1. Accueil
  2. Le coin des assurés
  3. Comprendre l'assurance annulation
Le blog voyage by Chapka

Souscrire une assurance annulation pour votre location de vacances, nos conseils

Vous envisagez de louer une maison avec piscine, une villa avec vue mer ou un chalet au ski pour vos prochaines vacances ? On vous recommande de souscrire une assurance location de vacances et on vous explique pourquoi !

Pourquoi souscrire une assurance annulation pour une location de vacances ?

En cas d’annulation. Logique, c’est le sujet de l’article ! Vous allez peut-être devoir annuler vos vacances, et donc votre location, à cause d’un événement inattendu, imprévisible et indépendant de votre volonté : licenciement économique, contraction du Covid, maladie grave, accident ou décès d’un membre de la famille. Il vous faut donc une garantie annulation location de vacances.

Il existe 4 autres bonnes raisons de souscrire une assurance location vacances :

  • En cas d’interruption de séjour. Si un événement grave survient pendant votre séjour et que vous êtes contraint de suspendre vos vacances, faites-vous rembourser les nuits non utilisées. Quelques cas concrets : accident, hospitalisation ou décès d’un membre de votre famille, problème grave à votre domicile fixe (cambriolage, incendie, dégât des eaux…)
  • Si vous causez des dégâts dans la location de vacances. Un cas concret : vous avez cassé sans faire exprès une table basse appartenant au propriétaire. Avec votre contrat d’assurance, vous bénéficiez d’une garantie en responsabilité civile locative.
  • En cas de transaction frauduleuse. Attention aux arnaques sur internet. Méfiez-vous des annonces ou des offres trop alléchantes, méfiez-vous aussi des prix trop bas pour une location de vacances, cela peut cacher un défaut. Si vous vous êtes fait arnaquer par le propriétaire, l’agence ou le site de réservation, que vous ne pouvez pas entrer dans le logement, ni vous faire rembourser les sommes versées, alors votre assurance prendre en charge les montants engagés.
  • En cas de non-conformité de la location saisonnière. Si l’hébergement ne correspond pas à la description et aux photos publiées sur le site de réservation, vous êtes en droit de ne pas vouloir occuper la location. Ainsi, faites-vous rembourser la somme conservée par le propriétaire en cas d’écart trop important entre la description du bien et la réalité (ex : maison située au bord de l’autoroute ou trop loin de la plage), en cas d’absence d’un objet ou d’un service prévu (ex : lit manquant) ou en cas de défaut de fonctionnement (ex : piscine impraticable)

Quelle assurance annulation si je décide de louer une maison ou un appartement pour mes vacances ?

On vous recommande de souscrire à notre contrat Cap Location Vacances dès que vous avez réservé votre maison ou appartement de vacances (ou dans les 48h maximum !!). Passé ce délai, il ne sera plus possible de vous assurer.

Avec ce contrat, vous êtes assuré en cas d’événement soudain, imprévisible et indépendant de votre volonté vous contraignant à annuler la location. On rembourse les frais restés à votre charge jusqu’à 25 000 €.

L’assurance annulation de votre location de vacances fonctionne si :

  • Décès, accident ou maladie grave dans votre famille.
  • Votre patron décide d’annuler ou de modifier vos congés.
  • Refus de visa touristique par les autorités.
  • Vol de la carte d’identité ou du passeport survenant dans les 48 heures précédant le départ.
  • Cambriolage à votre domicile ou dans vos locaux professionnels.
  • Convocation judiciaire ou médicale.
  • Grève des transports.
  • Catastrophe naturelle (ex : si vous avez loué une maison au Pyla à l’été 2022 et que vous n’avez pas pu l’occuper à cause des feux de forêt).
  • Défaut d’enneigement si vous allez au ski.
  • Attentat.

L’assurance annulation de votre location de vacances NE fonctionne PAS si :

  • Vous n’avez plus envie de partir en vacances.
  • Vous vous êtes séparés de la personne avec qui vous deviez partir.
  • Vous n’avez plus assez d’argent pour partir en vacances.

Combien ça coûte d’assurer sa location de vacances ? 3,80 % TTC du montant de votre location.

Pour vous assurer, ça se passe ci-dessous :

5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire