1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Top 10 des lieux incontournables à voir dans le Yucatan

Voyager au Mexique en découvrant la péninsule du Yucatan, c’est à faire au moins une fois dans sa vie. Le Mexique, et plus particulièrement la région du Yucatan, ont beaucoup à offrir à ceux qui aiment les voyages combinant excursions historiques, détente sur la plage, baignades dans les cénotes et dégustations de délicieux tacos dans les échoppes de rue.

Voici donc le top 10 des lieux à découvrir dans le Yucatan.

Chichén Itza, une des 7 merveilles du monde moderne

Chichen Itza est l’une des 7 merveilles du monde moderne. Lors de la préparation d’un voyage au Mexique, il est inévitable d’inclure une visite des ruines archéologiques mayas de Chichen Itza.

Saviez-vous qu’il s’agit du site le plus visité du Mexique ? Ce site archéologique a fait couler beaucoup d’encre. Vous souvenez-vous qu’en 2012, la fin du monde était annoncée ? Eh bien, Chichen Itza était au centre de tout cela. Loin des polémiques, il faut savoir que la construction de la pyramide de Kukulcan est un formidable exemple de l’avancée scientifique et technique de la culture maya. La perfection géométrique et symbolique de sa construction représente le calendrier maya.

La ville la plus proche de Chichen Itza est Valladolid, dont nous parlerons plus tard, mais vous pouvez choisir de dormir dans la ville la plus proche des ruines, Pisté, où vous trouverez de nombreux hôtels et d’où vous pourrez accéder au site tôt le matin, évitant ainsi les grands groupes qui débarquent des zones plus touristiques.

Vous pouvez facilement y passer environ 3 heures, mais si vous y allez seul, assurez-vous d’être accompagné d’un bon guide pour mieux comprendre ce que vous observez.

Valladolid, la plus belle ville coloniale du Yucatan

Nous sommes arrivés à Valladolid, homonyme de la ville castillane, mais au Mexique. Cette ville est un autre des grands incontournables du Yucatan, une beauté absolue et l’un des joyaux cachés du Mexique.

La ville regorge de curiosités incroyables, à commencer par sa magnifique et grandiose cathédrale, le couvent de San Bernardino de Siena, la Calzada de los Frailes ou la place centrale, où les lettres colorées qui ornent chacune des villes du Yucatan attendent d’être photographiées.

Les environs de Valladolid regorgent d’endroits intéressants. Il est donc conseillé de rester plusieurs jours dans cette ville coloniale. De là, vous pouvez faire l’aller-retour jusqu’à Chichen Itza, comme indiqué précédemment, mais vous pouvez également emprunter un itinéraire agréable vers plusieurs cénotes situés près de Valladolid, comme le célèbre cénote de Suytun.

Tulum, les plages paradisiaques du Yucatan

Tulum, les Caraïbes à l’état pur ! Oubliez Cancun ou Playa del Carmen, nous vous recommandons de passer vos journées à la plage de Tulum.

C’est aussi l’un des endroits les plus photogéniques du Yucatan, la zone dite des hôtels regorge de spots Instagram avec des balançoires, des cafés, des panneaux et des sculptures que vous allez adorer. Prenez une journée pour louer un vélo et vous promener le long de la rue de la zone hôtelière qui est parallèle à la plage à l’intérieur des terres, et une autre journée pour vous détendre sur les belles plages.

Holbox, une île sans voiture

Avec Tulum, l’île de Holbox est l’autre destination balnéaire à ne pas manquer sur votre route dans la péninsule du Yucatan. Avez-vous déjà rêvé de visiter des plages aux eaux cristallines ? Alors Holbox est l’endroit rêvé !

Le plus grand avantage de cette île est qu’il n’y a pas de voitures, elles sont littéralement interdites, vous pouvez donc vous promener en toute tranquillité. Si vous n’aimez pas marcher, vous pouvez louer une voiturette de golf, c’est le maximum autorisé sur l’île.

Si vous vous rendez à Holbox, vous pourrez profiter d’un grand nombre d’activités uniques telles que la bioluminescence, un phénomène par lequel l’eau de mer illumine la nuit, mais uniquement de juin à novembre. Sinon, une excursion de nage avec des requins-baleines, mais uniquement à la bonne période, c’est-à-dire de mai à septembre.

Cependant, si vous ne voulez rien d’autre que vous détendre, profiter de quelques jours de déconnexion, admirer de magnifiques couchers de soleil ou vous promener le long de plages isolées et préservées, c’est aussi l’endroit idéal.

La réserve Sian Ka’an, la nature à l’état pur

À quelques kilomètres de Tulum, vous ne pouvez pas manquer la réserve de biosphère et le site du patrimoine mondial de Sian Ka’an. Si vous aimez la nature, la vie sauvage et l’aventure, nous vous recommandons de consacrer au moins une journée au départ de Tulum pour visiter ce site naturel dans le cadre d’une excursion, car il est un peu plus compliqué de le faire par soi-même.

Vous aurez la chance de voir des lamantins en liberté, des crocodiles qui vivent dans les mangroves de Sian Ka’an, un nombre infini d’oiseaux sur une petite île où vivent des pélicans, des perroquets, des hérons et plus de 300 espèces grâce à l’absence de prédateurs.

Et vous ne voulez certainement pas quitter le Mexique sans voir comment les dauphins profitent de la mer en toute liberté. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire de la plongée avec masque et tuba dans la barrière de corail méso-américaine, la deuxième plus grande au monde après la grande barrière de corail australienne, où vous pourrez voir des raies manta, toutes sortes de poissons et, si vous avez de la chance, même des tortues et des requins.

Je suis sûr que vous l’attendiez avec impatience, alors ne réfléchissez pas à deux fois et allez voir cet autre endroit intéressant du Yucatan.

Ek Balam, des ruines en pleine jungle

Le prochain endroit dont nous voulons vous parler est le site archéologique d’Ek Balam. À notre avis, il est encore plus spectaculaire que Chichén Itzá. Pourquoi ? Eh bien, Ek Balam est un endroit beaucoup plus calme et vous pouvez encore escalader plusieurs des pyramides, de sorte que vous aurez une bien meilleure idée de la magie des ruines mayas.

Ce qui est peut-être le plus agréable lors de la visite d’Ek Balam, ce sont les vues depuis l’Acropole maya, la structure principale du site. Les vues sont absolument époustouflantes, car vous pouvez admirer la jungle sous vos pieds, sans aucun doute l’une des images les plus impressionnantes que vous pourrez emporter de votre voyage dans le Yucatan.

Il y a également de nombreuses autres structures et pyramides à visiter et vous pouvez monter au sommet de celles-ci, d’où vous pouvez avoir plusieurs vues panoramiques des différentes zones d’Ek Balam. Il s’agit de l’une des ruines mayas les plus spectaculaires et les moins visitées.

Izamal, la ville jaune du Yucatan

Bien qu’Izamal soit très petite, c’est l’une des plus belles villes du Mexique. La chose la plus frappante est sans aucun doute le fait que pratiquement toute la ville est teinte en jaune.

Ne vous attendez pas à trouver une grande ville comme Valladolid ou Mérida, mais une petite ville avec beaucoup de charme. Malgré sa taille, vous trouverez plusieurs endroits à visiter.

Le couvent d’Izamal, appelé San Antonio de Padua, est l’endroit le plus remarquable à voir dans cette partie du Yucatan. Il est assez grand et ses arches et escaliers vous éblouiront. D’autre part, vous pouvez visiter plusieurs des pyramides, comme le Kinich Kakmó, les lettres d’Izamal sur la place centrale, ou le bel hôtel San Miguel Arcángel.

Las Coloradas, un lac rose !

Ce lac rose, vous le trouverez dans un endroit appelé Las Coloradas, tout près du Río Lagartos.

Il faut savoir que c’est spectaculaire, mais qu’il y a une astuce. En effet, la couleur rose n’est pas naturelle en soi, le lac lui-même est un lac créé pour la culture du sel. Grâce à divers processus pour atteindre l’état actuel du sel, l’eau où il est cultivé prend cette couleur si voyante et crée un effet incroyable qui attire de nombreux curieux dans la région.

Pendant votre séjour à Las Coloradas, nous vous recommandons de passer une journée au Río Lagartos, tout proche. Vous pourrez y observer des animaux sauvages tels que des crocodiles.

Coba, la plus haute pyramide du Yucatan

Si vous avez choisi le Yucatan comme destination, c’est parce que vous êtes attiré par les ruines archéologiques mayas, c’est pourquoi nous continuons à vous recommander d’autres sites archéologiques, comme Coba.

C’est l’un des sites archéologiques les plus connus de la péninsule, ainsi que l’un des plus grands et des plus importants, et il est donc fortement recommandé de louer une bicyclette pour en faire le tour en moins de temps. La ville de Coba était l’une des plus importantes au VIe siècle après J.-C., d’où sa grande importance et sa pertinence historique.

Les sites les plus remarquables de Coba sont les suivants :

  • Pyramide de Nohoch Mul, la plus haute pyramide de la péninsule, qui ne peut être escaladée aujourd’hui.
  • Le terrain de jeu de balle, sans doute l’une des structures les plus connues des ruines mayas.
  • Observatoire astronomique.

Uxmal, cité préhispanique

Nous retournons sur l’un des sites archéologiques les plus importants du Yucatan. Ces ruines se trouvent à mi-chemin entre Mérida et Campeche et sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois de plus, les pyramides sont les points forts de ces ruines, en l’occurrence la pyramide du Devin, haute de 35 mètres, qui est l’un des meilleurs exemples de l’architecture maya.

Il y a également beaucoup de choses à voir dans ces ruines, nous recommandons donc d’y passer au moins 2 ou 3 heures. Le palais du gouverneur, la grande pyramide d’Uxmal, le terrain de jeu de balle et le quadrilatère des religieuses sont les endroits à ne pas manquer lors de votre visite à Uxmal.

Un article de Fran et Vir du blog de voyage espagnol 365 Sábados Viajando

2 commentaires

Nicolas
Nicolas

5 juin 2023

Y'a des voitures et même des camions à Holbox... Donc dire que c'est interdit...

Puis Tulum c'est vraiment nul avec pleins de constructions et de bateaux sur la plage. Conseiller au moins Bacalar si vous n'aimez pas Playa del Carmen.

Répondre
Romain

5 juin 2023

Bonjour Nicolas. La sélection a été réalisée par un couple de blogueurs espagnols partenaires. https://www.365sabadosviajando.com/
Bien évidemment, tout est sujet à débat et à discussion. C'est en tout cas leur sélection.
Cordialement.

laisser un commentaire