Aujourd’hui, on serre le frein à main de toutes ses forces, on coupe le contact, on laisse les clés de la bagnole au fond du sac. A l’image de Bréhat sur la côte bretonne, voici notre sélection d’îles interdites aux voitures, où l’on prend plaisir à se rendre à la plage à pied ou à vélo. Elles sont toutes réparties aux quatre coins du globe, toutes plus belles les unes que les autres. On a décidé de les classer par ordre alphabétique. De quoi vous laisser béat…ou Bréhat…ah ah ah.
Amantani au Pérou
Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde. les cailloux qui flottent en plein milieu culminent à 4 000 mètres d’altitude. Amantani et sa voisine Taquile sont des îles que vous devez absolument découvrir si vous êtes en voyage au Pérou autour du lac Titicaca.
Accessible en bateau depuis la ville de Puno en 3h, l’île d’Amantani fait à peine 9 kilomètres carrés et est peuplée par 3 000 habitants. Elle dispose de deux promontoires, la Pachatata (la « terre du père ») et la Pachamama (la « terre mère ») où on retrouve des ruines des civilisations Inca et Tiwanaku.
Les habitants, pour la plupart agriculteurs, accueillent régulièrement des touristes pour des séjours en immersion, permettant d’expérimenter le mode de vie local, y compris le partage de repas typiques, la participation à des activités artisanales, notamment le métier du tissage, et la découverte des cultures de la pomme de terre en terrasse.

Caye Caulker au Bélize
Paradis méconnu d’un pays qui l’est tout autant, voici Caye Caukler, à découvrir absolument lors de votre voyage au Bélize.
Cette petite île des Caraïbes d’à peine 3 kilomètres carrés, accessible en bateau depuis Belize City en 1h30, est connue pour son ambiance décontractée, ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, faisant d’elle une destination prisée pour les voyageurs en quête de déconnexion.
Caye Caulker est entourée de récifs coralliens, ce qui en fait un lieu idéal pour la plongée et le snorkeling. La biodiversité marine y est riche en poissons tropicaux.

A ne pas confondre avec Kyle Walker, l’arrière droit des Three Lions.
Gili Trawagan en Indonésie
Gili Trawangan est la plus grande des trois îles Gili, un archipel situé au large de la côte nord-ouest de Lombok, en Indonésie. Comptez moins d’une demi-heure de traversée en speed boat depuis le quai de Bangsal. Les voitures y sont interdites mais les scooters électriques sont autorisés seulement pour les locaux. En ce qui concerne les voyageurs, vous avez le choix entre la marche, la bicyclette et la voiture à cheval appelée cidom.
Gili Trawangan est entourée de plages de sable blanc et d’eaux turquoises, parfaites pour la baignade et les activités nautiques. Les récifs coralliens offrent une vie marine riche, attirant là encore les plongeurs du monde entier. Les tortues marines sont particulièrement nombreuses autour des îles Gili. On dit parfois que c’est la capitale mondiale des tortues.
C’est également une destination appréciée des adeptes du yoga. C’est tout sauf un hasard, on se ressource toujours plus facilement dans des paysages de carte postale !

Gorée au Sénégal
28 hectares seulement et pourtant l’île de Gorée est l’âme du Sénégal. Située dans la baie de Dakar à trois kilomètres des côtes, c’est un lieu mémoriel célèbre qui retrace l’histoire de la traite négrière en Afrique qui a perduré pendant trois siècles. Sa « Maison des Esclaves », transformée en musée, est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ancien fort d’Estrée, sur la pointe nord de l’île, est également devenu un musée où est racontée l’histoire du Sénégal.
L’île de Gorée est non seulement un lieu de mémoire mais aussi un centre culturel dynamique qui témoigne des luttes et des résiliences du peuple africain.

Holbox au Mexique
L’île d’Holbox fait partie des 10 lieux incontournables à voir dans le Yucatan. D’une superficie d’environ 56 km², l’île de Holbox mesure 34 km de long pour environ 1,6 km de largeur. Elle est séparée du continent par la lagune de Yalahau. Classée comme étant une réserve naturelle, il n’est pas rare d’y observer des requins-baleines dans les eaux environnant l’île chaque année entre la mi-juin et le mois de septembre, ce qui booste l’activité plongée et snorkeling.
Holbox est desservie par une navette qui fait la jonction entre l’île et le village portuaire de Chiquilá sur la côte nord du Quintana Roo. Le trajet en mer dure entre un quart d’heure et vingt minutes. La plupart des habitants et des touristes se déplaçant en voiturette de golf.
Avec son ambiance décontractée, ses restaurants de fruits de mer et ses charmantes rues pavées, Holbox est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature et ceux en quête de tranquillité.

