1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Conseils PVT
Le blog voyage by Chapka

L’expérience PVT Australie de OverGlobe

Rencontre avec Estelle et William de OverGlobe pour parler du PVT Australie et des métiers qui sont les mieux payés.

Pourquoi avoir fait le choix d’un PVT en Australie ?

La décision de partir en PVT en Australie était à la base pour financer notre voyage en Afrique. Nous venions de passer 3 mois entre la Namibie, l’Afrique du sud et le Botswana, on voulait en voir plus. On connaissait le principe du PVT, nous étions alors décidé à économiser pendant 1 année en Australie afin de voyager ensuite 1 année en Afrique. Sans oublier l’opportunité immense de pouvoir travailler dans un pays étranger et de pouvoir apprendre/perfectionner notre anglais.

Il s’agit là de notre projet initial qui est amené à être souvent modifié au gré des envies, des projets mais aussi de la situation sanitaire actuelle. Les plans changent et on reste très flexibles mais toujours avec l’intention d’atteindre nos buts, profiter de l’expérience et mener à bien nos projets.

Notre expérience PVT en Australie

Il y a sûrement autant d’expériences PVT que de gens qui l’ont vécue. On a tous un but, des attentes, des envies, des rêves qui diffèrent les uns des autres et cela rend l’expérience unique à chacun.

En ce qui nous concerne, nous voulions voyager un peu et économiser beaucoup, c’était le but de départ. Nous voulions nous remettre dans une dynamique de travail semblable à celle que l’on avait eu avant de partir en mini tour du monde.

Les débuts sont excitants, légèrement angoissants mais tellement satisfaisants ! Loin de notre quotidien, à bâtir une nouvelle vie au gré des opportunités, des visites et des rencontres.

Sur nos 3 années de PVT en Australie nous aurons travaillé 30 mois sur 36, donc 6 mois de vacances sous forme de road trip pour découvrir le pays ou juste histoire de marquer une pause. Et sur ces 3 années nous aurons voyagé/travaillé dans les états du Western Australia, South Australia, Victoria, New South Wales et Queensland.

Notre but premier étant de travailler et d’économiser un maximum d’argent, nous avons été agréablement surpris par les opportunités de ce pays. Si vous avez la motivation et que vous n’avez pas peur de travailler plus de 80 heures par semaine alors vous pouvez réellement mettre de l’argent de côté. Et au-delà des salaires nous avons adoré pouvoir travailler dans des domaines que nous ne connaissions absolument pas, notamment l’agriculture, pouvoir découvrir d’où proviennent certaines matières premières et le procédé jusqu’au produit final. En plus d’avoir économisé de belles sommes nous avons appris énormément et vécues de belles expériences humaines au travail.

Mais qu’importe votre but, si vous avez envie de vivre cette expérience de PVT en Australie vous ne le regrettez pas. Vous avez l’opportunité de facilement partir à la découverte de ce pays magnifique pour une durée que vous choisissez et au rythme que vous voulez.

Vous pouvez travailler dans le but de voyager, ici ou ailleurs, vous pouvez profiter de la vie dans les grandes villes ou expérimenter la vie loin de tout dans les terres, c’est à vous de choisir ce que vous voulez tirer de cette expérience et c’est assez fou.

Un véhicule équipé pour y dormir et y cuisiner, un pays immense avec milles paysages, l’opportunité de travailler ou que ce soit et dans n’importe quel domaine, les rencontres, une langue qui n’est pas la nôtre, l’indépendance, tout cela est grisant et c’est cette liberté que l’on a vécue pendant 3 ans. Une belle expérience que l’on est heureux d’avoir choisie et qui nous pousse à réitérer dans un autre pays !

Quels sont les métiers les mieux payés en Australie ?

Pour gagner de l’argent en PVT en Australie il ne suffit pas de trouver un bon travail ou un bon taux horaire, il faut surtout être motivé et prouver que l’on est un bon travailleur. C’est grâce à une bonne attitude au travail et beaucoup de motivation que l’on peut souvent avoir de belles opportunités, des avantages ou de bonnes références. 

De légères bases en anglais sont vraiment un plus pour travailler et communiquer facilement avec votre employeur. Même avec un niveau d’anglais plutôt bas vous trouverez du travail avec la bonne attitude !

Voici quelques jobs qui sont connus en Australie pour avoir de bons salaires et être de « bons plans » :

  • Conduire des machines dans les fermes (« Tractor driver ») : Ce travail consiste à conduire toutes sortes de grosses machineries (tracteur, moissonneuse batteuse, etc…) en fermes. Ce poste vous garantit de longues heures dans les bonnes fermes, en général vous vivez sur place gratuitement et les repas sont inclus. C’est un poste que vous pouvez occuper sur de très longues durées et même à l’année, entre le travail de la terre avant de planter, la plante, l’irrigation puis la moisson il y a de quoi faire ! Les plus gosses fermes ont plusieurs récoltes par année donc il y a toujours du travail mais il ne faut pas compter ses heures ! C’est toujours un avantage d’avoir une expérience sur ces machines mais vous pouvez trouver un poste sans en avoir également, les machines sont très assistées et ils vous proposent la formation nécessaire.
  • Travailler en mines (« Utility » ou « Utility worker » ou « Utility rounder ») : Ce travail consiste a effectuer plusieurs tâches en mines (situées surtout dans le WA et le QLD). Selon les annonces ils chercheront des travailleurs pour s’occuper de la vie sur le camp des mineurs au niveau du ménage, de la cuisine, du service ou encore de l’entretien des espaces extérieurs. C’est sûrement le travail le plus accessible en mines sans avoir une expérience particulière dans ce domaine, les salaires sont très bons et vous vivez au même rythme que les mineurs : cela peut être 1 semaine de travail pour 1 semaine de repos ou 2 semaines de travail puis 1 semaine de repos ou encore 3 semaines de travail puis 1 semaine de repos, cela va dépendre de chaque site. Vous verrez sur les annonces que ce travail s’organise en FIFO (flight in/flight out) ou DIDO (day in/ day out), il s’agit de la façon donc les plages de travail sont organisées. Par exemple, pour un travail en FIFO, cela signifie que la mine est très éloignée de tout donc vous vivez dans une ville « normale » quand vous êtes en repos et vous prenez l’avion pour vous rendre à la mine quand vous travaillez (c’est l’entreprise qui prend tous les frais en charge).
  • Récolter les amandes (« Almond harvest machine operator/tractor driver ») : La récolte des amandes en Australie requiert beaucoup de travailleurs sur des machines et autres tracteurs, les journées sont longues sur une période plutôt importante donc vous avez la possibilité de gagner beaucoup d’argent. La récolte se fait en plusieurs étapes mais pour vous expliquer rapidement, de premières machines vont shaker les amandiers, la machine suivante va rassembler les amandes tombées au sol afin que la prochaine puisse les ramasser. Il n’y a pas vraiment de travail manuel et en général ils acceptent les candidats sans expérience car ils procurent toujours une formation avant que la saison ne débute. Vous trouverez les fermes d’amandes dans le sud du NSW et dans le Victoria.
  • Travailler en ferme solaire (« Solar farm labourer ») : Il s’agit ici d’être un ouvrier en ferme solaire, c’est un travail très bien rémunéré car il y a souvent beaucoup d’heures et le taux horaire est élevé. Il vous faudra la « white card » pour y travailler, il s’agit d’une licence qui peut être passée n’importe où en Australie et qui est un élément nécessaire à tout travail dans le secteur de la construction. Si vous avez des bases en électricité ou un permis pour conduire un forklift (chariot élévateur, le permis doit être passé en Australie) alors ce sont de gros avantages afin d’être embauché. Ce n’est pas toujours facile d’obtenir un poste dans ces fermes solaires mais si vous y entrez, vous aurez l’opportunité de travailler sur du long terme car vous pourrez suivre les différents projets de construction avec la même entreprise. Adressez-vous aux agences d’intérim pour ces postes ou sur les sites dédiés à la recherche d’emploi.
Vous découvrez, on vous assure !

0 commentaire

laisser un commentaire