Les 20 plus belles plages du Brésil du nord au sud
0| Mis à jour le 28 mars 2024
Copacabana et Ipanema sont certainement les plages les plus célèbres du Brésil, voire du monde. Sont-elles pour autant les plus belles ? Pas sûr, tant le pays regorge de bancs de sable paradisiaques où on rêve de se baigner, de bronzer au soleil…ou de siroter une caïpirinha. Sans plus attendre, voici notre sélection des 20 plus belles plages du Brésil, classées du nord au sud.
Alter-do-Chão, la plus belle plage de l’Amazonie
On commence donc ce voyage au nord du Brésil dans la région amazonienne du Pará. Nous faisons escale à Alter-do-Chão, une localité bordée par le Rio Tapajos, un affluent de l’Amazone. Le village est situé légèrement en amont de la confluence.
La plus belle plage de Alter-do-Chão se nomme Ilha do Amor, l’île de l’amour, une langue de sable qui relie le village à la forêt amazonienne. L’endroit parfait pour faire de la pirogue.
Le plus simple pour y accéder est de prendre un vol vers l’aéroport de Santarem, puis un autocar ou un taxi vers Alter-do-Chão (trajet : 35mn)
Les lagunes d’eau douce de Lencois Maranhenses
Vous avez certainement vu passer une photo des Lencois Maranhenses sur les réseaux sociaux. Ce parc national est situé à environ 270 km de São Luís, la capitale de l’État du Maranhão.
Le parc naturel comprend un ensemble de dunes et de lagunes interdunaires. On peut se baigner, seul ou à plusieurs, dans une piscine naturelle.
Amis Lensois, êtes-vous déjà allé avec votre maillot (de bain) sang et or aux Lencois Maranhenses ?
Les dunes de Tatajuba dans le Ceará
Les dunes de sable de Tatajuba sont un endroit ciblé par les kitesurfeurs en quête de sensations fortes.
On accède à Tatajuba seulement en 4×4 par la plage, depuis le village de Jericoacoara à l’est ou depuis Camocim à l’ouest mais il vous faudra traverser l’embouchure du Rio Coreaù avec le bac. Pas la plage la plus facile d’accès.
La plage de Jericoacoara dans le Ceará
Située à 300 kilomètres à l’ouest de Fortaleza, le village de Jericoacoara était un village de pêcheurs caché entre les dunes, les lagunes et les océans jusque dans les années 80. Aujourd’hui, les voyageurs s’y rendent pour profiter des alizés et ainsi s’adonner au kitesurf.
Le nom Jericoaquara vient de la langue tupi et signifie « repaire des tortues ».
L’aéroport régional Ariston Pessoa vous permet d’accéder au littoral du Ceara. Trajet de 45 mn jusqu’à Jericoacoara en autobus ou en taxi.
La dune Morro do Careca à Natal
Morro do Careca, « la colline chauve », est la plus belle plage de Natal, cette grande ville du nord-est brésilien. La plage est située en contrebas d’une dune d’une hauteur de 120m entourée de végétation.
La plage de Coqueirinho dans le Paraíba
Elle est située à 35 kilomètres au nord de João Pessoa, capitale de l’état du Paraíba. Grimpez sur les falaises colorées de la plage de Coqueirinho pour obtenir un joli point de vue sur la plage, bordée par les cocotiers. La mer est calme et les eaux chaudes. Que demander de plus ?
Les piscines naturelles de Maragogi
Le petit village de Maragogi est situé à 130 kilomètres au sud de Recife, capitale de l’État du Pernambouc.
Les plages de Maragogi ont des eaux calmes, sans fortes vagues, avec des récifs coralliens et du sable fin. À marée basse, des bancs de sable émergent formant des piscines naturelles. Des bateaux vous y emmènent. Les voyageurs peuvent également faire une promenade en bateau vers les récifs coralliens situés à 6 km de la côte.
Ilha da Sogro dans le Sergipe
Vu du satellite, l’île de Sogro ressemble à s’y méprendre au banc d’Arguin situé aux portes du Bassin d’Arcachon. Ce banc de sable est en fait situé entre le village balnéaire de Praia do Saco et la pointe de Mangue Seco. Cette plage forme une frontière naturelle entre les états brésiliens du Sergipe et de Bahia. En effet, Salvador de Bahia est situé à moins de 300km au sud de l’île de Sogro.
Praia do Forte, au nord de Salvador de Bahia
Autre plage située au nord de Salvador de Bahia, elle a l’avantage d’être accessible rapidement par la route des cocotiers (comptez 1h15). On surnomme Praia do Forte la « Polynésie brésilienne » car les paysages sont magnifiques. Praia do Forte, c’est plus de 12 km de plages, avec plusieurs piscines naturelles formées par les récifs le long de la côte. Sa petite église blanche est entourée de baigneurs et de cocotiers.
La plage de Morro de São Paulo, au sud de Salvador de Bahia
Comme son nom ne l’indique pas, la plage de Morro de Sao Paulo est située au sud de Salvador de Bahia. Rien à voir donc avec Sao Paulo.
Vous ne pouvez pas manquer la plage de Morro de Sao Paulo puisqu’elle est délimitée par un phare blanc niché sur un promontoire rocheux.
On y accède en bateau depuis Salvador de Bahia. Comptez deux heures de traversée.
L’île de Boipeba
Boipeba appartient à l’archipel de Tinharé et fait partie de la commune de Cairu dans le sud de l’état de Bahia. L’île est entourée du côté Est par l’océan Atlantique et du côté Ouest par l’estuaire du « Rio de l’enfer ». C’est une île occupée par une forêt dense. Les récifs coralliens longeant la côte protègent les plages des vagues et des courants.
Velha Boipeba est le village principal de l’île, peuplé par à peine deux-mille habitants. Le seul moyen d’accès à l’île se fait par mer ou par le fleuve car il n’y a pas d’aéroport. L’accès fluvial est le plus utilisé car les eaux de l’estuaire sont très calmes.
Des piscines naturelles, Moréré, au large de l’île Boipeba, sont accessibles en bateau.
La plage Itacarezinho
Itacarezinho est la longue plage située 15 kilomètres au sud d’Itacaré, une petite ville située à 250 kilomètres au sud de Salvador de Bahia. Bordée par les cocotiers, c’est une plage idéale pour se baigner ou surfer.
Praia dos Coqueiros à Trancoso
Trancoso est une station balnéaire chic où la jet-set brésilienne aime se retrouver. Cet ancien village de pêcheurs est situé à environ 800 kilomètres au sud de Salvador et à 1 000 bornes au nord de Rio de Janeiro. On peut y accéder via l’aéroport Porto Seguro, située à une trentaine de kilomètres de Trancoso.
La plus belle plage se nomme Praia dos Coqueiros car elle est bordée par les cocotiers.
Les plages d’Arraial do Cabo, au nord de Rio de Janeiro
Arraial do Cabo est une ville de l’état de Rio de Janeiro, située à moins de trois heures de route du centre historique carioca.
Arrail do Cabo est entourée de somptueuses plages, la plus longue étant Praia Grande. Il y a également des anses qui permettent de se baigner dans des endroits plus intimistes : Praia Brava, Praia do Pontal do Atalaia et Praia do Farol, situé non loin d’un phare enfoncé dans l’océan Atlantique.
Arpoador, la plus belle plage de Rio de Janeiro
Quelle est la plus belle plage de Rio entre Copacabana et Ipanema ? Match nul, les deux sont très belles. Pour les départager, nous avons décidé d’élire la plage située à la confluence entre les deux, Arpoador, qui doit son nom au rocher qui délimite les quartiers de Copacabana et d’Ipanema.
Bon, soyons hônnete, cela revient à élire Ipanema sachant que les plages d’Arpoador, Ipanema et Leblon se confondent.
La plage de Mangaratiba
La baie de Mangaratiba est devenu le repaire des riches Brésiliens en quête de tranquillité. C’est dans ce village idéalement situé, à cent kilomètres à l’ouest de Rio de Janeiro, que le footballeur brésilien Neymar a fait construire sa gigantesque villa. L’occasion de taper un petit foot avec le recordman de buts de la Seleçao sur la plage !
La plage Lopes Mendes d’Ilah Grande
Proche de Rio de Janeiro (150 km à vol d’oiseau), pas si loin que ça de Sao Paulo (350/400 bornes à vol de piaf), proche des côtes et donc rapidement accessible par la mer, Ilah Grande est parfaitement située et appréciée des voyageurs.
On accède à Ilah Grande en bateau depuis les villages de Angra dos Reis ou de Conceição de Jacareí. La traversée est rapide et agréable tant les paysages sont magnifiques.
La plus belle plage d’Ilah Grande est celle de Lopes Mendes qu’on découvre à la suite d’une randonnée à partir de Vila do Abraão, la grande ville de l’île. On peut également s’y rendre en bateau-taxi.
Les plages d’Ubatuba
Le village d’Ubatuba est idéalement situé, à 200 kilomètres à l’ouest de Sao Paulo et à 300 kilomètres à l’est de Rio. Une étape sympathique si vous souhaitez faire une escale entre les deux grandes villes du Brésil.
Ubatuba est une station balnéaire avec de nombreuses plages : Iperoig, Praia Grande, Tenório et Pereque Acu sont les plus fréquentées. Vermelha, Cedro, Ponta Grossa, Barra Seca et Saco da Mãe Maria sont plus intimistes.
La grande île d’Anchieta et l’archipel des Couves sont accessibles rapidement en bateau depuis Ubatuba. L’occasion de rallier des plages encore plus sauvages et moins fréquentées.
Vous l’aurez compris, vous ne manquerez pas de place pour poser votre serviette de plage !
La plage de Castelhanos sur Ilhabela
Ilhabela « la belle île » (350 km² pour 36 000 habitants à l’année), est une île brésilienne située près des côtes atlantiques, à 200 kilomètres de la mégalopole Sao Paulo. On y accède facilement en bateau depuis le port de la ville côtière de São Sebastião. N’imaginez pas un port de plaisance, il sert également à exporter du pétrole.
La plus belle plage d’Ilhabela se nomme Castelhanos. Ce n’est pas la plus facile d’accès, ce qui la rend encore plus mystérieuse et sauvage. Il faut s’y rendre en bateau ou via un sentier de randonnée difficile. Elle prend la forme d’une anse et est bordée par une végétation dense.
La plage de Guarita à Tôrres dans le Rio Grande do Sul
Le Rio Grande do Sul est la région brésilienne la plus australe, située à la frontière avec l’Uruguay. La petite ville de Tôrres, 30 000 habitants, est longée par une longue étendue de sable blanc, coupée par endroit par des formations rocheuses se jetant dans la mer. La plus belle plage de Tôress est celle de Guarita, en contrebas des dunes.
La plage est située à moins de 200 kilomètres de Porto Alegre.
Tôrres est connue comme étant la « capitale brésilienne de la montgolfière ».
Alors, quelle est votre plage préférée ? Dites-nous en commentaire !
0 commentaire