1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

Belize : bienvenue sur les plages de ce paradis méconnu

Article rédigé par Caroline, fondatrice du blog voyage Tongs et Sri Lanka, créé en 2012.

Peu de gens ont déjà entendu parler du Belize, ce tout petit pays situé entre le Mexique et le Guatemala. Et pourtant, c’est une véritable pépite ! On y parle anglais, on y croise la culture antique et des plages de rêve, ce pays a de quoi vous surprendre en voyage sous ses airs de « Jamaïque maya » !

Je m’appelle Caroline et je suis la fondatrice du blog voyage Tongs et Sri Lanka. Grande voyageuse dans l’âme depuis mon adolescence, j’ai découvert le Belize en janvier 2019 et je me suis laissée embarquer par l’incroyable accueil des locaux et ses plages paradisiaques. Alors je vous emmène les découvrir tout de suite !

Caye Caulker et San Pedro

Ces deux îles sont situées à environ 1h-1h30 de bateau depuis la capitale Belize City. Elles sont très faciles d’accès avec des embarcations qui partent quasiment toutes les heures. Vous pouvez aussi les rejoindre depuis Chetumal au Mexique, notamment si vous séjournez pas très loin à Bacalar (attention, comme vous avez une frontière maritime à passer, cela prend un peu de temps, il faut compter environ 5 heures entre les formalités et le temps de la traversée).

San Pedro est en réalité une presqu’île, avec des plages de sable fin mais peu larges. Ce sont surtout les fonds marins au large qui sont intéressants ! On peut y faire du snorkeling en compagnie des tortues, des requins « pointe noire » (ils sont inoffensifs !) et des raies Manta. Un vraiment moment de bonheur ! Seule touche sombre au tableau de San Pedro…le tourisme de masse ! C’est impossible d’y être tranquille, les voyageurs nord-américains notamment y sont en nombre. Ce qui provoque aussi un deuxième point négatif : le coût de la vie y est très cher, il faut prévoir un sacré budget pour manger au restaurant par exemple.

San Pedro ©Tongs et Sri Lanka

Sa voisine, Caye Caulker, est plus abordable tant au niveau des hébergements que des restaurants. On sent l’île plus adaptée aux backpackers avec des auberges de jeunesse, des barbecues dans la rue où le poisson grillé vient faire frétiller nos narines !

Les plages permettent d’avoir pied assez loin, le snorkeling se fait au même endroit que depuis San Pedro mais surtout, ce qui est génial à Caye Caulker, c’est l’absence de voitures. On est donc au calme quand on se promène sur l’île, la lenteur est revendiquée et est dans l’ADN du lieu, on se déplace donc de manière lente et tranquille, un vrai petit goût de vacances !

Caye Caulker ©Tongs et Sri Lanka

Le Blue Hole

Situé pas très loin de Caye Caulker et San Pedro, le « Grand Trou Bleu » est un grand cénote et surtout l’un des meilleurs spots de plongée au monde ! Alors pas de plage directement puisqu’il se situe au milieu de la mer des Caraïbes, mais je tiens quand même à vous en parler pour ses eaux turquoise, sa profondeur bleue marine et la magie du lieu.

Certes, l’accès au Blue Hole est très (très) cher car il faut compter environ 250 à 300 euros par personne mais c’est un endroit vraiment unique.

Blue Hole, Belize.

Placencia

Si vous cherchez LA plus belle plage du Belize, c’est très clairement à Plancencia qu’il faut aller ! Situé au sud du pays, cet endroit est un vrai petit coin de paradis et il n’est pas encore trop envahi par le tourisme de masse américain quand vous y allez hors saison. Il faut donc en profiter tant que c’est le cas !

Le village est composé de jolies cabanes colorées, la culture est surtout caribéenne plutôt que maya, les gens sont d’une gentillesse folle, autant vous dire que quand on met les pieds à Placencia, on n’a aucune envie d’en partir !

La philosophie de vie à Placencia est de marcher pieds nus ! Et de tout faire à pied dans ce petit village de rêve. Je crois que si vous cherchez le spot parfait pour faire du farniente au soleil, vous l’aurez trouvé en allant là-bas.

Enfin, l’endroit est idéal pour y aller nager et faire un coucou aux tortues, aux lamantins, aux requins baleines, aux dauphins et aux beautés que la faune et la flore sous-marine peuvent nous offrir. En effet, l’endroit est situé juste à côté de la deuxième plus grande barrière de corail au monde.

***

Le Belize regorge donc de jolis endroits pour profiter de la plage, de la mer des Caraïbes mais pas seulement ! Le Belize, c’est aussi des temples mayas, une grande culture du cacao et un vrai mélange culturel entre culture maya et culture caribéenne. En évitant très clairement les hautes saisons du tourisme américain, on peut profiter du pays en toute tranquillité.

0 commentaire

laisser un commentaire