au moment de l’entretien professionnel, pendant votre contrat ou une fois que vous décidez de partir, l’attitude que vous choisissez d’adopter est tellement importante.
L’Australie est un pays qui sait donner sa chance quand vous n’avez pas l’expérience dans un domaine, en échange vous vous devez d’avoir envie de faire de votre mieux.
On vous donne l’opportunité d’apprendre et de travailler donc il faut vraiment la saisir et en faire quelque chose de bien.
Ce qui a fonctionné pour nous
En prenant du recul sur nos 4 ans de PVT en Australie on peut dire que nous avons atteint nos objectifs de départ. Nous avons économisé assez d’argent pour construire notre futur, nous sommes quasiment bilingues, nous nous sommes épanouis en tant qu’individus grâce au travail et aux voyages et nous avons construit des souvenirs impérissables.
En ce qui concerne notre vie professionnelle, étant donné qu’elle a été le pilier de notre aventure, voici selon nous les facteurs qui ont participé à son succès :
- Une attitude professionnelle tournée vers l’envie d’apprendre
- Une motivation quotidienne, qu’importe le nombre d’heures travaillées
- Une recherche de postes orientée vers des semaines très chargées avec un taux horaire correct
- Une vie dans les régions rurales, loin de toutes tentations de dépenses
- Un focus sur le travail mais en s’accordant du temps off quand nécessaire
- Une budgétisation du quotidien pour ne pas dépenser inutilement mais sans se priver pour autant
En vous souhaitant une super aventure en Australie !
0 commentaire