1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Les expériences de Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Kannjawou, le voilier-bibliothèque en voyage

Nous sommes Marion et Manon, 30 ans, respectivement enseignante de lettres au collège et éditrice. En juillet 2022, nous avons largué les amarres et quitté notre port d’attache de Plouër-sur-Rance, près de Saint-Malo, pour partir naviguer autour de l’Atlantique à bord de notre voilier Kannjawou. Au gré de notre voyage sur la route des alizés, nous nous sommes arrêtées dans le delta du fleuve Saloum au Sénégal  pour  y  acheminer  et  déployer  une  médiathèque  numérique  Ideas  Cube, conçue  par Bibliothèques sans frontières pour favoriser l’accès à l’éducation, à l’information et à la culture.

Le grand départ, de Bretagne jusqu’aux îles Canaries

Nos premiers milles en haute mer

Après  plusieurs  années  de  préparation  et  un  report  d’un  an  à  cause  de  l’épidémie  de  Covid,  nous quittons la Bretagne avec beaucoup d’émotions. C’est dans le golfe de Gascogne que nous parcourons nos premiers milles en haute mer : entre mal de mer le premier jour et visite de nos toutes premières baleines à quelques encablures de Kannjawou, nous goûtons pendant 72 heures aux inconforts et aux grandes joies de la vie en mer, où tout se vit plus intensément. Nous cabotons ensuite sur les magnifiques côtes découpées de la Galice et le long des grandes plages du Portugal. Nous découvrons par la mer les falaises ocre de l’Algarve, au sud du Portugal,  et leurs mille  criques  sauvages  qui  sont  autant  d’abris  pour  les  voyageurs  en  voilier.  Puis,  après  un  dernier pastel de nata, nous mettons les voiles pour 5  jours et quittons l’Europe continentale ; direction le premier archipel du voyage et ses promesses : les îles Canaries, leurs  coulées de lave fraîche, leurs sommets perchés, leur printemps éternel.

Mouillage au Portugal

Remorquage au large de la Galice

Épisode marquant de ce début du voyage, nous sommes amenées à demander de l’aide aux services de  secours  en  mer,  du  fait  d’une  panne  moteur  en  pleine  nuit,  tout  proche  des  côtes  galiciennes. Suite à notre appel radio  (in english please !), nous  voyons arriver sur nous  à toute allure un beau bateau de secouristes espagnols, très professionnels, qui viennent à notre rescousse. En deux temps trois  mouvements,  ils  nous  envoient  de  très  longues  amarres  et  nous  remorquent  à  toute  vitesse (mais en douceur) jusqu’au port le plus proche… Une sacrée expérience, et une escale imprévue mais inoubliable dans la très belle ria de Camariñas.

Mission solidaire au Sénégal

Découverte du pays de la Teranga

En novembre 2022, nous laissons Kannjawou aux Canaries et rejoignons le Sénégal comme équipières à bord d’un voilier-ami. En débarquant à Dakar après une semaine de traversée, nous ouvrons grand les yeux sur ce pays dont nous avons tant rêvé en préparant notre mission. Les odeurs d’égouts et d’essence  bon  marché,  les  bruits  de  moteurs  pétaradants,  les  couleurs  des  boubous  élégants,  la chaleur  moite  et  les  moustiques  de  la  capitale  sénégalaise  nous  assaillent  sans  concession.  Nous découvrons les saveurs du thieboudienne, du nougat aux arachides et du bissap, et sirotons pendant des heures des « Gazelles » fraîches – la bière sénégalaise, conditionnée en bouteilles de 60 cl, rien que ça ! La Teranga, la fameuse hospitalité sénégalaise, n’est pas une légende : dès le premier soir à Dakar, alors  que  nous  nous promenons  dans  les  rues  aux  alentours  de  notre  mouillage,  nous  nous retrouvons invitées à un mariage, photographiées avec les mariés, conviées à nous joindre au repas et aux discussions.

Pirogues sur la plage de Dakar

Concrétiser un projet de 5 ans

Autre  ambiance  sur  les  rives  du  fleuve  Saloum  et  sur  les  myriades  d’îles  qui  se  cachent  dans  ses méandres.  Nous  installons  la  médiathèque  numérique  Ideas  Cube  au  collège-lycée  du  village  de Djirnda,  6 000  habitants.  Les  villes  les  plus  proches  sont  situées  à  2  heures  de  pirogue :  pour  le ravitaillement,  les  urgences  médicales,  les  déplacements  de  personne  et  de  matériel,  c’est  le  seul moyen  de  transport.  Ce  peuple  de  pêcheurs  vit  des  richesses  du  fleuve  – poissons,  crevettes,
coquillages–, de la mangrove et du peu de culture maraîchère possible sur cette terre salée. Nous passons  deux  semaines  sur  place,  le  temps  d’installer  le  matériel,  puis  de  rencontrer  et  former  le personnel du collège-lycée à son utilisation et son animation. Accueillies comme des reines par les villageois,  tout  en  danse,  musique  et  discours,  nous  quittons  Djirnda  le  cœur  serré  mais  riches  de nouvelles amitiés et de souvenirs impérissables.

