1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Dossier Visa Russie
Le blog voyage by Chapka

Russie : Que visiter à Saint-Pétersbourg ?

Article rédigé par notre partenaire Russie Autrement.

Cette année, onze villes russes accueilleront la Coupe du monde de football de la FIFA. Saint-Pétersbourg, figurant sur la liste des villes hôtes, accueillera sept matchs, dont une demi-finale et le match pour la troisième place.

Pour vos prochaines vacances à Saint-Pétersbourg, que ce soit à l’occasion du Mondial 2018 ou d’un simple voyage culturel, nous vous avons préparé ce guide pratique afin de vous aider à préparer votre planning une fois arrivé. Dans cet article, nous vous parlerons des sites culturels et des musées incontournables qu’il faut visiter à Saint-Pétersbourg.

  1. Les musées
  2. Les églises et cathédrales
  3. Les principaux sites et monuments
  4. Les palais et résidences
  5. Les parcs et jardins
  6. Les théâtres et scènes

Les Musées de Saint-Pétersbourg


Ils se comptent par centaines. Il y en a pour tous les goûts, c’est pourquoi chacun devrait y trouver son bonheur. Voici les musées que nous vous conseillons de visiter lors de votre premier séjour dans la Venise du Nord.

  • Le musée de l’Ermitage, ou le «Louvre russe», figure dans le top 10 des musées les plus appréciés au monde.
  • Le musée Russe possède la plus importante collection d’art russe au monde.
  • Le musée d’œufs de Fabergé est le musée privé d’un oligarque russe dont la collection est dédiée à la joaillerie artistique de Karl Fabergé.
  • Le musée de la vodka est un incontournable pour ceux qui veulent tout savoir sur l’histoire et les secrets de la fabrication de cette boisson.
  • La grande maquette de la Russie, ou la Russie en miniature, il s’agit d’un voyage visuel à travers le pays depuis Kaliningrad jusqu’à Kamtchatka.

Notez que le musée de l’Ermitage est fermé tous les lundis. Si vous comptez vous y rendre en haute saison, nous vous conseillons le mercredi comme jour de votre visite et d’éviter le mardi qui est un jour de grande affluence touristique. Il y a moins de visiteurs le midi et le soir, mais sachez qu’il faut compter 3 à 4 heures minimum pour voir les principales salles d’exposition de l’Ermitage.

musée de l'ermitage à saint petersbourg

Musée de l’Ermitage.


Les églises et cathédrales de Saint-Pétersbourg


Saint-Pétersbourg abrite une multitude de cathédrales et d’églises orthodoxes à visiter. Parmi elles, trois cathédrales font partie des incontournables de Saint-Pétersbourg et se situent dans le Triangle d’Or à proximité de la perspective Nevski, l’avenue principale de la ville.

  • La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, ou la cathédrale de la Résurrection du Christ, avec ses bulbes «oignons», est l’un des sites emblématiques de Saint-Pétersbourg.
  • Surmontée d’un immense dôme doré, la cathédrale Saint-Isaac est la plus grande église de la ville et la troisième cathédrale d’Europe.
  • Bâtie dans un style néo-classique, la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, avec sa colonnade majestueuse, est l’église orthodoxe la plus active de la ville.

Appartenant à l’Église orthodoxe russe, les entrées des deux premières cathédrales sont payantes, mais Notre-Dame-de-Kazan maintient un accès gratuit et est ouvert, tous les jours, de 7h00 jusqu’au dernier service liturgique de 18h00.

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé à Saint Petersbourg

Vue de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé


Les principaux sites et monuments de Saint-Pétersbourg


Une fois sur place, la liste des sites et des monuments à voir est longue. Voici quelques autres sites emblématiques et incontournables de Saint-Pétersbourg:

  • Berceau de Saint-Pétersbourg, la forteresse Pierre-et-Paul avec sa splendide cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est le lieu d’inhumation de la famille impériale des Romanov.
  • Le légendaire bateau-musée, le symbole de la révolution d’Octobre de 1917, le croiseur «Aurore» est de nouveau ouvert au public depuis 2016.
  • Située à l’extrémité nord de la perspective Nevski, la place du Palais fut le théâtre de divers événements de l’histoire comme le Dimanche rouge ou la Révolution russe de 1917. Cette place est bordée par le palais d’Hiver au nord, par le majestueux palais de l’État-major au sud et par l’Amirauté à l’ouest. Au centre de la place se dresse, depuis 1834, la colonne d’Alexandre, un monolithe de granite rouge construit par l’architecte français Auguste de Montferrand.

Reliant la place du Palais à l’île Vassilievski, le Pont du Palais est l’un des principaux symboles de la ville. Profitez pleinement de votre visite et rendez-vous à la pointe orientale de l’île Vassilievski, appelée «Strelka» en russe, située à une dizaine de minutes à pied de la place. Depuis la «Strelka», au pied des colonnes rostrales s’ouvre un panorama splendide sur les différents ponts et palais de la ville, ainsi que sur la forteresse Pierre-et-Paul et sur l’Amirauté.

forteresse Pierre-et-Paul à Saint Petersbourg

Vue de la forteresse Pierre-et-Paul


Les palais et résidences de Saint-Pétersbourg


Lorsqu’on parle des incontournables de Saint-Pétersbourg, on parle surtout des résidences impériales des tsars russes. Les palais les plus impressionnantes se trouvent aux environs de Saint-Pétersbourg.

  • Surnommée le «Versaille russe», Peterhof est un ensemble de palais et de jardins aux innombrables fontaines situé au bord du Golfe de Finlande, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Pétersbourg.
  • Apogé du style baroque, le palais de Catherine ou Tsarskoïe Selo, se situe à Pouchkine à 25 kilomètres de Saint-Pétersbourg. Connu pour son spectaculaire Salon d’ambre, le palais constitue une étape incontournable lors de votre séjour à Saint-Pétersbourg.

