1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils voyageurs
Le blog voyage by Chapka

Location de vacances en Italie, mode d’emploi

Vous avez envie de louer une maison de vacances en Italie ? Que ce soit une villa avec piscine, en bord de mer ou une charmante demeure à la campagne ou autour des vignes, on vous recommande grandement d’assurer votre location. On vous en dit davantage à la fin de l’article !

Où louer une maison de vacances en Italie ? Nos idées de destinations, en bord de mer…mais pas seulement

Dans les Pouilles, au bord de la mer Adriatique

Les Pouilles, le talon de la botte italienne…et certainement pas le talon d’Achille du tourisme italien tant la province regorge de destinations pépites. La côte Adriatique au sud de Bari est magnifique avec notamment le village à flanc de falaises de Polignano a Mare, la village blanc de Monopoli ou encore la ville portuaire de Brindisi. Au sud de Lecce, au fin fond de l’Italie, vous pouvez aussi louer une maison dans la jolie Gallipoli.

A Monopoli, interdit de passer par la case prison.

En Toscane, autour de Florence

A l’ouest de la jolie ville de Florence, louez une maison dans le village de Lucques, connue pour ses murs d’enceinte Renaissance parfaitement conservés, ou à Pise, célèbre pour sa tour Unesco. Au sud de Florence, allez découvrir la ville médiévale de Sienne ou le village côtier de Piombino.

Lucques ou Lucca en italien.

Les 5 Terres, au sud de Gênes

Les Cinque Terre sont une région très prisée des touristes. C’est une rangée de cinq villages aux maisons colorées, situés sur le littoral accidenté de la Riviera italienne et entourées de vignobles. Les ports accueillent de nombreux bateaux de pêche et les trattorias proposent des spécialités de fruits de mer ainsi que la célèbre sauce de la région de la Ligurie, le pesto.

Les Cinq Terres sont accessibles depuis La Spezia. Si vous voulez échapper à la folie touristique, louez une maison de vacances dans les alentours de Gênes : Portofino, Varazze, Alassio, Chiavari ou encore Rapallo sont des villages tout aussi beaux !

La région des lacs en Lombardie

Milan et Bergame sont des villes qu’il faut absolument voir dans sa vie. Mais, quitte à aller en Lombardie, autant découvrir les villages situés au bord des grands lacs. Au lac de Côme, louez une maison à Menaggio ou à Bellagio. Au lac de Garde, on vous recommande de découvrir le village de Sirmione.

Bellagio, ce n’est pas que le nom du casino braqué par Danny Ocean !

Dans le Piémont

Pourquoi ne pas skier du côté italien des Alpes pour l’hiver prochain ? La station de Sestriere est réputée pour avoir accueilli les épreuves de ski alpin des JO de Turin 2006. Ce sont 320 kilomètres de piste sur 247 pistes. Il y a de beau chalet à louer près des remontées mécaniques.

Le Piémont, c’est aussi une métropole influente, Turin, et de superbes villages à découvrir au rythme des saisons : Cuneo. Alba, célèbre pour la truffe blanche. La région d’Asti et ses vignobles. Ou enfin Verbania, au bord du lac Majeur.

Turin…ou Torino comme on dit en Italie !

Les Abruzzes, au sud-est de Rome

Tous les chemins mènent à Rome. Mais pourquoi ne pas en sortir quelques instants pour se poser dans les Abruzzes ? Le parc national Abruzzo entoure de jolis villages comme Scanno et Barrea, en bord de lacs d’altitude.

Les abords de Venise

Louer un appartement à Venise en période de Carnaval semble être une mission particulièrement compliquée et onéreuse. Notre conseil : écartez-vous de la ville et de la foule et ciblez les somptueux villages en bord de mer Adriatique. Notre top 3 : Caorle « la petite Venise », Bibione et Jesolo, au bord de la lagune vénitienne.

Naples et la côte Amalfitaine

Faut-il encore présenter Naples, cette ville solaire située aux abords du Vésuve ? C’est une bonne idée de louer un appartement dans le centre-ville et de déguster de somptueuses pizzas margarita avec un Aperol Spritz ! Depuis le port, vous pouvez accéder à de jolies îles, notamment Procida et Capri ! Et pourquoi ne pas louer une villa vue mer sur l’une d’elles ?

Sinon, vous pouvez aussi découvrir la côte amalfitaine, autour du village d’Amalfi, juste avant Salerne.

Procida, au large de la baie napolitaine.

En Calabre

La Calabre est la pointe de la botte, une région qui n’a pas toujours bonne presse à cause des activités mafieuses. Mais ne vous inquiétez pas, aucun souci pour les touristes. Quels sont les plus beaux villages de Calabre pour louer une maison de vacances ? On vous recommande Tropea et Pizzo en bord de mer. Si vous êtes plutôt montagne, ciblez Civita et Morano. Ou sinon, pour un mix entre mer et montagne, Tortora !

