10 alternatives aux destinations noyées par le tourisme de masse
0| Mis à jour le 18 septembre 2023
Le tourisme de masse est un fléau pour l’environnement mais aussi pour les populations qui y vivent : gentrification des centres-villes, uniformisation des commerces, dégradation, pollution de l’eau, des sols, augmentation des prix de l’immobilier, etc. Pour lutter contre le surtourisme en Europe, on a décidé de vous proposer des destinations alternatives.
Budva plutôt que Dubrovnik
36 touristes pour 1 habitant, rendez-vous compte du déséquilibre !! Le nombre de visiteurs a explosé à Dubrovnik depuis la sortie de la série « Games of Thrones », tournée en partie dans cette ville croate de la côte Adriatique. Saleté de dragons !
La Croatie n’en finit plus d’attirer des touristes. On estime qu’il y en avait 15 millions en 2022, surtout sur juillet-août, ce qui place le pays dans le Top 10 des destinations européennes. On vous recommande donc de vous rendre au Monténégro, pays voisin tout aussi magnifique. Notre choix de destination : la jolie Budva, entre mer et montagne.
La partie moderne de la ville regorge d’hôtels et de restaurants, et la partie ancienne, toute entourée de murs de style médiéval, qui regorge de ruelles et de places où il fait bon se promener et se perdre. Budva possède également des plages désertes de sable fin, comme celles de Jaz et de Mogren, où vous pourrez profiter de la splendeur de la mer Adriatique.
Puisque vous semblez aimer la mer Adriatique, voici les 10 plus belles villes à découvrir en mer Adriatique.
Et si vous trouvez qu’il y a encore trop de touristes, faites-vous une raison. La côte adriatique est très fréquentée en été. Le mieux est donc de partir hors-saison ou d’aller découvrir les montagnes si vous voyagez en juillet-août.
Trieste plutôt que Venise
Vous le savez aussi bien que moi, Venise est bondée. De nombreux bateaux de croisière menacent l’écosystème et les autorités ont d’ores et déjà interdit l’accès au super-paquebots et entend bien limiter le nombre de touristes à 100 000 par jour.
Notre alternative se trouve en Italie, à deux heures de route à l’est de Venise. Il s’agit de Trieste.
Trieste est une ville pleine de style où vous pourrez découvrir des bâtiments historiques, des palais et certains lieux emblématiques tels que le palais Miramar, où l’impératrice Sissi passait ses vacances. C’est aussi un paradis pour les amateurs de café car la ville regorge de vieux établissements, comme le Café Tommaseo, fondé en 1848. C’est d’ailleurs à Trieste que la marque Illy, l’une des plus célèbres marques de café, a vu le jour. Et ils ne sont pas à 15 € en terrasse comme sur la Place Saint-Marc !
Brantôme plutôt que Bruges
Vous voulez voir de beaux canaux ? Pas besoin d’aller jusqu’à Bruges. Cap vers le Périgord vert et la lumineuse ville de Brantôme. Le mieux c’est de la découvrir en kayak au fil de l’eau.
Des jolies villes au bord des canaux, il en existe énormément en France. Citons notamment Colmar en Alsace, Sète dans l’Hérault, Pont-Audemer en Normandie, L’Isle-sur-la-Sorgue, Port-Grimaud et Martigues en Provence.
Chypre plutôt que les îles grecques
Les îles de Santorin et Rhodes, la ville d’Héraklion en Crète…voilà autant de destinations saturées à cause du tourisme de masse. Ce qu’on vous recommande, c’est de partir à Chypre, un pays méconnu en plein cœur de la Méditerranée avec des influences grecques au sud et turques au nord. On vous propose d’ailleurs un itinéraire pour découvrir les sites archéologiques, les villages de montagne et les plages dans ce superbe article.
Oslo plutôt que Reykjavik
L’Islande est à la mode et cela se fait ressentir dans la petite capitale de Reykjavik qui compte moins de 150 000 habitants dans son agglomération. Si on compare avec la France, ça ferait une ville de la taille de Besançon ou de Dunkerque. Avant le Covid, 2.5 millions de touristes étrangers voyageaient chaque année en Islande, débarquant obligatoirement par Reykjavik.
Notre alternative se nomme Oslo, capitale de la Norvège. A voir : la Citadelle d’Akershus, l’Opera, le musée Munch ou encore le musée des navires vikings. Les parcs nationaux ne manquent pas à quelques heures de route d’Oslo (Hardangervidda, Telemarkskanalen ou encore Valdres).
Bologne plutôt que Florence
Bologne et Florence sont des villes qui se ressemblent statistiquement. Elles ont pratiquement le même nombre d’habitants, un peu plus de 350 000, ce qui en font la 7ème et la 8ème ville du pays. Elles sont aussi capitales de deux jolies régions prospères du nord de l’Italie, Emilie-Romagne pour Bologne, Toscane pour Florence.
Sur le plan touristique, il n’y a pourtant pas photo. Florence accueille chaque année plus de 10 millions de touristes étrangers contre seulement 2 millions pour Bologne. Les visiteurs internationaux venant en Emilie-Romagne lui préfèrent bien souvent les plages de Rimini et les jolies villes de Ravenne et de Forli.
Pourtant, Bologne est magnifique. Allez voir les deux tours du centre historique, la Piazza Maggiore, la Basilique San Petronio, le Sanctuaire Madonna di San Luca ou encore le musée Ducati. Vous m’en direz des nouvelles.
N’importe quelle autre ville néerlandaise au lieu d’Amsterdam
La capitale des Pays-Bas est parcourue par de nombreux touristes, notamment cette horde de jeunes venus tromper l’ennui dans des coffee shop glauques pour fumer du cannabis. Dans un article précédent, on conseillait déjà à nos lecteurs de découvrir la surprenante Rotterdam, une métropole tout aussi dynamique. Mais si vous voulez découvrir de jolies villes à taille humaine, ciblez Leyde, Delft ou encore Hoorn. Puisqu’on est intarissable sur le sujet, voici les 10 plus belles villes des Pays-Bas et aussi les 10 plus beaux villages.
Belfast plutôt que Dublin
Dublin, trop touristique ? Il suffit de se rendre dans le très célèbre Temple Bar en soirée pour constater le nombre important de visiteurs. Puisque la capitale de l’Irlande est trop fréquentée, on vous recommande de vous rendre plutôt à Belfast, la capitale d’Irlande du Nord. Sur les 10 aéroports français les plus fréquentés, 10 relient Dublin en direct contre 4 pour Belfast (CDG, Nice, Lyon et Beauvais). Il n’y a pas de secret !
Que découvrir à Belfast ? Le château de Belfast, le musée du Titanic (c’est dans cette ville que le paquebot a été construit), le musée Ulster, l’ancienne prison de Crumlin, les bateaux Nomadic et HMS Caroline, le jardin botanique, etc.
N’importe quelle autre ville portugaise au lieu de Porto et Lisbonne
Le Portugal est un pays magique. L’accueil y est chaleureux et on y mange divinement bien. Parce qu’il n’y a pas que Lisbonne ou Porto dans la vie, on vous invite à découvrir notre top 10 des plus belles villes portugaises. Et si vous préférez découvrir des villages montagneux et des anciens villages de pêcheurs devenus cités balnéaires, on vous a également concocté un article avec les 10 plus belles freguesias portugaises.
San Sebastian plutôt que Barcelone
Vous cherchez une ville dynamique en bord de mer où on peut faire la fête et manger des tapas ? Oubliez la côte méditerranéenne et Barcelone, remplacez les Catalans par les Basques et filez vers San Sebastian au bord de l’océan Atlantique !
Cette ville balnéaire est fréquentée pour ses plages en forme de croissant, La Concha et Zurriola. Les deux étendues de sable fin et doré sont séparés par la vieille ville où on retrouve de superbes bars à pintxos, le musée ethnographique San Telmo, l’aquarium et le château fortifié de la Mota avec des remparts datant du XIIème siècle.
Et si vous trouvez qu’il y a encore trop de monde à San Sebastian, continuez votre route vers Santander, voire Gijón !
0 commentaire