Vous pouvez combiner votre visite du palais de Catherine avec celle du palais de Pavlovsk situé à proximité et visiter les deux résidences en une journée. Le palais de Pavlovsk est dédié à Paul Ier et a été bâti dans un style néoclassique. Profitez de votre visite à Pavlovsk pour vous promener dans son immense parc de 600 hectares, aménagé à l’anglaise et au décor romantique avec ses statues, ses colonnades et ses temples.

visiter les palais de Saint Petersbourg comme le Peterhof Grand Palace

Peterhof Grand Palace


Les parcs et jardins de Saint-Pétersbourg


L’équivalent russe des Champs-Élysées à Paris, la perspective Nevski est la rue la plus animée de Saint-Pétersbourg. Parsemée de boutiques, de magasins de souvenirs, de bars et de restaurants sympas, vous vous ne lasserez pas de vous promener sur cette longue avenue. Si la perspective Nevski est trop bruyante et que les activités du centre-ville vous déplaisent, vous aurez l’occasion de vous détendre et de vous reposer à l’ombre d’arbres centenaires dans un des nombreux parcs de la ville.

Une trentaine de milliers d’hectares du territoire de la ville sont consacrés aux parcs, jardins, squares et espaces verts. Plusieurs jardins ornent le centre de la ville et sont accessibles facilement à pied depuis la perspective Nevski.

  • Situé au cœur de Saint-Pétersbourg, le Jardin d’Été est un jardin public couvrant une superficie d’un peu plus de onze hectares. Aménagé sous le règne de Pierre le Grand, ce jardin «à la française», a été totalement refait «à l’anglaise» après l’inondation de la ville en 1824.

Aujourd’hui, le Jardin d’Été avec ses pavillons et ses statues de marbres est l’un des lieux préférés des Pétersbourgeois souhaitant se détendre loin de l’agitation du centre-ville.

  • Situé entre la cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé et le château Saint-Michel, l’actuel musée Russe, le Jardin Mikhaïlovski est un jardin coquet et boisé de 10 hectares. Considéré comme l’un des rares exemples de l’architecture du paysage des XVIII-XIXèmes siècles, le Jardin Mikhaïlovski représente avec ses formes irrégulières une combinaison d’un jardin classique et d’un jardin «à l’anglaise».

Les théâtres et scènes de Saint-Pétersbourg


Saint-Pétersbourg n’est pas surnommée la capitale culturelle de Russie pour rien puisque les scènes pétersbourgeoises sont renommées dans le monde entier pour ses ballets russes, ses spectacles d’opéra et de danse ou encore ses concerts. Que diriez-vous d’une belle soirée dans un des théâtres ou salles de concert de Saint-Pétersbourg avec votre conjoint, votre famille ou entre amis ? Rien de tel qu’une représentation avec des décors somptueux et des costumes plus beaux les uns que les autres.

Si le Bolchoï est la scène la plus prestigieuse de Moscou, les plus célèbres théâtres de Saint-Pétersbourg sont le Mariinsky et le Mikhaïlovski.

  • Connu sous le nom de Kirov à l’époque soviétique, le théâtre Mariinsky (nommé en hommage à l’impératrice Maria, l’épouse du tsar Alexandre II), est réputé dans le monde entier, tant pour sa magnifique salle que pour la qualité des représentations qui y sont données.
  • Inauguré en 1833, le théâtre Michel, ou le Mikhaïlovski était, à l’époque, réservé à l’aristocratie et l’intelligentsia russes. Les pièces étaient jouées en français, la langue noble du XIXe siècle. Le théâtre s’est peu à peu ouvert au monde entier et accueille aujourd’hui un public cosmopolite.
  • Le spectacle «Feel yourself Russian», ou «Sentez-vous comme un Russe», est un spectacle folklorique qui a lieu dans le palais Nikolaïevski. Bien qu’il s’agit d’un show touristique, ce spectacle de qualité répondra à l’attente du public. Les chansons traditionnelles et les mélodies  envoûtantes de «Katioucha» et «Kalinka» sans oublier les danses entraînantes et les costumes haut en couleur, promettent une soirée inoubliable.

Un buffet avec des zakouskis accompagné d’une flûte de champagne soviétique vous sera proposé à l’entracte.

Theatre Mariinsky a Saint-Petersbourg

Théâtre Mariinsky, Saint-Pétersbourg

Cet article liste une toute petite partie des choses à voir et à faire à Saint-Pétersbourg. Si la durée de votre séjour à Saint-Pétersbourg vous le permet, ne manquez pas l’occasion de visiter ses environs, comme la ville-port de Kronchtadt ou Veliki Novgorod ou même passer une journée au lac Ladoga avec sa nature, son histoire et ses datchas. N’hésitez pas à vous balader dans les rues adjacentes du centre-ville pour vous imprégner de l’ambiance de Saint-Pétersbourg.

Russie Autrement est un voyagiste francophone qui organise des séjours pour les individuels en Russie, hors des sentiers battus. Leur zone de prédilection, c’est l’ensemble de la Russie (Moscou, St Pétersbourg, Carélie, cercle polaire, Anneau d’or…) et même les territoires de l’ex-URSS (ex : Biélorussie, Ouzbékistan, pays baltes). Russie Autrement est le partenaire idéal pour organiser des séjours sur le Transsibérien jusqu’à Pékin, Vladivostok ou le lac Baïkal mais également sur le Transmongol jusqu’à Oulan-Bator.

 

logo russie autrement

 

Ces articles de notre dossier sur la Russie peuvent vous être utiles :

Russie : Que visiter à Saint-Pétersbourg ?
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire