1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète – Mat a traversé la Diagonale du vide

Cette semaine dans Allo La Planète, on retrouve Mathieu Mouillet, alias Mat. Ce passionné du monde rural a réalisé un voyage exotique d’un an et demi en France, à savoir la traversée de la Diagonale du vide. Cette étendue de terre est appelée ainsi car elle est moins peuplée que la moyenne nationale. Elle part des Ardennes et rejoint les Landes environ mille cinq cent kilomètres plus loin. Elle passe notamment par la Meuse, le Morvan, l’Indre, le Limousin, les Cévennes ou encore le Gers. Des territoires méconnus par un bon nombre de Français mais qui gagnent à être connu !

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :

Mat, tourdumondiste cuvé 2001-2002

Comme de nombreux jeunes, Mat ne savait pas trop quoi faire après le baccalauréat. Du coup, il a fait une prépa’, suivi d’une école de commerce. Spécialisé en informatique et en systèmes d’information, Mat n’a pas apprécié l’atmosphère des grandes firmes internationales. Désormais freelance, il travaille vite et bien, se constitue une cagnotte et repart en voyage !

Entre 2001 et 2002, il a notamment effectué un tour du monde à vélo pendant dix-huit mois avec deux amis, Frank et JB. Avec Frank, sportif de haut niveau, ils ont avalé 12 000 bornes en Asie pendant six mois. Avec JB ensuite, ils ont visité l’Amérique du Sud et l’Afrique : 13 000 kilomètres parcourus en un an. Pas le même rythme donc. Sur la route, ils ont enregistré des sons et ont joué de la musique avec les locaux. C’était l’occasion de remercier les personnes qui les ont hébergés.

Récemment, Mat a visité les campagnes françaises. Il a effectué la traversée de la Diagonale du vide, à pied, à vélo et même en canoë kayak.

C’est quoi la Diagonale du vide ?

Comme vous le savez certainement, la plupart des Français vivent le long des littoraux et dans les grands centres urbains (logique). La Diagonale du vide, c’est une expression inventée par les géographes pour désigner cette bande du territoire français où les densités de populations sont plus faibles que la moyenne nationale. Elle va du nord-est (Ardennes) au sud-est (les Landes) en passant notamment par le Massif central. On y recense environ 50 habitants au km² (contre env. 120 au niveau national).

Mat a parcouru ce territoire en un an et demi. Il a démarré à Hierges, un petit village de 208 habitants situé dans les Ardennes. Cette région est réputée pour ses succulentes charcuteries et ses micro-brasseries artisanales. C’est plutôt bien de pouvoir commencer la Diagonale du vide le ventre plein. Il a ensuite remonté la Meuse en kayak, fait des balades en âne dans l’Argonne et découvert une ferme truffière à Bislée. La suite ? C’est un passage obligé par la Haute-Marne, l’Aube, l’Yonne et la Nièvre. Mat a notamment pu découvrir les vignes de Bourgogne et le Parc naturel régional du Morvan.

Les ânes de l’Argonne.

Dans le centre de la France, il y a des départements qui méritent le détour comme l’Inde et l’Allier, qu’il a parcouru à vélo. Mat est ensuite passé de village en village en Corrèze, département présidentiel, avant d’arpenter les sommets des volcans du Cantal en raquette. Dans le sud, il a suivi la trace des animaux dans le parc national des Cévennes en Lozère, puis est passé de l’Aubrac au Larzac en marchant. Découverte de l’aligot et rencontres avec de drôle de zigotos. Vient ensuite le tour du Tarn-et-Garonne. Et puis forcément le Gers…sur de la musique pop !

Si vous n’avez jamais mis les pieds dans les territoires cités ci-dessus, rassurez-vous…vous n’êtes pas seul !

Découvrez le formidable voyage de Mat dans son livre Diagonale du vide, un voyage exotique en France. La sortie est prévue pour ces jours-ci.

Ses aventures dans l’Hexagone sont aussi résumées sur son blog : Les Voyages de Mat.

La diagonale du vide, le livre

Allo La Planète – Mat a traversé la Diagonale du vide
4.6 (92%) 10 votes

2 commentaires

RENARD Gilles
RENARD Gilles

26 janvier 2018

Hello Mathieu ! ça donne envie d'acheter ton livre pour se plonger dans ces contrées et paysages méconnus

Répondre
Jean-Louis RECH
Jean-Louis RECH

24 février 2018

J'ai vu les auteurs du livre (pas la même couverture???) hier soir dans QUOTIDIEN de Yann Barthès. Je voudrais l'acheter mais je ne le trouve nulle pas (Amazon, FNAC). Comme je n'ai pas noté la maison d'édition...

Répondre

laisser un commentaire