1. Accueil
  2. Boite à outils de l'assuré
  3. Dossier choisir son assurance voyage
Le blog du voyage by Chapka

Quelle assurance pour partir en voyage humanitaire?

Envie de changer d’environnement culturel, de découvrir d’autres manières de travailler ou simplement de donner de votre savoir-faire pour une cause qui vous est chère. Pourquoi ne pas partir pour une mission de bénévolat, dans une ONG, avec une association telle que «Espoirs sans frontières», «Croix Rouge», «Jeune et bénévole», «Médecins sans frontières» ou encore partir en Congé de Solidarité International.

En quoi une mission bénévole à l’étranger consiste ?

Suivant vos demandes d’affectation et vos compétences, les missions bénévoles peuvent vous appeler à la fois en France et à l’étranger. Au sein des missions bénévoles il existe des missions dites humanitaires ou de volontarisme. Elles consistent à venir en aide après une catastrophe écologique par exemple.

Vos tâches au sein de votre mission humanitaire peuvent être multiples, cela peut aller de la construction d’école ou d’habitation, à enseigner ou encore à donner des soins à des malades ou de faire des campagnes de préventions contre des maladies infectieuses (paludisme, le tétanos, les MST…). Mais les secteurs les plus courants sont encore ceux de la santé, de l’agriculture, de l’éducation ou encore de la réorganisation des aménagements locaux. Pour la durée des contrats, cela dépend de plusieurs critères, mais d’une manière générale, la durée varie entre 6 mois et 3 ans.

Pourquoi faire une mission de bénévolat à l’international ?

Les avantages pour la personne qui décide de partir sont multiples et divers.

D’une manière générale cela permet ;

  • d’enrichir les connaissances linguistiques des participants
  • mais aussi culturelles
  • de développer les connaissances sur les méthodes de travail qui existent
  • de sortir de la routine quotidienne et de changer d’environnement de travail
  • d’ouvrir son regard sur de nouvelles choses et donc de développer de nouvelles compétences, se rendre utile, défendre des valeurs ….

Quelle assurance dans le cadre d’une mission humanitaire à l’étranger ?

C’est un projet qui se prépare pendant plusieurs mois, cela demande de l’investissement en temps mais aussi de l’argent. C’est pourquoi il est important de mettre toutes les chances de son côté pour que le voyage se passe dans de bonnes conditions. Serez vous couvert par votre mutuelle ou votre sécurité sociale en cas de pépin ? Non !

C’est pourquoi Chapka Assurances vous couvre avec un contrat entièrement adapté à vos besoins, le Cap Volontariat. Avec Cap Volontariat, vous êtes couvert à l’étranger même lorsque vous travaillez dans le cadre d’une mission humanitaire non rémunéré

Avec cette formule, vous bénéficiez d’une assistance rapatriement 24h/24 & 7j/7  Vos frais médicaux à l’étranger sont pris en charge au 1er euro, en illimité et sans franchise. Vous bénéficiez d’un package de garanties très complètes comme la responsabilité civile, l’assurance bagages, le capital accident etc.

Pour plus d’informations sur ce contrat et ses garanties, rendez vous sur notre site internet www.chapkadirect.fr

Vous pouvez maintenant partir serein !!

Quelle assurance pour partir en voyage humanitaire?
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire