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Le blog voyage by Chapka

Pourquoi faut-il s’assurer quand on réserve une location de vacances ?

Un contrat de location est établi entre le propriétaire et le locataire. Il se matérialise par le versement des arrhes. Nous vous conseillons, en plus de la signature du contrat de location, de souscrire une assurance dite « location de vacances », en France et encore plus si le bien immobilier se trouve à l’étranger. Chapka vous propose le contrat sobrement intitulé Cap Location Vacances. Voici les principales raisons :

Locataires, les raisons de vous assurer quand vous louez un bien immobilier

Argument numéro 1 : en cas d’annulation de la location de vacances. En effet, il se peut que vous soyez obligé d’annuler vos vacances à cause d’un événement soudain, imprévisible et indépendant de votre volonté. Par exemple : la maladie grave ou le décès d’un membre de votre famille, un licenciement économique, etc. En choisissant notre assurance location vacances, vous serez remboursé des arrhes versées.

Avec notre contrat Cap Location vacances, vous bénéficiez d’une assurance annulation en cas de contraction du Covid19 avant le départ de l’un des assurés, de ses enfants, parents, grands-parents.

Argument numéro 2 : en cas d’interruption de votre séjour. Comme précédemment, vous pouvez être dans l’obligation d’interrompre votre séjour en cas d’hospitalisation ou de décès d’un membre de votre famille. Un des locataires peut également avoir besoin d’être rapatrié pour une urgence médicale. Autre exemple, un sinistre (cambriolage, incendie, dégât des eaux) est survenu à votre domicile et cela nécessite impérativement votre présence. Dans tous ces cas, l’assureur vous remboursera les nuitées non utilisées.

Argument numéro 3 : en cas d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux dans la location de vacances. La note peut être très salée. Avec notre contrat d’assurance, vous bénéficiez d’une garantie en responsabilité civile.

Argument numéro 4 : vous cassez du matériel et le propriétaire exige un remboursement. Ça arrive de casser du matériel, surtout si on voyage avec des enfants. Une fenêtre cassée par un ballon, de la vaisselle qui se fracasse au sol, des exemples de maladresses, il y a en a beaucoup. Pour les petits dégâts, vous pouvez régler ça à l’amiable avec le propriétaire. Pour les plus gros désagréments, il y a la garantie en responsabilité civile.

Argument numéro 5 : vous refusez d’occuper la location, suite à la non-conformité du bien loué. On le sait, certains propriétaires peu scrupuleux n’hésitent pas à embellir l’annonce immobilière postée sur internet afin d’être certain de louer. Vous pouvez refuser d’occuper la location et obtenir le remboursement des sommes conservées par le propriétaire dans plusieurs cas significatifs. Par exemple :

  • en cas de défaut important et durable entre la description de la location saisonnière et sa réalité, et qui rend impossible le séjour (ex : trop grande distance entre la location saisonnière et la plage, les pistes de ski…)
  • en cas d’absence d’un objet ou d’un service attenant à la location, lors de l’entrée dans les lieux au premier jour de location (ex : pas suffisamment de lit, pas de machine à laver, etc.)
  • en cas de défaut de fonctionnement constaté lors de l’entrée dans les lieux, le premier jour de la location (ex : piscine impraticable)

Argument numéro 6 : en cas de transaction frauduleuse. On ne le répétera jamais assez, mais faites attention aux arnaques !! Des escrocs diffusent sur internet des annonces pour des locations qui n’existent pas, ou pour des biens gérés par d’autres sites internet. Parfois même, la maison ou l’appartement n’existent pas. Si vous avez subi un acte malhonnête ou frauduleux exercé par le bailleur, le propriétaire ou une personne qui se prétend propriétaire, que vous ne pouvez pas prendre possession de la location, ni vous faire rembourser des sommes versées, alors l’assureur vous assure le remboursement des montants engagés. Il faudra qu’une plainte soit déposée à la police !

assurance pour location saisonnière

10 conseils utiles avant de réserver une location de vacances

  1. Utilisez des sites sérieux avec une plateforme de paiement sécurisé : Airbnb, Abritel, Homelidays, Gîtes de France, Clé Vacances, PAP.
  2. Lisez les avis clients (mais faites attention aussi aux faux avis).
  3. Méfiez-vous des annonceurs qui annulent souvent.
  4. Méfiez-vous des très bons plans.
  5. Comparez avec les prix du marché.
  6. Exigez un contrat de location avec un descriptif précis.
  7. Privilégiez un paiement par chèque si possible.
  8. Communiquez en amont avec le propriétaire pour vous faire une idée de son sérieux.
  9. Faites un état des lieux avec le propriétaire en arrivant dans la location.
  10. N’hésitez pas à prendre des photos de la location.

assurance location chalet ou appartement au ski

Le Cap Location Vacances

Pour souscrire à cette assurance voyage, il faut qu’un contrat de location ait été signé au préalable entre le propriétaire et le locataire. Vous devez résider en Europe occidentale (pays de l’UE + Gibraltar, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Suisse), dans les DOM, en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie Française. La durée du séjour ne doit pas excéder 90 jours et le montant maximum de la location 25 000 €.

Les garanties :

  • Assurance annulation « toutes causes » : Vous serez remboursé des arrhes versées en cas d’événement soudain, extérieur, imprévisible, justifié et indépendant de votre volonté, et vous empêchant de vous rendre sur le lieu du séjour. Avec notre contrat Cap Location vacances, vous bénéficiez d’une assurance annulation en cas de contraction du Covid 19 avant le départ de l’un des assurés, de ses enfants, parents, grands-parents.
  • Interruption de séjour : l’assureur vous remboursera les nuitées non utilisées (suite à un rapatriement médical organisé par un assisteur)
  • Responsabilité civile villégiature à hauteur de 2,5 millions d’euros en cas d’incendie, explosion, dégât des eaux pour les dommages causés aux biens mobiliers et immobiliers appartenant au propriétaire des locaux loués.
  • L’assurance anti-surprise. Elle vous couvre en cas de non-conformité du bien loué et contre la location frauduleuse. Vous serez remboursé des sommes conservées par le propriétaire.

Plus d’informations sur le contrat Cap Location Vacances par téléphone au +33 1 74 85 50 50 ou par mail à info@chapka.com

Propriétaires et professionnels, les raisons de proposer une assurance à votre locataire

Pour les propriétaires, l’assurance location vacances est aussi un gage de sécurité. Si vous louez une maison, un appartement, une villa ou encore un chalet au ski, proposez à votre locataire de souscrire une assurance location vacances. Elle permettra de résoudre les conflits précédemment cités, qui surviennent parfois.

Si vous êtes un professionnel de la location saisonnière, n’hésitez pas à contacter Chapka Assurances au 01 84 25 98 63. Nous disposons de solutions techniques de distribution pour ce type de contrat d’assurance location vacances, pour tous vos logements et pour toute l’année.

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