1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Les 10 plus beaux villages des Pays-Bas

Vous comptez passer des vacances aux Pays-Bas ? On vous propose les 10 plus beaux villages pour dénicher une location de vacances !

Bourtange, le village des irréductibles bataves

Boertang est un village fortifié situé dans le nord-est des Pays-Bas, pas loin de Groningue. Peuplé à l’année par 270 irréductibles néerlandais, il dépend de la commune de Westerwolde, une ville de 25 000 habitants, frontalière avec l’Allemagne. Le village fortifié a été construit dans une zone marécageuse dans les années 1580 durant la Guerre des 80 piges qui opposa les Néerlandais aux Espagnols (on dirait un match le foot le bazar !)

Giethoorn, l’autre Venise du nord

A l’instar de Bruges, Giethoorn est également surnommé la Venise du Nord. C’est un village lacustre situé dans le Parc national Weerribben-Wieden, dans le nord des Pays-Bas. Comme à Venise, on vous recommande de vous caler confortablement dans un canot afin de voguer sur les canaux.

On dit des maisons qui bordent le canal qu’elles ont un toit en dos de chameau. En l’occurrence, il s’agit plutôt de toits de chaume.

Heusden, l’autre village fortifié

Dans le même style que Bourtange, mais en version plus grand, voici Heusden, un village fortifié peuplé par 1 500 habitants. Il est situé dans le nord Brabant, à l’ouest de Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch). Le village a connu un destin plutôt funeste : assiégé et détruit par les Espagnols en 1569, frappé par la peste ensuite, incendié en 1572. Le château est détruit par la foudre en 1680, l’éclair frappa directement la réserve de poudre à canon. Enfin, le village occupé par les Allemands a été bombardé par les alliés en 1944.

L’intérêt touristique d’Heusden, ce sont notamment ses fortifications et les vestiges du château.

Hindeloopen, village de bord de lac

Hindeloopen est un village situé au bord du lac IJsselmeer, le plus important des Pays-Bas.

Le village était autrefois un important port de commerce, protégé des attaques extérieurs grâce à sa situation géographique et la protection des îles Frise, au large du lac. C’était était une escale bienvenue pour les marins qui voguaient entre Amsterdam et la mer Baltique.

Le village comprend un grand port de plaisance sur l’IJsselmeer avec quelques maisons de vacances et quelques campings. le canal Zijlroede, avec l’écluse, est le spot le plus photographié de la ville.

Langweer, dans la province de Frise

De sublimes villages sont localisés au sud de Sneek, une ville de trente mille habitants dans le sud-ouest de la province de Frise, au nord des Pays-Bas.

Celui qui retient notre attention est Langweer, un peu plus de mille habitants en hiver. C’est une destination nautique. D’ailleurs pendant longtemps, le village n’a été accessible que par voie d’eau. En plus du port de plaisance, il y a un cercle de voile. Il y a aussi des maisons de vacances et un parc de loisirs sur les ports.

Autre village fort sympathique dans la zone : Woudsend, à dix kilomètres de Langweer.

Marken, presqu’île au nord d’Amsterdam

Au nord d’Amsterdam, sur la rive droite du fleuve IJ, la campagne est facilement accessible pour les citadins cyclistes.

On vous conseille de rallier à vélo le joli village de Durgerdam avec d’un côté de la route des maisons et de l’autre des bateaux amarrés sur le quai. Poursuivez ensuite vers Uitdam et finissez sur l’île Marken, reliée au continent par une digue aménagée en 1957.

Sluis, village-écluse

Sluis, l’écluse en français, est une ville frontalière entre la Belgique et les Pays-Bas dans la région de la Flandre zélandaise. De fait, elle est plus proche de Bruges (15 km seulement !), de Gand, d’Anvers et même de Bruxelles que de Rotterdam et Amsterdam. A vol de piaf, c’est aussi la ville néerlandaise la plus proche de France.

Au Moyen-Âge, Sluis était situé à l’embouchure du Zwin, un ancien affluent de la Mer du Nord aujourd’hui ensablé. La bataille de Sluis (1340) fut l’une des premières batailles navales de la Guerre de Cent Ans. Défaite cuisante de la flotte française face aux britanniques.

Thorn, le village blanc

Autre ville frontalière entre la Belgique et les Pays-Bas, Thorn dans la province du Limbourg au sud du pays. Elle est située dans un corridor géographique étroit avec la frontière allemande à quinze bornes.

Les environs de la ville de Thorn étaient très marécageux. Une via romana reliait Maastricht à Nimègue. Thorn a longtemps été indépendante. C’était le plus petit état souverain du Saint Empire romain germanique.

D’où vient la couleur blanche des bâtiments ? En 1794, les armées républicaines françaises ont pris la ville et ont imposé des taxes élevées sur la taille des fenêtres. Les habitants, souvent pauvres, les ont donc condamnées avec des briques et ont repeint les façades en blanc.

Zaanse Schans, le village des moulins

Zaanse Schans est un un village néerlandais situé dans la commune de Zaanstad, à quinze kilomètres au nord de la gare centrale d’Amsterdam. En 15 minutes de train, vous pouvez accéder aux moulins les plus visités des Pays-Bas.

Zaanse Schans se trouve au cœur d’une région connue pour ses nombreux lacs et cours d’eau. Le village abrite de nombreux bâtiments datant du XVIIème siècle, notamment des maisons en bois et huit moulins à vent.

Le site possède un atelier de fabrication de sabots traditionnels et une fromagerie où on peut se procurer de succulents goudas.

Couleurs des fleurs non contractuelles.

Zoutkamp, ancien village de pêcheurs

Zoutkamp est un joli village situé au nord de Groningue, à moins de dix bornes à vol d’oiseau de la mer. Il est bordé par la rivière Reitdiep, qui se jette dans le lac Lauwersmeer, puis dans la mer des Wadden.

Le village est fréquenté par les touristes pour ses paysages environnants envoutants, pour son port de plaisance, pour ses anciennes maisons de pêcheurs et pour ses pittoresques maisons en bois datant des années 1990. Elles sont colorées de teintes différentes.

Et si vous allez visiter les Pays-Bas, n’hésitez pas à louer une maison de vacances et à l’assurer pour éviter les contrariétés.

0 commentaire

laisser un commentaire