1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Culture Travel
Le blog voyage by Chapka

A la recherche de la Patagonie, sur la route jusqu’à Ushuaia

La maison d’édition bordelaise Elytis, spécialisée dans les livres et carnets de voyage, vient de publier « A la recherche de la Patagonie, sur la route jusqu’à Ushuaia », un récit de voyage signé Marc Nouaux. Une aventure qui démarre à Mendoza au milieu des vignes argentines et qui se poursuit jusqu’en Patagonie et en Terre de Feu en auto-stop. En chemin, Marc et sa compagne deviennent les amis éphémères de ces conducteurs qui partagent leurs peines et leurs joies et parfois même un maté, une Quilmes ou un verre de Malbec.

Marc Nouaux, né en 1987 sur le Bassin d’Arcachon, est journaliste. Il a notamment travaillé à 20 Minutes Bordeaux, pigé pour Sud Ouest et commenté les matchs des Girondins de Bordeaux à la radio. Il quitte la Gironde en 2016 avec sa compagne Mélissa Pollet-Villard, direction l’Argentine en visa vacances travail (ou PVT comme on dit plus facilement !). Ensemble, ils créent Les Cahiers Vagabonds, un blog de photoreportages et de récits d’aventure. Après un an en Argentine, Mélissa et Marc filent en Tunisie pour une expérience d’expat, puis enchaînent avec un second PVT, cette fois-ci en Australie où ils sont finalement rattrapés par la pandémie de Covid. En 2020, ils choisissent de s’installer durablement à Athènes.

Argentine, Tunisie, Australie, Grèce, on croirait un groupe de la prochaine coupe du monde de foot !

A la recherche de la Patagonie, la quatrième de couv’ :

« Je rumine pendant de longues heures notre manque de courage et d’audace, pense à tous ces aventuriers des siècles derniers qui ne s’encombraient pas des obstacles : ils les surmontaient.

L’apprentissage de l’itinérance peut être à ce prix : celui des désillusions.»

Prendre la route et mettre le cap au sud depuis la bruyante Mendoza pour atteindre la Patagonie argentine et sa mythique Terre de Feu relève assurément d’un exercice de sérénité intérieure. 

Sur la Ruta 40 ou sur les pistes secondaires, les rencontres avec la nature et les hommes ébranlent les certitudes, brisent les poncifs et instillent le doute.

Est-on bien dans ce grandiose décor que d’aucuns louent comme une terre rêvée parce que désertée par la présence humaine ?

Et pourtant, des hommes et femmes ont adopté cette géographie de l’extrême, mais ils ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Reste alors à avaler les kilomètres, faire l’expérience du voyage à la rencontre de l’imprévu, et se fondre dans l’âpreté des éléments qui se jouent du voyageur, pour voir, par soi-même, ce que cache la sauvagerie de ce territoire majestueux.

Jeu concours : 3 exemplaires du livre « A la recherche de la Patagonie » à gagner !

On vous fait gagner trois exemplaires du livre de Marc Nouaux, « A la recherche de la Patagonie. Sur la route jusqu’à Ushuaïa ». Le cadeau parfait si vous n’avez pas encore trouvé de lecture pour cet été, les pieds dans le sable, dans l’herbe ou sur le carrelage en bord de piscine. Allez, pour gagner le livre, RDV dès dimanche 16 mai sur Instagram.

Les articles de Marc Nouaux des Cahiers Vagabonds sur le blog Chapka :

4/5 - (2 votes)

0 commentaire

laisser un commentaire