Tropea

En Sicile

Et une île pour finir ! Et pas n’importe laquelle, la plus grande île d’Italie et même de la mer Méditerranée. La Sicile, une île volcanique (l’Etna est toujours actif !) possède des vestiges extrêmement bien conservées datant de l’Antiquité. N’hésitez pas à les visiter durant votre séjour.

Le plus beau village de bord de mer en Sicile est Cefalù. Mais là où il y a les plus belles criques, c’est Scopello. Il y a également de nombreux villages de montagne à découvrir dans le centre de l’île (ex : Castelbuono, Sperlinga, Naro ou encore Savoca)

A l’est de Palerme, Cefalù est parfait pour passer des vacances

Comment trouver une location de vacances en Italie ? Sur quel site réserver ?

Le plus simple pour réserver une location de vacances, c’est de choisir un site reconnu par les professionnels du tourisme (ex : Booking, Aibnb, Expedia, Trivago, PAP, HomeAway-Abritel, HomeToGo), ceci afin d’éviter les arnaques ou les mauvaises surprises. Comparez les offres, lisez bien les descriptifs et n’hésitez pas à écrire aux propriétaires ou à l’agence en charge des biens si vous avez besoin de précisons supplémentaires.

Peut-on utiliser ses chèques vacances pour une location de vacances en Italie ?

En Italie comme en France, la location de vacances est une prestation que l’on peut payer en chèque vacances…mais seulement si ce mode de paiement est accepté par le site de réservation ou par le propriétaire si vous êtes dans une transaction entre particuliers.

Il faut donc se renseigner auprès du site de réservation ou du particulier. Comme il s’agit d’une réservation en Italie, le chèque vacances doit être envoyé à l’agence en charge de la gestion locative. Cette démarche doit être effectuée dans un délai d’une semaine à compter de la date où la réservation est validée. Attention, si vous tardez trop à les envoyer, il est possible que votre réservation soit annulée.

Aussi, veillez à réserver suffisamment en avance votre location saisonnière si vous souhaitez utiliser vos chèques vacances. Le site Sun Location indique qu’en raison des délais de traitement, les chèques vacances ANCV sont acceptés uniquement s’ils sont envoyés au moins 21 jours avant la date de début de séjour. Evitez donc les réservations en dernière minute.

Pour info, le site Airbnb n’accepte pas les chèques vacances ANCV.

Faut-il souscrire une assurance location de vacances en Italie ?

On vous recommande effectivement de souscrire une assurance location de vacances dès que vous avez effectué la réservation de le maison ou de l’appartement dans lequel vous allez résidé pour votre séjour touristique en Italie. Pourquoi ? Voici 5 arguments :

En cas d’annulation de la réservation

Vous serez peut-être obligé d’annuler vos vacances à cause d’un événement inattendu, imprévisible et indépendant de votre volonté : licenciement économique, contraction du Covid, maladie grave, accident grave ou décès d’un membre de la famille. Il vous faut donc une garantie annulation location de vacances.

Si vous devez interrompre votre séjour

Si un événement grave survient pendant votre séjour et que vous êtes contraint de suspendre vos vacances, faites-vous rembourser les nuits non utilisées. Quelques cas concrets : accident, hospitalisation ou décès d’un membre de votre famille, problème grave à votre domicile fixe (cambriolage, incendie, dégât des eaux)

Si vous causez des dégâts dans la location de vacances.

Un cas concret : vous avez cassé sans faire exprès un cadre ou une table basse appartenant au propriétaire. Avec votre contrat d’assurance, vous bénéficiez d’une garantie en responsabilité civile locative.

En cas de transaction frauduleuse

Attention aux arnaques sur internet. Méfiez-vous des annonces ou des offres trop alléchantes, méfiez-vous aussi des prix trop bas pour une location de vacances, cela peut cacher un défaut. Si vous vous êtes fait arnaquer par le propriétaire, l’agence ou le site de réservation, que vous ne pouvez pas entrer dans le logement, ni vous faire rembourser les sommes versées, alors votre assurance prendre en charge les montants engagés.

En cas de non-conformité de la location saisonnière

Si l’hébergement ne correspond pas à la description et aux photos publiées sur le site de réservation, vous êtes en droit de ne pas vouloir occuper la location. Ainsi, faites-vous rembourser la somme conservée par le propriétaire en cas d’écart trop important entre la description du bien et la réalité (ex : maison située au bord de l’autoroute ou trop loin de la plage), en cas d’absence d’un objet ou d’un service prévu (ex : lit manquant) ou en cas de défaut de fonctionnement (ex : piscine impraticable)

Votre assurance en quelques clics
5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire