1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Budget Tour du Monde
Le blog du voyage by Chapka

5 moyens de financer son tour du monde

Vous rêvez de partir faire le tour du monde ? Oui mais voilà, vous pensez qu’il vous manque quelques « 000 » sur votre compte en banque… Faire le tour du monde a un coût c’est vrai, et il faudra partir avec un peu d’argent de côté. Mais si vous êtes astucieux, il existe de nombreuses façons de financer un tour du monde.

Voici 5 moyens et astuces pour réaliser votre rêve sans vous endetter !

  1. Trouver des sponsors
  2. Décrocher une bourse de voyage
  3. Travailler pendant son tour du monde
  4. Voyager autrement
  5. Économiser ou gagner au loto

Trouver des sponsors

Ça ne vous paiera pas tout votre voyage mais ça peut déjà vous permettre de faire quelques économies et pour un long voyage chaque économie (même petite) est bonne à prendre 🙂 .

Par exemple : les sponsors peuvent vous offrir des réductions, de l’argent ou des produits utiles en voyage (du type un sac à dos ou des bonnes chaussures de marche) en échange d’un peu de visibilité pendant votre voyage (sur votre blog, bateau, moto, vélo…).

Le mieux pour cela est de créer un dossier de sponsoring et de l’envoyer à toutes les entreprises ou organisations qui pourraient être intéressées.

Comment faire ?

  • Monter votre projet : nom, objectifs, itinéraire, identité, logo…
  • Rédiger un dossier de sponsoring
  • Faire la liste des sponsors à contacter et leur envoyer votre dossier
  • Créer un blog + être actif sur les réseaux (page FB + Twitter) pour avoir un maximum de visibilité et partager votre expérience !

Attention : quand vous contactez des sponsors, pensez à mettre en avant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise (du contenu, de la visibilité…). Ayez conscience qu’un sponsoring vous engage, ne négligez pas vos responsabilités et assurez-vous d’être vraiment capable de respecter vos engagements quand vous serez sur les routes !

Pour l’assurance santé par exemple, n’hésitez pas à nous envoyer vos dossiers pour voir si l’on peut vous donner un coup de pouce.

Tenter votre chance pour une bourse de voyage

Si vous fouillez un peu sur le net, vous trouverez quelques bourses de voyages disponibles. Donc ça vaut le coup de tenter sa chance. Et comme on dit, qui ne tente rien n’a rien ! Mais c’est un vrai travail de fourmi.

Les plus connues :

  • la bourse Expé pour les passionnés de trek et d’alpinisme
  • Zellidja pour les jeunes avec des idées
  • Bourse de la fondation Nicolas Hulot pour les amoureux de la nature et avec un projet durable
  • Et d’autres que vous pouvez consulter sur notre article des aides pour financer un voyage

Un conseil : renseignez-vous aussi auprès de vos régions, maries et départements. Ils ont souvent un fond réservé à la mobilité et ne communiquent pas forcément à ce sujet.

Travailler pendant son voyage

C’est aussi une bonne option pour financer son voyage et il existe quelques possibilités :

  • Devenir nomad digital : c’est assez simple en fait, il vous faut un ordi et une bonne connexion internet ! Si si vous verrez, même dans les coins les plus reculés du monde, on trouve le wifi 😉 ! Alors pourquoi ne pas proposer à votre patron de travailler ou de faire quelques missions freelance pendant votre voyage pour arrondir vos fins de mois. Voici la nomade list pour trouver le meilleur endroit où travailler à l’étranger.
  • Partir avec un Working Holiday Visa (WHV): si vous avez entre 18 et 35 ans, c’est la meilleure façon de travailler et voyager en même temps ! En plus, les pays du WHV (Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Japon, Argentine) se trouvent dans les 4 coins du monde donc ça vous permet de pouvoir voyager un peu partout dans le monde ! Plus d’infos sur le WHV ici.

Voyager autrement

  • Faire du Wwoofing ou du HelpX : ça ne vous fera pas gagner d’argent mais c’est aussi un moyen de voyager pour pas trop cher. Le principe est simple : vous travaillez 5h par jour dans une ferme bio pour le Wwoofing,  dans une auberge de jeunesse, une ferme ou chez des particuliers pour le HelpX en échange du gite et du couvert. C’est une super alternative pour être logé gratuitement, découvrir du pays et rencontrer des locaux et d’autres voyageurs !
  • Faire du bénévolat, du twaming ou travailler pour une ONG : c’est une façon solidaire de voyager. En général, ils vous offriront le gite et le couvert en échange de votre implication pour l’association.
    • Se loger chez l’habitant en couchsurfing: c’est le moyen idéal pour économiser de l’argent pendant votre voyage. Le principe : un habitant de l’endroit ou vous êtes vous héberge gratuitement sur son canap en échange du privilège de vous rencontrer et papoter avec vous (la classe !). C’est simple, gratuit et c’est souvent un bon moyen de rencontrer des locaux.

Économiser ou jouer au loto tous les mercredis

 Économiser reste le moyen le plus sûr et efficace pour financer votre voyage. Pas de voyage sans économies ! Le budget moyen pour un couple est de 15 000 euros par personne selon tour du mondiste. Alors vous pouvez déjà commencer à mettre un peu de côté chaque mois pour réaliser votre rêve !

Ou gagner au loto …  pour info vous avez 1 chance / 13 983 816 environ de gagner le gros lot ! Et ça ne va pas vous aider à économiser !

Bonne chance et bon voyage 😉 !

Les articles ci-dessous peuvent aussi vous être utiles dans vos préparatifs : 

Quel budget prévoir pour un tour du monde ?

Quelle banque choisir pour son tour du monde ?

Mise à jour du comparatif pour votre Assurance Tour du monde

5 moyens de financer son tour du monde
Notez cet article

1 commentaire

Martin
Martin

12 décembre 2016

Bonjour !

Avec deux amis, nous avons ouvert une plateforme de financement de rêves de voyage avec du sens. Cet outil mêle financement participatif et sponsoring, et nous vous accompagnons dans vos démarches de recherche afin d'optimiser vos chances de réussites.

Nous vous attendons donc sur www.globedreamers.com !

Répondre

laisser un commentaire