1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Conseils études et stages à l'étranger
Le blog voyage by Chapka

Est-il possible de cumuler études et job étudiant en Australie ?

Vous rêvez d’étudier en Australie mais vous avez peur de ne pas pouvoir joindre les deux bouts financièrement ? Rassurez-vous, si vous êtes courageux, vous pouvez travailler pour financer vos études en Australie. Le gouvernement australien autorise les étudiants étrangers à travailler. Le pays étant en pénurie de main d’œuvre et en recherche constante de jeunes travailleurs, vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi, et ce même si vous ne disposez pas de beaucoup d’expériences professionnelles.

Combien d’heures les étudiants étrangers peuvent-ils travailler en Australie ?

A partir du 1er juillet 2023, les étudiants étrangers inscrits dans une université australienne seront autorisés à travailler jusqu’à 48 heures par quinzaine (contre 40 heures auparavant) et pourront travailler à temps complet pendant les périodes de vacances scolaires.

Obtenez votre visa étudiant pour l’Australie !

Combien d’argent peut-on gagner avec un job étudiant en Australie ?

A partir du 1er juillet 2023, le salaire minimum horaire passe de 21,38 à 23,23 dollars australiens. Cela correspond à 14,50 € par heure.

Faites le calcul. Si vous travaillez 48 heures sur une période de 15 jours au salaire minimum, vous toucherez l’équivalent de 700 €. Minimum !

Comme dit précédemment, il y a des secteurs d’activité où il y a une pénurie de main d’œuvre (ex : travail agricole, en usine, etc.). Généralement, pour attirer des travailleurs, les employeurs n’hésitent pas à proposer de bons salaires et de bonnes conditions de travail (ex : prise en charge du transport, de l’essence, des formations, des repas, parfois même du couchage si le job est situé loin)

Le bon plan, c’est de travailler à temps plein pendant les vacances scolaires pour accumuler de l’argent, et financer un long road-trip dans le pays une fois le diplôme en poche !

Quel job étudiant dénicher en Australie ?

La plupart des campus universitaires sont situés dans les grandes métropoles australiennes que sont Sydney, Melbourne, Brisbane, Adelaïde, Canberra ou encore Perth. Dans ces zones, il y a de nombreux poste à pourvoir dans les domaines suivants :

  • Hôtellerie.
  • Restauration. Il vous fraudra obtenir la formation RSA (Responsible Service of Alcohol) si vous voulez servir de l’alcool dans les bars et également pour en vendre dans les bottle shop ! Il y a également une formation de barista à obtenir, pour servir des cafés.
  • Professeur de français à domicile.
  • Livreur.
  • Entretien, nettoyage de bureaux ou de maisons/appartements.
  • Travail dans la construction, le bâtiment. Il vous faudra obtenir la White Card, indispensable pour travailler sur les chantiers et dans les mines.
  • Ramassage d’ordures.

Si vous préférez travailler loin des grandes villes, voici d’autres jobs que vous pourrez effectuer :

  • Ramassage de fruits ou de légumes, tri, empaquetage.
  • Travail dans les mines.
  • Récolte de perles.

Comment trouver un job étudiant en Australie ?

Voici plusieurs sites internet utiles pour votre recherche de job étudiant en Australie :

Que faire avant d’accepter un job étudiant en Australie ?

  1. Obtenez un TFN, Tax Files Number, le numéro fiscal, obligatoire pour travailler en Australie. La demande se fait gratuitement en ligne 24/7.
  2. Ouvrez un compte bancaire auprès d’une banque australienne pour que votre employeur verse le salaire.

0 commentaire

laisser un commentaire