7 raisons d’aimer San Francisco
0| Mis à jour le 7 février 2023
Un article de Natacha et Rémi du blog Un Pneu Plus Loin.
Cela ne fait plus aucun doute : San Francisco restera gravé dans nos cœurs. C’est une impression, un feeling, une émotion suscitée, une ambiance dans l’air qui nous ont fait aimer cette ville dès nos premiers pas. En réalité, on a su qu’on allait aimer cette ville dès les premières minutes. Voici 7 raisons qui font que nous avant tant aimé San Francisco.
Le Golden Gate, évidemment
Comment ne pas commencer par le pont du Golden Gate ? Qu’il est beau ! Qu’il est majestueux ! Qu’il est impressionnant ! Il est incontestablement le coup de cœur de notre coup de cœur. Que serait San Francisco sans son Golden Gate Bridge, dont la silhouette nous était déjà si familière avant même qu’on ne la voit de nos propres yeux ! Il est la première chose qu’on a vue de San Francisco, surgissant tout à coup au détour d’une colline. Nous ne nous sommes jamais lassés de l’admirer sous tous les angles : d’en bas, d’en haut, dessus, à ses pieds, de jour, de nuit, au soleil, dans les nuages ou sous la brume. Le pont du Golden Gate est un pont suspendu construit de 1933 à 1937. Il fait 1 966 m de long et ses deux tours culminent à 230 m au-dessus de l’eau.
Le quartier chinois
C’est le plus grand et le plus vieux quartier chinois situé à l’étranger ! On a adoré se promener le long de Grant Street, dans une ambiance qui nous a rappelé la Chine, alors même qu’on n’y a jamais mis les pieds ! L’espace de quelques instants, nous avons quitté les États-Unis et goûté à d’autres saveurs, d’autres odeurs, une autre langue et culture ! C’était drôlement dépaysant.
Les rues démentielles
Elles montent, montent, montent avant de plonger vers l’océan en des montagnes russes vertigineuses. On adore ! C’est tellement typique de San Francisco, fidèle à l’image que nous nous en faisions. Dans tout le centre ville, il est d’ailleurs obligatoire d’orienter ses pneus vers le trottoir au moment de se garer, sous peine d’amende !
Les lions de mer sur les quais
Il y a de nombreux quais à San Francisco mais celui où se rassemblent les visiteurs de la ville est le quai 39, ou Pier 39. Il y a un monde fou, plein de petites boutiques, de restaurants, d’animations, de manèges, que des attrapes-touristes avec des prix démentiels. Bref, the place to be pour les touristes. Ce qu’on a préféré ? La colonie de lions de mer qui a élu domicile dans le port ! En été, ils peuvent être plus de mille !
Les jolies maisons victoriennes
Si Downtown est comme tous les Downtowns des villes à l’américaine : des barres d’immeubles d’affaires qui s’élèvent haut vers le ciel, les alentours de San Francisco ne manquent pas de charme ! Les petites rues sont bordées de jolies maisons de style victorien. Nous sommes évidemment allés admirer les Painted Ladies, ces petites maisons alignées sur la colline qui font la joie des visiteurs de la ville.
Les Cable Cars
Pour se déplacer à San Francisco, il y a le bus, le taxi, le tramway, le vélo (pour les courageux !), les pieds et…les Cable Cars ! Icônes de la ville, ils sont aussi les derniers Cable Cars entièrement manuels au monde. Ils sont aujourd’hui presque exclusivement utilisés par les touristes. On leur a préféré nos jambes pendant tout le séjour, mais impossible de quitter San Francisco sans monter dedans une fois, le temps de quelques arrêts. On est restés dehors, sur le marchepied, cheveux au vent, tandis qu’il dévalait la pente qu’on a mis 30 minutes à monter à pied !
La côte nord préservée et le littoral exceptionnel
Bouffée d’air marin ! Nous sommes arrivés à San Francisco par le Nord, en longeant la côte. Et les paysages sont tout simplement incroyables. Dans le parc côtier national de Point Reyes, nous avons admiré des paysages préservés et sauvages à quelques kilomètres à peine de la grande ville.
0 commentaire