1. Accueil
  2. Boite à outils de l'assuré
  3. Lexique Assurance Voyage
Le blog du voyage by Chapka

Comment fonctionne la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

Vous avez pu le constater certains de nos contrats vous proposent des réductions sur les montants de prime lorsque vous partez en Europe et que vous êtes détenteurs de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Mais qu’est ce que la CEAM ?

La CEAM est valable dans tous les pays de l’Union Européenne et également en Norvège, au Lichtenstein, en Islande et en suisse. Cette carte est émise gratuitement par votre centre de sécurité sociale et est valable un an. L’intérêt de cette carte est avant tout d’éviter de faire l’avance de frais d’hospitalisation ou éventuellement d’être remboursés sur place ou à son retour.

Si vous avez avancé des frais, vous pourrez demander le remboursement de vos factures en les fournissant à votre centre de sécurité sociale à votre retour en France.

Lors de vos visites chez le médecin, le pharmacien ou dans les hôpitaux publics  vous serez pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés de votre pays d’accueil.

Les soins médicaux et traitements pris en charge sont ceux considérés comme nécessaire.

Le plus est donc d’éviter l’avance de frais en cas d’hospitalisation ce qui peut se révéler handicapant.

Pourquoi proposons-nous un tarif différent grâce à la CEAM ?

Car l’assurance voyage interviendra en complément du remboursement de la sécurité sociale une fois le décompte effectué.

Mais vous ne serez remboursés que sur les bases d’un tarif de sécurité sociale, une assurance complémentaire voyage peut être utile, cela vous évitera de trouer votre porte monnaie si vous avez trop de frais dépassant les plafonds conventionnés.

Pour obtenir cette carte il suffit donc d’être résident européen et d’être affilié à un régime de sécurité sociale.

Pour en savoir plus rendez-vous sur ameli.fr

Comment fonctionne la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire