1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Top 10 des plus belles villes des Pouilles, dans le sud de l’Italie

Les Pouilles ou Puglia en italien est la région du sud de l’Italie qui est localisée dans le talon de la botte. Les Pouilles disposent de terres fertiles, avec notamment des vignes, et un littoral magnifique qui borde la mer Adriatique.

Quelle est la plus belle ville des Pouilles ? On a décidé de vous faire un classement des 10 plus belles villes des Pouilles, par ordre alphabétique pour ne pas vous influencer. En revenant de votre séjour, vous pourrez nous dire celle que vous avez préféré.

Alberobello, célèbre pour ses trulli

On commence ce classement par la ville la plus iconique et certainement la plus touristique des Pouilles, Alberobello. Classée à l’Unesco, elle est connue pour ses trulli, des maisons en pierre blanchies à la chaux aux toits en forme de cône. 

plus belle ville des Pouilles

Bari, la capitale

Le chef-lieu des Pouilles est une jolie ville portuaire donnant sur la mer Adriatique. Bari se compose d’un quartier historique, Bari Vecchia qui est un labyrinthe de ruelles serpentant tout autour de la Basilique San Nicola et de la Cathédrale. Dans les ruelles de la vieille ville, les mamas confectionnent en extérieur et devant les passants, les fameuses pâtes orecchiette (en forme de petites oreilles).

La vieille ville est délimitée du Bari moderne par deux monuments d’envergure, l’imposant château normand Sevo di Bari et le Teatro Margherita (restauré en 2018 et transformé en musée d’art contemporain).

Les différents port, de commerce, de pêche et de plaisance, bordent la ville historique.

La ville moderne est aménagée en quadrillage et dispose également de sites d’intérêt, le plus impressionnant étant l’opéra Petruzzelli, de couleur ocre.

Teatro Margherita.

Brindisi

Autre ville des Pouilles au bord de la mer Adriatique, Brindisi est située à une centaine de kilomètres au sud de Bari.

Le monument emblématique de Brindisi est le château aragonais, datant du XVIème siècle qui se trouve sur une petite île à l’embouchure du port. Un autre château est à découvrir près du centre historique, le Château-fort médiéval Suève de Brindisi datant du XIIIème siècle.

Deux tours tout aussi impressionnantes bordent les rives du port de Brindisi : le monument aux marins d’Italie (mémorial datant de 1933) et la colonne romaine qui a survécu à l’épreuve du temps.

Gallipoli, belle île en mer

L’île de Gallipoli, située dans les Pouilles, a été reliée au continent via un pont construit au XVIème siècle et portant désormais le nom du Pape Jean-Paul II.

Sur l’île, on retrouve notamment une imposante forteresse médiéval surplombant le port de plaisance et la Cathédrale baroque datant du XVIIème siècle. Ces sites ont été au cours de l’histoire possédés par les Byzantins, les Normands, les Vénitiens et les Angevins, comme les autres cités apuliennes.

La Spraggia della Purità est une langue de sable permettant de se baigner calmement.

De l’autre côté du pont, sur le continent, se dresse une fontaine grecque datant de la Renaissance et une petite chapelle, Santa Cristina.

Gravina in Puglia et son aqueduc impressionnant

Une ville située dans les terres et réputée pour son fromage en forme de boule, la Pallone di Gravina, et de succulents vins, principalement des blancs. Gravina est située en altitude (350m) et à quelques kilomètres de la sublime Matera (Unesco) dans la région du Basilicate.

Le pont-aqueduc surmontant le Torrente Gravina est célèbre dans le monde entier grâce au septième art. C’est de là que saute Daniel Craig dans la scène d’ouverture de « Mourir Peut Attendre », son dernier James Bond.

Lecce, pour les passionnés d’archéologie

Autre ville d’importance dans les Pouilles, Lecce n’est pas située au bord de la mer comme ses voisines Bari et Brindisi. C’est une ville ancienne, fondée par les Grecs au IVème siècle avant Jésus Christ.

Comme de nombreuses villes italiennes, Lecce s’articule autour d’une grande place, la Piazza del Duomo. Les bâtiments sont pour la plupart de style architectural baroque, notamment le Palazzo del Seminario et la Cathédrale de l’Assomption de Lecce.

Autres sites particulièrement intéressants, l’amphithéâtre romain (très bien conservé) et le château fortifié par Charles Quint au XVIème siècle.

Locorotondo, l’un des plus beaux villages d’Italie

Comme son nom semble l’évoquer, Locorotondo est une ville dont le centre historique est circulaire. L’imposante Église Madre di S.Giorgio Megalomartire domine la ville et les jolies maisons blanchies.

La ville, qui est à 410 mètres d’altitude, est entourée d’oliveraies et de vignobles. Locorotondo est donc réputée pour ses vins.

Monopoli, case chance

La ville blanche de Monopoli est située au bord de l’Adriatique, à mi-chemin entre Bari et Brindisi. Sa jolie promenade en front de mer, sa calanque Porta Vecchia, ses petites places remplies de bars et de restaurants sont une invitation à la dolce vita !

Ostuni, la ville blanche

La ville blanche d’Ostuni est située dans les terres, à 40km de Brindisi et à une altitude de 218 mètres.

De nombreux vignobles et oliveraies entourent Ostuni. Il est donc possible de goûter de bonnes huiles d’olive et du bon vin, notamment le Ostuni Ottavianello, un vin rouge couleur cerise. Il faut absolument que vous goutiez cette merveille à l’apéro avec la focaccia d’Ostuni, fourrée à la mozzarella.

Polignano a Mare, la perle de l’Adriatique

Au sud de Bari et au nord de Monopoli, Polignano a Mare est une étape incontournable. La ville, perchée en haut de falaises calcaires de 20 à 25m de hauteur et tombant à pic dans l’Adriatique, est célèbre pour ses eaux bleues transparentes que l’on goûte depuis la petite crique de Cala Porto. Pensez à prendre votre masque et votre tuba pour aller observer les petites grottes karstiques.

Trani

Une jolie ville balnéaire située 40 kilomètres au nord de Bari, au bord de l’Adriatique. Un phare rouge et un phare vert délimite l’entrée du port de plaisance, ce qui n’est pas sans rappeler aux marins les couleurs de l’Italie.

A voir à Trani, la belle cathédrale romane et le château souabe datant du XIIIème siècle sous l’impulsion de l’empereur Frédéric II.

Vieste, la pointe du Gargano

Vieste est une station balnéaire réputée, située dans le Parc National du Gargano dans le nord des Pouilles. La ville est bâtie sur un éperon rocheux qui s’avance dans la mer. Parmi les monuments à visiter, il y a le château aragonais et la Cathédrale Santa Maria Assunta.

Vieste est entourée de plages. Ne vous baignez pas à Marina Piccola, la petite anse de sable qui fait face au phare, car il y a une interdiction partielle de se baigner. Privilégiez les longues plages de San Lorenzo ou du Castello.

Parmi les produits culinaires les plus caractéristiques du Gargano figurent les aubergines farcies, la soupe de poisson ciambotta pugliese ou encore les troccoli, des pâtes qu’on pourrait confondre avec les spaghetti tant la ressemblance est frappante.

Vous avez remarqué, il n’y a pas 10 mais 12 villes. On est vraiment généreux dans le sud de l’Italie. Allez, bonnes vacances !

0 commentaire

laisser un commentaire