Ilha Grande au Brésil
La « grande île » au large des côtes brésiliennes était tenue initialement par les pirates avant de devenir un lieu de bagne pour criminels et lépreux. Enfin, les autorités en ont fait un parc naturel protégé. Ilha Grande est couverte de forêt tropicale et est entourée d’une mer turquoise. Elle mesure environ 29 kilomètres de long pour 12 kilomètres de large.
Lopes Mendes fait partie des plus belles plages du Brésil. On s’y baigne après avoir randonné dans la jungle depuis le village de Vila do Abraão. Les plus fainéants peuvent aussi s’y rendre en bateau taxi.
Si Ilha Grande est si populaire, c’est qu’elle ne se trouve qu’à 150 kilomètres à vol d’oiseau de Rio de Janeiro et à 400 bornes de São Paulo. On y accède par bateau depuis les petits villages continentaux de Angra dos Reis, Conceiçao de Jacarei ou encore Mangaratiba en à peine une demi-heure.

Koh Rong au Cambodge
L’île de Koh Rong fait partie des incontournables lors d’un voyage au Cambodge. Avec ses 78 km², c’est la deuxième plus grande île du Cambodge. Située dans le golfe de Thaïlande, à environ 25 kilomètres au large de Sihanoukville, elle est régulièrement le lieu de tournage d’émissions de télé-réalités sur le thème du survivalisme.
Il y a quatre petits villages présents sur l’île : Koh Tuich, Dam Dkeuw, Prek Svay et Soksan mais elle est surtout célèbre pour ses plages vierges, ses eaux turquoise et son ambiance décontractée. C’est une destination prisée par les voyageurs en quête de nature et de tranquillité, avec des plages comme Long Beach et Sok San Beach qui offrent un décor paradisiaque.
A noter que Koh Rong veut dire « île grotte » en khmer. Il y a donc de bonnes balades aquatiques à faire autour d’elle avec son masque et son tuba.

Malapascua aux Philippines
Située dans la mer des Philippines, la petite île de Malapascua (2 km²) est localisée dans un détroit peu profond de la pointe nord de l’île de Cebu.
Malapascua possède de nombreuses plages de sable blanc, mais nous vous conseillons de visiter celles du nord de l’île, où vous pourrez en profiter en étant pratiquement seul. C’est le cas de la plage de Langob.
Les plages de Malapascua font partie des plus belles des Philippines. Mais ne croyez pas que vous allez seulement vous prélasser sur le sable chaud, Malapascua est aussi l’un des meilleurs endroits des Philippines pour faire de la plongée.
La plongée à Malapascua est réputée pour offrir des rencontres spectaculaires avec le requin-renard et les raies manta.

Comment se rendre sur l’île de Malapascua ? Une fois à Cebu, prenez un autobus jusqu’au port de Maya, situé à environ 3 à 4 heures de route au nord de la ville. De là, vous empruntez un ferry pour Malapascua. Les traversées sont fréquentes et durent environ 30 minutes à 1 heure, selon les conditions.
Pulau Perhentian en Malaisie
Si vous prévoyez d’effectuer un voyage de 15 jours en Malaisie, alors vous devez absolument intégrer une visite de l’archipel Perhentian.
Les îles Perhentian sont un archipel de la Malaisie à environ 19 km au large de la côte nord-est de la péninsule malaise et à 64 km au sud de la frontière thaïlandaise.
Les deux îles principales sont Perhentian Besar (Grand Perhentian) et Perhentian Kecil (Petit Perhentian). On s’y rend depuis le port de Kuala Besut. Les traversées durent environ 30 à 45 minutes.
Perhentian Besar et Perhentian Kecil ont des plages de sable blanc bordées de cocotiers et une mer bleu turquoise. Au bord des plages, l’eau est peu profonde, et les raies, les seiches et les poissons perroquets y sont nombreux.
Là encore, il s’agit d’un archipel réputé pour la plongée sous marine.

Rottnest Island en Australie
Ce n’est certainement pas la ville qui fait rêver le plus les Français. Et pourtant, il y a tellement de raisons de commencer son PVT Australie à Perth. La grande ville de l’ouest australien est certes moins dynamique que Sydney, Melbourne ou Brisbane sur la côte est mais Perth, c’est l’aventure avec un grand A et l’accès à des sites sauvages tels que l’incroyable île de Rottnest.
Située au large de la côte de l’Australie-Occidentale, à environ 18 kilomètres de Perth, on accède à Rottnest en 30 à 40 minutes de ferry depuis le dock de Fremantle.
L’île de 19km² compte environ 300 habitants travaillant pour la plupart dans le secteur du tourisme. De nombreux curieux débarquent du continent et y séjournent en été, parfois pour une balade à vélo à la journée ou pour une semaine de surf.
Réputée pour sa beauté naturelle, l’île est un havre de paix avec des plages de sable blanc, des eaux cristallines et une biodiversité unique.
L’île est le foyer du quokka, un marsupial amical et emblématique, souvent photographié par les visiteurs. Ces animaux sont si sociables qu’ils sont devenus un symbole de l’île.

Et vous, quelle île interdite aux voitures avez-vous préféré découvrir ?