Mission au Sine Saloum

La Transatlantique

Hasta Luego Canarias !

Nous  quittons  les  îles  Canaries  début  novembre  2022.  Kannjawou  aura  passé  plus  d’un  an  sur  les rivages  canariens,  et  exploré  toutes  les  îles  de  cet  archipel  si  varié  et  si  attachant,  où  nous  nous sommes vite senties chez nous. Cette longue escale a été l’occasion pour nous de rentrer travailler plusieurs mois en France, mais aussi d’entreprendre de gros travaux nécessaires à bord, au prix de quelques billets et de pas mal de galères et de cheveux blancs ! Quand nous partons pour le Cap-Vert, notre voilier est donc au top de sa forme et prêt à avaler les milles nautiques.

Paysage montagneux aux Canaries

Gros coup de cœur pour le Cap-Vert

Ah le Cap-Vert ! Escale fréquentée par de nombreux voiliers à la fin de l’année avant de partir pour la transatlantique, cet archipel tout sec (pas très « Vert », excepté à quelques endroits) nous a tout de suite  séduites  et  restera  un  de  nos  plus  gros  coups  de  cœur  du  voyage.  Nous  nageons  avec  nos premières  tortues  dans  des  eaux  turquoise,  nous  régalons  de  poissons  ultra-frais  et  savoureux  qui pullulent entre les îles, randonnons dans des montagnes vertes escarpées aux versants vertigineux, dansons  sur  les  accords  de  la  musique  cap-verdienne  omniprésente  et  nous  joignons  aux  grandes soirées grillade dans les rues des villages en partageant des verres de grog (le rhum local) à 1€. Tout cela dans le chant incessant et entêtant des alizés, qui soufflent fort et sans arrêt à cette période de l’année.

Santo Antao

18 jours en haute mer entre le Cap Vert et la Martinique

Et puis le grand saut, tant attendu et tant préparé depuis des années. Larguer les amarres pour 15 à 20 jours de mer, cap plein ouest, jusqu’à l’autre côté de la baignoire. Après trois premiers jours bien sportifs,  les  conditions  nous  seront  favorables  jusqu’à  l’arrivée.  Quelques  grains,  quelques  jours  de vent  faible,  de  nombreuses  algues  sargasses  qui  dérivent  en  immenses  bancs  sur  tout  l’océan et viennent se prendre dans la ligne de pêche ou la pale de notre pilote automatique, viendront nous embêter. Mais la bonne humeur et l’émerveillement face à la nature seront présents du début à la fin de ces 18 jours et 3 500 km de navigation.

Les Antilles, et après ?

Douce vie sous les tropiques

Après  une  longue  traversée,  quoi  de  plus  doux  que  de  se  faire  accueillir  par  une  terre  tropicale verdoyante et fertile, une chaleur permanente, des eaux cristallines regorgeant de poissons, raies et tortues,  des  couchers  de  soleil  somptueux,  des  accras  et  des  « ti-punch »  toujours  généreusement dosés en rhum AOC ? Nous passons plusieurs mois à goûter aux bonheurs de la navigation aux Petites Antilles (mais aussi à ses aléas, eh oui !), recevant la visite de nos familles et amis.

La grande boucle

Même  si  l’indolence  des  tropiques  invite  à  s’attarder  aux  Antilles,  nous  savons  que  nous  devons rentrer  en  France  sans  trop  nous  attarder…  Pour  faire  durer  le  plaisir,  nous  avons  tout  récemment décidé  de  rentrer  en  passant  par  les  Bahamas,  les  États-Unis  et  le  Québec  avant  de  retraverser l’Atlantique  à  l’été  2024  au  départ  de  Saint-Pierre  et  Miquelon.  Entre  temps,  nous  prévoyons  de laisser  Kannjawou  passer  l’hiver  dans  un  chantier  dans  la  région  de  Washington  et  de  rentrer  en France 6 mois pour travailler.

Nous  nous  trouvons  actuellement  dans  les  eaux  incroyablement  turquoise  des  Bahamas  et  nous préparons  doucement  à  quitter  les  tropiques  pour  ces  nouvelles  aventures.  Depuis  notre  départ, nous  sommes  vraiment  reconnaissantes  d’avoir  l’assurance  que  Chapka  nous  soutiendra  dans  nos éventuels  déboires  de  voyageuses,  même  aux  États-Unis  et  leur  système  de  santé  si  coûteux,  que nous nous apprêtons à découvrir !