Vous avez pu le constater, certains de nos contrats vous proposent des tarifs réduits lorsque vous partez en Europe et que vous êtes détenteurs de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Mais alors, comment s’effectue le remboursement des frais médicaux par Chapka quand on a souscrit à un contrat en complément de la CEAM ?
La CEAM, carte européenne d’assurance maladie
La CEAM est valable dans tous les pays de l’Union Européenne et également en Norvège, au Lichtenstein, en Islande et en Suisse. Cette carte est émise gratuitement par votre centre de sécurité sociale et est valable un an. L’intérêt de cette carte est avant tout d’éviter de faire l’avance de frais d’hospitalisation ou éventuellement d’être remboursés sur place ou à votre retour en France.
Si vous avez avancé des frais, vous pourrez demander le remboursement de vos factures en les fournissant à votre centre de sécurité sociale à votre retour en France.
Lors de vos visites chez le médecin, le pharmacien ou dans les hôpitaux publics, vous êtes pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés de votre pays d’accueil.
Les soins médicaux et traitements pris en charge sont ceux considérés comme nécessaire.
Le plus est donc d’éviter l’avance de frais en cas d’hospitalisation ce qui peut se révéler handicapant.
Pour obtenir cette carte il suffit donc d’être résident européen et d’être affilié à un régime de sécurité sociale.
Pourquoi Chapka propose un tarif moins cher grâce à la CEAM ?
L’assurance voyage de Chapka est moins cher si vous disposez de la CEAM (Carte européenne d’assurance maladie) car elle intervient en complément du remboursement de la sécurité sociale une fois le décompte effectué.
Si vous n’êtes remboursés que sur les bases d’un tarif de sécurité sociale, une assurance complémentaire voyage s’avèrera indispensable car cela vous permettra d’obtenir le remboursement du reste à charge.
Cela vous évitera de trouer votre porte monnaie si vous avez trop de frais dépassant les plafonds conventionnés.
